9 bonnes résolutions pour une rentrée zen et écolo

Et si c’était plutôt maintenant, à l’approche de la rentrée, le meilleur moment pour décider de changer ses mauvaises habitudes ? Découvrez 9 bonnes résolutions à prendre en 2022 pour une rentrée zen et écolo !

Rédigé par Pauline Petit, le 29 Aug 2022, à 8 h 22 min
9 bonnes résolutions pour une rentrée zen et écolo
Précédent
Suivant

La rentrée est le moment idéal pour prendre de bonnes résolutions. On sort de la période estivale en pleine forme, bronzé et reposé. On a vécu léger, sans pression et plus lentement cet été. On a essayé de mieux manger et de faire du sport. Et si on continuait toute l’année ?

Les bonnes résolutions de consoGlobe.com ont pour objectif de « consommer mieux et vivre mieux » au quotidien. Il ne s’agit pas de se poser des contraintes mais de se faire plaisir tous les jours en pensant à soi et à la planète. Alors, prêts pour une rentrée zen et une année de changements ?

Nos bonnes résolutions pour vivre mieux la rentrée 2022

« C’est décidé, cette année, je me mets au sport / je perds du poids / j’arrête de fumer… » : qui n’a jamais pris de bonne résolution qu’il n’a pas tenu ? Pour vous aider, choisissez deux objectifs personnels maximum parmi les idées qui vont suivre, ou élaborez votre propre liste. Vous pouvez aussi trouver plein d’autres bonnes résolutions écolo sur notre site !

Bonne résolution #1 : je mange moins de viande

On le sait, la consommation de viande n’est pas anodine. Consommer de la viande en trop grande quantité a des impacts négatifs sur notre santé : en plus de l’augmentation des risques cardiovasculaires, elle favoriserait aussi le développement de certains cancers.

L’élevage intensif a d’autre part des conséquences néfastes sur l’environnement : usage intensif des terres agricoles, importante consommation d’eau, déforestation…

bonne résolution viande

Alors si vous n’êtes pas encore prêts à devenir végétarien, consommez moins de viande, de meilleure qualité. Une bonne viande bio ou achetée chez le boucher, deux à trois fois par semaine, est une consommation suffisante et reviendra moins cher que d’acheter de la viande tous les jours. Pour la planète, pour votre santé et votre portefeuille, mangez moins de viande !

Bonne résolution #2 : j’arrête la télé

La télévision, c’est Has been. D’ailleurs, de plus en plus en plus de jeunes qui s’installent dans un nouveau logement ne s’en équipent pas. Cela ne signifie pas pour autant que le temps passé devant les écrans diminue. Au contraire, il a plutôt tendance à augmenter, mais on « regarde la télé » différemment : en streaming, en replay… Une consommation de télévision moins passive.

Vous quittez vos parents pour vous installer seul ? Votre téléviseur tombe en panne ? Faites le choix à la rentrée, de ne pas acheter de nouvelle télé : vous aurez plus de temps pour vous. Privilégiez les bons films au cinéma ou chez vous, en installant un vidéoprojecteur.

Bonne résolution #3 : je m’abonne à la bibliothèque

La consommation collaborative, c’est tendance. Et si l’on revenait à l’un des plus anciens phénomènes de partage et d’échange de biens : les bibliothèques ? Finis les rayonnages poussiéreux et les bibliothécaires grincheux, la bibliothèque 2022 est interactive, connectée, dynamique.

bibliothèque résolution

C’est décidé, je m’abonne à la bibliothèque. Pour quelques euros par an, on a accès à des milliers de livres, CD, DVD et des ressources en ligne. De nombreuses bibliothèques organisent également des rendez-vous culturels, expositions, mini-concerts… En plus de donner accès à la culture à bas prix, les bibliothèques et médiathèques permettent de tisser du lien social. La bibliothèque, c’est The place to be de la rentrée 2022 !

Bonne résolution #4 : je prends mon temps

Il y a encore quelques jours, vous flâniez dans les marchés de Provence sans planning, ni rendez-vous, ou horaires précis de dîner ou de coucher ? Vous avez pu prendre du temps pour lire, pour cuisiner et pour vous balader ? Faites en sorte de continuer l’été et d’attaquer la rentrée de façon zen en prolongeant ces « bonnes habitudes ».

Prévoyez moins de choses dans une journée. N’inscrivez vos enfants qu’à une seule activité. Laissez-vous des weekends off, sans sorties ni visites. Vous aurez ainsi un peu plus de temps pour l’imprévu. Laissez-vous au moins deux soirées libres dans la semaine pour faire la cuisine, aller au cinéma ou vous balader dans les rues de votre ville… Comme si vous étiez en vacances.

Bonne résolution #5 : je vais au travail en vélo

Le vélo possède de multiples bienfaits : il est écologique, permet de faire du sport en se déplaçant et est excellent pour le moral. C’est prouvé : aller au travail en vélo permet de réduire le stress. De plus, rouler à vélo en ville est plus rapide que de prendre la voiture, d’après l’Ademe.

Profitez donc des beaux jours de septembre pour vous remettre en selle. Achetez un vélo d’occasion aux puces ou dans un atelier vélo, vous en trouverez partout en France. Vous avez des enfants ? Investissez dans un vélo-cargo solide qui permettra de les transporter partout.

Bonne résolution #6 : je me mets aux produits d’entretien maison

Quoi ? Avec toutes les recettes naturelles que propose consoGlobe.com, vous achetez encore des produits d’entretien industriels ? C’est le moment de changer les habitudes et de faire du bien à son porte-monnaie, à sa santé et à sa cuvette de toilettes en fabriquant ses produits d’entretien maison.

ménage écolo rentrée

Voici la liste des achats basiques au rayon produits d’entretien pour la rentrée : du savon de Marseille, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle (tea tree et lavande). Avec ces quelques produits bon marché, vous pouvez réaliser un nettoyant ménager, un produit WC et même faire la lessive : bref tout récurer du sol au plafond. C’est décidé, à la rentrée je mets Mr Propre au placard !

Bonne résolution #7 : je fais le vide

Il y a plusieurs manières de faire le vide : dans la tête, en s’accordant des moments de déconnexion et matériellement, chez soi, en se débarrassant des nombreux objets inutiles qui nous entourent.

Profitez de la rentrée pour faire un « grand ménage d’automne » dans la maison et faites le tri dans vos affaires. Donnez ou revendez les objets dont vous ne vous servez plus, sur les sites de tri ou de ventes d’occasion.

Et rappelez-vous, pour éviter d’accumuler chez soi, le mieux est de ne pas succomber à l’achat compulsif. Empruntez ou louez des objets plutôt que de les acheter.

Bonne résolution #8 : je m’habille de façon plus éthique

Achetez pour vous et vos enfants, une bonne paire de chaussures pour attaquer la rentrée du bon pied. Choisissez plutôt un modèle solide qui pourra durer plusieurs années. Allez donc voir du côté des marques de chaussures écologiques qui proposent des modèles élégants et solides. Baskets, chaussures de ville, bottes, il y en a pour tous les goûts : Veja, El Naturalista ou Empreinte, découvrez notre sélection des marques de chaussures écologiques : Made in France, en coton bio ou produites de façon équitable, vous pourrez faire votre choix en toute conscience.

Pour garnir votre garde-robe aussi, optez pour les fibres naturelles et référez-vous aux labels de mode éco-responsables pour guider vos achats : faites le choix de la mode éthique pour soutenir les producteurs, lutter contre les injustices sociales, protéger la planète et équiper la famille de vêtements sains et confortables.

Bonne résolution #9 : je travaille moins

Et si travailler moins, c’était vivre mieux ? Les sociétés scandinaves l’ont bien compris et les horaires de travail y sont souvent plus restreints. Suivons le modèle scandinave et travaillons moins à la rentrée. Prenez quelques mois pour réfléchir et proposer à votre patron de passer aux 4/5e ou refusez les heures supplémentaires.

Profitez de ce temps en plus pour vous engager bénévolement ou tout simplement, passer plus de temps avec vos proches. Le manque à gagner financier sera largement compensé par une qualité de vie améliorée. Le temps gagné vous permet aussi de cuisiner davantage, d’acheter d’occasion, de faire plus soi-même… et donc de faire des économies.

Certes, le contexte économique actuel, en proie à une importante inflation, ne permet guère d’envisager sereinement une réduction de son temps de travail et donc de sa rémunération. Dans ce cas, pourquoi ne pas effectuer d’avantage de télétravail si cela vous est possible ? Cela vous permettra de gagner du temps en supprimant les temps de trajet.

ConsoGlobe.com vous souhaite une bonne rentrée zen et écolo !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Je fais déjà beaucoup dans ce sens mais acheter des chaussures sur un site écolo ou des vêtements en fibres naturelles hyper chers pour avoir l’air d’être habillée pour aller au champs… Même pas en rêve: on peut être écolo et végétarien et être sexy, glam, rock et avoir des pompes qui font rêver… flute alors… Suffit de s’habiller en récup et sur les vides-greniers!

  2. J’adore j’adhère !

  3. « la télé c’est has been », lol. On regarde plus les programmes télé sur son ordinateur donc on devrait jeter sa télé ? Vous réalisez combien ce raisonnement est stupide ? Ce sont les mêmes programmes. Les magnétoscopes numériques, ça existe aussi… et on n’est pas forcément passif avec une télé, il suffit de lire son magazine TV.

    Le Pompon, c’est « jetez votre télé » puis « Privilégiez les bons films au cinéma ou chez vous, en installant un vidéoprojecteur. » OMG. Pour un site écolo, dire « jetez un appareil en parfait état de marche puis achetez-en un autre », vous en réalisez la stupidité ?
    Il ne vous est pas venu à l’idée qu’on peut regarder un bon film sur sa télévision ?

    Et si les jeunes ne s’en équipent pas, c’est seulement pour économiser la redevance… car les PC ne sont toujours pas assujettis à la redevance. Et tout le monde paye à leur place.

    • Je ne sais pas où vous avez lu « jetez votre télé » : il est simplement proposé de ne pas racheter de télévision si l’ancienne tombe en panne…

Moi aussi je donne mon avis