Sondage – Vos cadeaux de Noël ne vous plaisent pas ? Prêt à les revendre ?

Maintenant que les cadeaux ont été ouverts au pied du sapin, pas sûr qu’ils vous plaisent tous. Revendre, échanger, donner… Que voulez-vous faire ?

Rédigé par Paul Malo, le 26 Dec 2023, à 10 h 47 min
Sondage – Vos cadeaux de Noël ne vous plaisent pas ? Prêt à les revendre ?
Précédent
Suivant

Le Père Noël est passé, et les cadeaux de Noël sous le sapin ne vous ont pas plu. Et maintenant, qu’allez-vous en faire ?

Revendre ses cadeaux de Noël, rentré dans les moeurs

Le matin du 25 décembre est derrière nous. Chacun a-t-il bien reçu tous les cadeaux de sa liste au Père Noël ? Pas sûr que tous aient plu autant que prévu par ceux qui les ont offerts. Sans oublier ceux qu’en fait vous avez déjà. Que faire de ces bonnes intentions somme toute inutiles ? La revente de cadeaux de Noël n’a jadis été autant à la mode, et on peut d’autant plus le comprendre en ces temps d’inflation et de perte de pouvoir d’achat.

En effet, selon le baromètre Kantar réalisé pour eBay, près d’un Français sur quatre (23 %) prévoyaient de revendre leurs cadeaux. Davantage, d’ailleurs, pour rembourser les dépenses de Noël (30 %) que pour acheter quelque chose qui leur plaise plus (29 %). Qui plus est, si la revente a dorénavant acquis ses lettres de noblesse, elle est aussi vue désormais comme un geste écologique : plutôt que de gâcher ou d’empiler les objets inutiles, mieux vaut revendre !

Lire aussi – Comment et où donner les jouets que l’on n’utilise pas ?

Vous pouvez aussi échanger… ou donner

À vrai dire, la revente de ce dont on n’a pas l’usage, des jouets aux vêtements en passant par les objets high tech, n’a jamais été aussi simple. Vinted, eBay, Leboncoin, Rakuten… Les sites fiables ne manquent pas. A contrario, si vos finances étaient un peu tendues durant les fêtes, vous allez justement pouvoir en profiter pour faire vos emplettes à prix sage, du dernier livre d’un auteur à succès à la montre connectée dernier cri. Si vous voulez optimiser vos chances de revente de vos présents encombrants, veillez bien à préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël : une façon simple de faire savoir qu’il s’agit d’un produit à la fois neuf et récent.

Autre solution, qui ne devrait pas pour autant vexer celui qui vous a fait ce cadeau qui ne vous a pas plu : procéder à un échange, si votre proche a pensé, au cas où, à garder le ticket de caisse. S’il s’agit d’un vêtement, hors soldes, il doit pouvoir être échangé. Et, au pire, vous pourrez sans doute obtenir un bon d’achat d’un montant équivalent pour vous offrir ce qui vous plaît. Enfin, si l’argent n’est pas le sujet, rien ne vous empêche de donner ce qui ne vous séduit pas, à une association ou via des sites tels que recupe.net ou donnons.org, voire l’application Geev.

La revente de cadeaux pour vous, c’est ...
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pas de cadeaux, je suis tranquille !!!

Moi aussi je donne mon avis