Paiement sans contact : des changements majeurs, à quoi s’attendre ?

Préparez-vous à vivre une expérience de paiement sans contact véritablement sans contact !

Rédigé par Audrey Lallement, le 30 Jun 2023, à 9 h 38 min
Paiement sans contact : des changements majeurs, à quoi s’attendre ?
Précédent
Suivant

Si vous avez déjà finalisé une transaction en approchant votre téléphone d’une borne de paiement, alors vous avez utilisé la NFC. Celle-ci est une technologie qui évolue et, bientôt, elle changera radicalement la manière de payer.

De nouvelles avancées pour le paiement sans contact

Le mercredi 21 juin 2023, le NFC Forum, un consortium comprenant des géants de la technologie comme Apple, Google, Qualcomm et Sony, a partagé ses plans pour les prochaines années concernant la technologie NFC. Cette dernière est la Near Field Communication, une technologie de communication sans fil qui permet à deux appareils de communiquer lorsqu’ils sont à proximité l’un de l’autre.

La plus grande nouveauté ? La portée de la NFC, actuellement limitée à 0,5 cm, va être multipliée par quatre ou six. Cette extension de portée promet un paiement sans contact plus fluide avec une baisse du risque d’échec de paiement liés à une trop faible proximité.

Smartphone : le nouveau terminal de paiement ?

Lire aussi – La Banque de France rappelle l’obligation des commerçants à accepter les paiements en liquide

Smartphone : le nouveau terminal de paiement ?

Dans un avenir proche, le smartphone pourrait devenir un terminal de paiement. Il remplacerait ainsi le traditionnel Terminal de Paiement Électronique (TPE), le dispositif qui permet de traiter les transactions par carte bancaire. Le consortium envisage en effet d’ouvrir cette possibilité à tous les appareils Android. Cela permettrait d’effectuer des paiements directs d’un mobile à un autre. Un pas de géant pour les petites entreprises et les particuliers qui pourraient recevoir des paiements n’importe où, n’importe quand.

Le NFC Forum promet également une nouvelle fonctionnalité appelée multiple purpose tap. Concrètement, l’utilisateur pourrait passer sa carte de fidélité et effectuer le paiement en un seul geste. Il aurait aussi la possibilité de valider plusieurs billets de transport avec un seul scan. Ces nouvelles avancées promettent une expérience utilisateur plus fluide et pratique.

Ces innovations, attendues dans les deux à cinq prochaines années, sont prêtes à bouleverser l’expérience du paiement sans contact. Le futur du paiement est en train de se dessiner, et il semble plus pratique, rapide et efficace que jamais.

Lire aussi 

Payer avec son pouce, c’est désormais possible en France

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. « La portée de la NFC, actuellement limitée à 0,5 cm, va être multipliée par quatre ou six. »
    Encore plus d’espoir pour les arnaqueurs qui n’auront plus besoin de vous approcher pour profiter de vos données !!! Décidément, les progrès ne sont pas ceux auquels on pense !

Moi aussi je donne mon avis