Tout savoir sur l’allocation de rentrée scolaire 2019

L’allocation de rentrée scolaire est versée aux familles disposant de revenus modestes pour leurs enfants âgés de 6 à 18 ans. Son montant varie selon l’âge de l’enfant. Les premiers versements de cette prime de rentrée commenceront à compter du jeudi 1er août 2019.

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 31 Jul 2019, à 8 h 00 min

Créée en 1974, l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) prend en charge une partie des frais liés à la rentrée des classes. Elle concerne environ 5 millions d’enfants et 3 millions de familles. Les premiers foyers recevront la prime de rentrée à partir du jeudi 1er août à Mayotte et à La Réunion où la rentrée des classes se fait plus tôt. Pour les autres, elle sera versée par la Caisse d’Allocation Familiale à partir du 20 août 2019.

Conditions à respecter pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire 2019

L’ARS est versée aux foyers dont les enfants sont nés entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 (inclus).

Les parents d’enfants de 6 à 15 ans n’ont aucune démarche à accomplir : elle est versée automatiquement aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Les allocataires dont l’enfant atteint son sixième anniversaire après le 31 décembre 2019 et est admis en cours préparatoire (CP) à la rentrée scolaire doivent adresser un certificat de scolarité à la CAF pour en bénéficier.

Les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont pas à fournir de justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide, une déclaration sur l’honneur assurant que l’enfant est bien scolarisé suffit.

Les revenus de référence pour le calcul du plafond sont ceux de l’année 2017

Plafond de revenu

  • Pour un enfant à charge : 24.697 euros
  • Pour deux enfants à charge : 30.396 euros
  • Pour trois enfants à charge : 36.095 euros
  • Par enfant supplémentaire à charge : 5.699 euros

Montant de l’allocation de rentrée scolaire 2019

La prime de rentrée est attribuée pour chaque enfant scolarisé dans un établissement ou auprès d’un organisme d’enseignement public ou privé. En revanche, elle n’est pas accordée aux enfants ayant une scolarité à domicile.

Pour les enfants de moins de 18 ans en apprentissage, leur rémunération ne doit pas excéder 55 % du SMIC.

Cette prime permet d’aider à l’achat des fournitures scolaires et du cartable. © Africa Studio

Montant de la prime

  • 368,84 euros pour les enfants de 6 à 10 ans
  • 389,19 euros pour les enfants de 11 à 14 ans
  • 402,67 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans

L’allocation de rentrée scolaire : séparation et garde alternée

En cas de séparation, l’ARS est versée au parent chez qui vit le ou les enfants pendant la semaine. En cas de garde alternée, le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire se fait au parent qui en aura fait la demande en premier. Elle ne peut être versée qu’à un seul parent.

La CAF estime que la prime scolaire est considérée comme une allocation complémentaire, elle ne peut être partagée contrairement aux allocations familiales.

Télécharger votre demande d’ARS sur le site internet de la CAF.

Illustration bannière : Jeune garçon à l’école © ESB Professional
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je trouve cette allocation ABSOLUMENT RIDICULE car elle serait bien mieux distribuée à des nécessiteux comme par exemple LES SDF Français, au lieu d’engraisser des sociétés qui ne mettent sur le marché que des articles ridicules et inutiles pour des enfants gâtés…….

Moi aussi je donne mon avis