Le luxe de seconde main : se faire plaisir pour moins cher

Montres, vêtements, sacs ou chaussures, le marché du luxe de seconde main se développe de plus en plus, pour le bonheur des portefeuilles et de la Planète.

Rédigé par Marion, le 30 Aug 2019, à 18 h 00 min

Si les articles de luxe continuent d’intéresser, tout le monde n’a pas les moyens d’en acheter de neufs. Directement importée des États-Unis, la tendance d’acheter des produits de luxe d’occasion séduit de plus en plus les Français. Dans des magasins spécialisés comme en ligne, cette nouvelle habitude d’achat donne une seconde vie aux articles de mode des grandes marques… et ouvre la voie à une nouvelle forme d’investissement.

Les montres de luxe, premiers accessoires concernés

Les montres de luxe demeurent des accessoires prestigieux, appréciés des amateurs de mode. C’est aussi le premier accessoire de grande marque à combiner luxe et environnement en se rendant disponible sur le marché de l’occasion.

La tendance plaît non seulement pour son aspect économique, mais aussi parce qu’elle se présente comme une alternative écologique  : les montres de luxe de seconde main s’adressent à celles et ceux qui aiment les beaux accessoires, sans dépenser des fortunes pour se les approprier et sans alimenter le gaspillage planétaire.

Il s’agit généralement de modèles rares, connus pour leur raffinement, offrant une image de prestige à ceux qui les portent. Les montres de luxe d’occasion vous permettent d’investir dans des modèles de référence, tout en faisant un petit geste pour l’écologie en se réinscrivant dans une économie circulaire.

Ce mode de vente réduit la quantité de matières premières et de matériaux rares utilisés pour la fabrication de ces objets. En achetant votre montre de prestige d’occasion, vous supprimez aussi l’empreinte carbone liée à sa fabrication.

Le marché de l’occasion des montres de luxe est en plein essor

Les vêtements de luxe d’occasion, un marché en pleine expansion

Après les montres, ce sont les vêtements de luxe qui prennent d’assaut le marché d’occasion. Les arguments sont sensiblement les mêmes que pour les montres : les articles d’habillement de seconde main ont un faible impact écologique, et peuvent encore servir longtemps. Ayant souvent peu servi, ils sont vendus en très bon état.

Les vêtements haute couture d’occasion sont aussi plus accessibles que les neufs : jusqu’à 50 % moins cher, ils représentent une belle économie pour les amateurs de luxe.

La popularité de ce mode de consommation a incité les nouvelles générations à s’adresser aux boutiques spécialisées en occasion de luxe. Certains passent des commandes spéciales, quand d’autres traquent les nouveaux arrivages pour profiter des meilleures affaires. Les articles de luxe de seconde main sont devenus tellement appréciés que les grandes marques se sont aussi approprié le concept de la revente.

Les sacs et les chaussures de grande marque, des accessoires pour toutes les bourses

S’il y a bien des accessoires qui ont bénéficié de cette démocratisation du luxe, ce sont les sacs et les chaussures. Bien avant les articles d’habillement, ils constituent la grande majorité des commandes auprès des revendeurs spécialisés en occasion. Ces accessoires de seconde main intéressent aussi bien les hommes que les femmes, et font des adeptes dans toutes les couches sociales.

Grâce à ces friperies nouvelle génération, les accessoires de luxe ne sont plus réservés à de rares privilégiés. Contrairement à une idée reçue, ce marché est également soumis à des réglementations strictes : pour rassurer leur clientèle, les boutiques spécialisées dans le luxe d’occasion garantissent l’authenticité de leurs trouvailles.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis