10 bonnes résolutions pour une rentrée zen et écolo

Et si c’était plutôt maintenant, à l’approche de la rentrée, le meilleur moment pour décider de changer ses mauvaises habitudes ? Découvrez 10 bonnes résolutions à prendre en 2016 pour une rentrée zen et écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 21 Aug 2016, à 15 h 32 min

La rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. On sort de la période estivale en pleine forme, bronzé et reposé. On a vécu léger, sans pression et plus lentement cet été. On a essayé de mieux manger et de faire du sport. Et si on continuait toute l’année ?

Les bonnes résolutions de consoGlobe.com ont pour objectif de « consommer mieux et vivre mieux » au quotidien. Il ne s’agit pas de se poser des contraintes mais de se faire plaisir tous les jours en pensant à soi et à la planète. Alors, prêts pour une rentrée zen et une année de changements ?

Nos bonnes résolutions pour vivre mieux

« C’est décidé, cette année, je me mets au sport / je perds du poids / j’arrête de fumer… » : qui n’a jamais pris de bonne résolution qu’il n’a pas tenu ? Pour vous aider, choisissez deux objectifs personnels maximum parmi les idées qui vont suivre, ou élaborez votre propre liste. Vous pouvez aussi trouver plein d’autres bonnes résolutions écolo sur notre site !

Bonne résolution #1 : je mange moins de viande

On le sait, la consommation de viande n’est pas anodine. Consommer de la viande en trop grande quantité a des impacts négatifs sur notre santé : en plus de l’augmentation des risques cardiovasculaires, elle favoriserait aussi le développement de certains cancers.

L’élevage intensif a d’autre part des conséquences néfastes sur l’environnement : usage intensif des terres agricoles, importante consommation d’eau, déforestation…

bonne résolution viande

Alors si vous n’êtes pas encore prêts à devenir végétarien, consommez moins de viande, de meilleure qualité. Une bonne viande bio ou achetée chez le boucher, deux à trois fois par semaine, est une consommation suffisante et reviendra moins cher que d’acheter de la viande tous les jours. Pour la planète, pour votre santé et votre portefeuille, mangez moins de viande !

Lire page suivante : bonne résolution #2 : j’arrête la télé

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je fais déjà beaucoup dans ce sens mais acheter des chaussures sur un site écolo ou des vêtements en fibres naturelles hyper chers pour avoir l’air d’être habillée pour aller au champs… Même pas en rêve: on peut être écolo et végétarien et être sexy, glam, rock et avoir des pompes qui font rêver… flute alors… Suffit de s’habiller en récup et sur les vides-greniers!

  2. J’adore j’adhère !

  3. « la télé c’est has been », lol. On regarde plus les programmes télé sur son ordinateur donc on devrait jeter sa télé ? Vous réalisez combien ce raisonnement est stupide ? Ce sont les mêmes programmes. Les magnétoscopes numériques, ça existe aussi… et on n’est pas forcément passif avec une télé, il suffit de lire son magazine TV.

    Le Pompon, c’est « jetez votre télé » puis « Privilégiez les bons films au cinéma ou chez vous, en installant un vidéoprojecteur. » OMG. Pour un site écolo, dire « jetez un appareil en parfait état de marche puis achetez-en un autre », vous en réalisez la stupidité ?
    Il ne vous est pas venu à l’idée qu’on peut regarder un bon film sur sa télévision ?

    Et si les jeunes ne s’en équipent pas, c’est seulement pour économiser la redevance… car les PC ne sont toujours pas assujettis à la redevance. Et tout le monde paye à leur place.

    • Pauline Petit

      Je ne sais pas où vous avez lu « jetez votre télé » : il est simplement proposé de ne pas racheter de télévision si l’ancienne tombe en panne…

Moi aussi je donne mon avis