Comment le kakeibo peut vous faire réaliser de belles économies ?

Êtes-vous cigale ou fourmi ? En ces temps de crise, bien gérer son budget n’est pas un luxe. Pour vous y aider, nous vous proposons de découvrir le kakeibo. Cette méthode japonaise est géniale pour y voir clair dans ses dépenses et économiser de l’argent.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 3 Jul 2021, à 18 h 28 min
Comment le kakeibo peut vous faire réaliser de belles économies ?
Précédent
Suivant

C’est fou comme l’art de vivre à la japonaise est riche d’enseignement ! Dans toutes les sphères de sa vie, on peut découvrir, avec profit, des méthodes plus ou moins anciennes. Depuis une centaine d’années déjà, les Japonais utilisent le kakeibo ou kakebo, littéralement « livre des finances du ménage », pour garder un oeil sur les dépenses du foyer. Comment fonctionne le kakeibo ? Comment suivre cette méthode pour parvenir à mieux maîtriser ses dépenses ?

Économiser de l’argent avec le kakeibo

Vous connaissez sans doute déjà des méthodes méticuleuses venues du Japon pour mieux vivre au quotidien. Par exemple, si vous aimez que votre maison soit bien organisée, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de la méthode de rangement Konmari de Marie Kondo.

Tout aussi rigoureuse, voici la méthode kakeibo qui vous fera économiser de l’argent.

À quoi sert un kakeibo ?

Comme évoqué, le kakeibo désigne un livre des finances ou livre de comptes. Celui-ci sert, bien entendu, à faire le suivi de ses dépenses, mais pas uniquement. L’objectif avec le kakeibo est de privilégier l’épargne afin de s’offrir davantage de stabilité. Et la stabilité est, selon la culture nippone, une composante essentielle du bonheur.

économiser de l argent

Faire ses comptes – © fizkes

Lire aussi : Économiser en faisant ses courses : 12 conseils

Comment s’organise un kakeibo ?

Dans ce carnet, à mi-chemin entre le cahier et l’agenda, on sépare clairement son budget en trois catégories : les dépenses fixes correspondant aux charges ou factures récurrentes, l’épargne et les autres dépenses. Les autres dépenses sont elles-mêmes divisées en quatre sous-catégories :

  1. Celles de première nécessité comme les courses alimentaires, les médicaments, le transport, etc.
  2. Les dépenses facultatives ou extra comme les vêtements, les sorties au restaurant, les voyages, etc.
  3. Les dépenses culturelles et liées aux loisirs telles que les musées, les livres, le cinéma, les expos, les spectacles, etc.
  4. Les imprévus comme une panne de voiture ou de lave-vaisselle, un événement, etc.

Le fait de tout noter noir sur blanc permet d’avoir une vue d’ensemble de son budget et faire des économies au quotidien. En effet, le kakeibo est un super moyen de planifier ses dépenses. Ainsi, avec toutes ces infos sur vos revenus et dépenses, vous pourrez donc vous fixer un objectif d’épargne. Et vous y tenir !

Faire son kakeibo

Il est possible de se procurer un kakeibo dans sa librairie préférée. Mais pour commencer à économiser de l’argent, autant s’en fabriquer un soi-même ! Pour cela, munissez-vous d’un joli cahier et de votre plus belle plume.

Remplir son kakeibo

Sur la première page, tout en haut, notez l’ensemble de vos revenus comme votre salaire, votre chiffre d’affaires si vous êtes à votre compte, les aides diverses, etc.
Sous les revenus, listez vos dépenses fixes comme le loyer et toutes les factures.

économiser de l'argent

Comment faire son propre kakeibo ? – © Crédit Nilnanni200 / Shutterstock

Sur la deuxième page, en face, notez le montant des économies que vous souhaitez réaliser. En soustrayant simplement les dépenses fixes et l’épargne souhaitée aux revenus, vous obtiendrez le montant de l’argent disponible pour le mois à venir.

Ensuite, en dessous, notez, le plus régulièrement possible (deux fois par semaine minimum), chacune de vos dépenses en les classant dans chacune des quatre catégories citées plus haut.

Enfin, et c’est là où la méthode dépasse le simple fait de « faire ses comptes », vient le moment du bilan.

Objectif atteint ?

Eh oui, une fois le kakeibo soigneusement rempli, vous savez exactement combien vous dépensez par poste, de combien d’argent vous disposez et vous avez établi vos objectifs d’épargne.

Avec tous ces éléments devant vous, vous pouvez désormais décider (ou non !) d’améliorer la gestion de votre budget.

coup de coeur

économiser de l argentKakeibo – mon carnet de comptes pour gérer mon budget et économiser, de Fumiko Chiba
Le kakeibo : une méthode venue du Japon pour apprendre à gérer son budget afin de pouvoir économiser durablement. Calculer l’argent dont on a besoin pour assouvir ses envies profondes, puis remplir des tableaux mensuels qui permettent de visualiser les dépenses. Un moyen de prendre du recul sur ses dépenses, de mieux les maîtriser et les attribuer pour se concentrer sur ses objectifs.

À découvrir sur Cultura.com

 

Illustration bannière : La méthode kakeibo pour faire des économies – © GaudiLab
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis