L’achat d’occasion, une idée de première main

L’achat d’occasion et les friperies en ligne permettent d’économiser de l’argent, de trouver des pièces uniques et originales et, bien sûr, de réduire l’impact environnemental de notre consommation en augmentant la durée de vie des produits.

Rédigé par Annabelle, le 16 Jun 2016, à 16 h 00 min

La crise a marqué le contexte économique et par là même, nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, avec des budgets restreints pour la majorité des ménages européens, consommer est plus que jamais un acte réfléchi. Mais cela n’est pas lié qu’à la problématique économique : consommer autrement n’est pas qu’une nécessité, c’est aussi une volonté de mieux vivre.

L’occasion, une volonté de mieux consommer

Pour changer sa manière de consommer, les consommateurs se posent certainement davantage de questions.

Fini les achats superflus ou les achats d’impulsion : on réfléchit plus avant d’acheter. Pour autant, faire des économies ne signifie pas une tendance à se tourner vers les produits bas de gamme. C’est même le contraire : les consommateurs européens ont compris l’importance de la qualité. Ils ne veulent plus dépenser pour des produits qui ne tiendront pas et seront hors d’usage très vite(1).

Acheter d’occasion en multi-canal

S’offrent alors à ces consommateurs soucieux d’acheter des produits de qualité à des prix corrects de nouveaux moyens et canaux de consommation.

Achat d’occasion, achats groupés, location, don, troc : dans des contextes peu favorables, il faut parfois faire appelle au système D.

Ainsi, on n’hésite plus à louer plutôt qu’acheter, à reporter un achat en attendant le bon deal sur Internet ou à arpenter les magasins d’occasion.

C’est l’émergence d’une « nouvelle consommation » ou « consommation collaborative ».achat d'occasion

Les Français souhaitent pour la plupart consommer mieux c’est-à-dire acheter des produits qui durent plus longtemps mais aussi qui sont meilleurs pour leur santé et plus respectueux de l’environnement. Les économies sont loin d’être la seule motivation.

Mais les consommateurs prônent aussi l’achat malin, avec en tête, l’achat d’occasion.

Slow fashion : mode d’occasion, en ligne et d’haute gamme

Le « slow fashion », ou la mode lente, veut ralentir le rythme de renouvellement des vêtements, allonger leur durée de vie. Pour cela, les vêtements résistants et la mode d’occasion sont deux piliers essentiels.

Des marques comme Cadette ont réussit à joindre tout à ça à la tendance des achats en ligne. Les collections de cette marque sont disponibles en ligne, et se composent que par des vêtements et accessoires d’haut de gamme, au minimum, à -60 % de leur prix de vente initial.

De cette façon, les friperies en ligne valorisent les vêtements d’occasion, en les offrant une deuxième vie. En plus, joindre ce style de consommation est très facile : il suffit d’aller regarder dans les sites d’occasion et de commander comme dans n’importe quelle autre magasin en ligne.

Lire la suite : La seconde main, l’achat malin

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Cet article me fait penser au réseau social physique de http://www.lachaussurerouge.ch
    Quelle économie d’énergie grise, lorsque l’on se penche sur l’impact de tout objet créé!
    A vos trouvailles 😉

  2. Moi je consomme mieux en demandant de l’aide à mes voisins avec ilokyou.com

  3. Il faut que nous réaprenions à consommer. Je fais régulièrement des brocantes et le site le bon coin. Je vends ce que je trouve lors du ramassage des encombrants dans ma ville en les rénovant un peu avant. Je peux ainsi avec l’argent économisé partir en voyage. Je fais cela depuis des années et je n’ai pas attendu la crise car je me suis retrouvée seule à élever ma fille et il fallait trouver des idées pour s’en sortir. Maintenant financièrement ça va mieux mais j’ai gardé cette philosophie de vie ! Je mange local au maximum et je fais mes plats moi même. De toute manière étant diabétique je n’ai pas trop le choix que de cuisiner maison. Soyez heureux et sereins chers internautes ! coco

  4. C’est vrai que c’est super de pouvoir acheter d’occasions, j’ai trouvé un comparateur d’annonces super, zebazar.fr il cherche parmis toutes les annonces des plus grands sites d’occasions français(leboncoin, ebay, vivastre)

    Consommer d’occasion, c’est consommer responsable pour un meilleur avenir!

Moi aussi je donne mon avis