Ranger efficacement avec la méthode de rangement KonMari

Marie Kondo, japonaise et consultante en rangement a déjà convaincu des millions de personnes à travers le monde grâce à sa méthode de rangement.

Rédigé par Marie Mourot, le 23 Mar 2017, à 7 h 20 min

Son livre, « La magie du rangement » est devenu un véritable best-seller. Elle y décrit sa propre méthode de rangement : une méthode, appelée KonMarie, qu’elle a mise au point et expérimenté depuis qu’elle est toute petite… Elle nous assure qu’en rangeant notre intérieur de cette manière, notre vie va véritablement changer. Pour y parvenir, il vous faudra respecter quelques règles…

Mieux ranger pour vivre plus heureux grâce à la méthode KonMari

Marie Kondo l’assure dans son livre : ranger de manière spectaculaire notre maison fait également changer notre vie de manière spectaculaire, notre façon de voir le monde. En effet, nombreux sont ces clients qui ont vu leur existence changer radicalement après avoir utilisé cette méthode de rangement : certains ont démissionné, d’autres ont amélioré leur relation de couple, d’autres ont perdu du poids… Mettre de l’ordre dans notre maison nous permettrait donc de mettre de l’ordre dans notre vie, d’y voir plus clair dans nos véritables besoins. Pour commencer il va falloir revoir complètement nos habitudes de rangement.

Ranger correctement et une bonne fois pour toutes

Vous avez l’habitude de ranger un petit peu chaque jour ? Oubliez tout de suite, cette méthode ne fonctionne pas selon la grande papesse du rangement ! Pourquoi ? Tout simplement que le rangement n’est pas assez perceptible et le désordre refait vite surface. En faisant cela, vous risquez de ne jamais en finir avec le rangement ! C’est le fameux effet rebond. Non, pour y arriver, il faut s’y mettre une bonne fois pour toutes. Marie Kondo conseille, si notre emploi du temps le permet, de réserver une semaine complète au rangement, semaine pendant laquelle nous ne nous consacrons qu’à ça !

Si nous ne pouvons pas poser une semaine juste pour ranger notre maison, elle nous suggère de consacrer tous nos week-end pendant six mois au rangement, selon la taille de la maison bien sûr. Dans son livre, elle assure : « La réussite est conditionnée par l’obtention immédiate de résultats tangibles. Si vous utilisez la bonne méthode et que vous vous attachez à faire disparaître méticuleusement et complètement le bazar environnant, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération, ce qui vous incitera par la suite à garder votre intérieur rangé. » Il nous faut juste trouver une bonne dose de motivation avant de commencer…

konmari

© Oksana Shufrych – Shutterstock

Trier par catégories d’objets et non par pièces

D’après la méthode décrite par Marie Kondo, il faut absolument arrêter de ranger pièce par pièce. Pourquoi ? Parce que nous entreposons souvent un même type d’objet dans plusieurs pièces de la maison : nous avons par exemple des livres dans notre salon mais aussi dans notre chambre. De ce fait, nous n’avons pas conscience du volume global que cela représente et nous ne parvenons pas à ranger efficacement : nous répétons les mêmes tâches dans plusieurs pièces de la maison et perdons un temps fou !

Marie Kondo préconise donc de ranger par catégorie d’objets  : « Au lieu de décider aujourd’hui de ranger telle pièce, fixer vous par exemple l’objectif de vous occuper des vêtements aujourd’hui et des livres demain. Une des raisons majeures pour lesquelles bon nombre de personnes ne parviennent pas à ranger efficacement, c’est qu’elles possèdent trop de choses, ignorant précisément l’éventail de leurs biens. » Ainsi, mieux vaut réunir tous les objets d’une même catégorie au même endroit, à même le sol afin de pouvoir effectuer un tri efficace.

Ne garder que des vêtements et des objets qui nous rendent heureux

Dans son ouvrage, Marie Kondo est très clair : dans la vie, il ne faut s’entourer que d’objets et de vêtements que nous aimons vraiment. Pour cela, il suffit de prendre chaque objet dans nos mains et de nous demander si « cet objet nous met en joie ? ». Cela peut paraître très étrange au début mais finalement nous nous habituons rapidement à faire cet exercice.

Si la réponse est oui, nous gardons l’objet. Pour les autres, la consultante est radicale : « Ne gardez que les choses qui vous touchent. Sautez ensuite le pas et jetez tout le reste. Vous redémarrerez à zéro dans un nouveau mode de vie. » Soit. Mais rien ne nous empêche tout de même de donner tout ce dont nous ne voulons plus à une association qui en a vraiment besoin, cela ne perturbera pas pour autant le processus…

konmari

© Africa Studio – Shutterstock

Pour réussir notre rangement, pas question donc de garder telle ou telle chose parce que « ça peut servir », non tout ce qui n’a pas servi depuis plus de six mois devra disparaître… Un bon moyen de se débarrasser du superflu et de faire place nette dans notre intérieur.

Plier nos vêtements à la verticale

Une fois le tri effectué, Marie Kondo insiste sur un point crucial : le respect des vêtements. Dans sa méthode, le pliage a donc tout son importance. Elle nous révèle dans son livre que « Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre coeur et le remercier de protéger notre corps ». À voix haute donc. Oui, c’est vrai, cette méthode peut nous laisser un peu perplexe au départ, et mieux vaut prévenir notre entourage que oui tout va bien, et que non, nous n’allons pas passer notre temps à parler aux objets, parce que oui, c’est un peu bizarre… Mais c’est la papesse du rangement qui le dit !

Ainsi, après cette étape un peu mystique, nous allons pouvoir mettre en pratique une nouvelle méthode de pliage, à laquelle en fait nous n’avions jamais vraiment pensé auparavant : le rangement à la verticale. Les vêtements ne sont plus empilés les uns sur les autres menaçant de s’écrouler à chaque instant mais disposés côte à côte selon une méthode de pliage bien particulière. Ainsi, nous voyons beaucoup mieux nos vêtements et le gain de place est considérable.

La méthode Konmari peut paraître radicale mais elle est visiblement efficace, et plus de 2 millions de personnes se seraient déjà laissées tenter. En lisant l’ouvrage, on se rend tout bonnement compte qu’on ne savait pas ranger jusqu’à présent. Et vous ?

Illustration bannière © Koldunov Alexey – Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis