Alors que la crise énergétique limite le budget de Français, quelle sera la particularité de Noël cette année ? Le Père Noël va donner dans la récup’ : de plus en plus de Français adoptent une approche axée sur la récupération et le réemploi. Cette tendance reflète un intérêt croissant pour des options durables, telles que les cadeaux d’occasion, les objets vintage, ou encore les créations artisanales et éco-responsables. Opter pour la récupération devient ainsi une manière à la fois économique et écologique de célébrer les fêtes tout en participant à la réduction de l’impact environnemental
Le budget cadeaux de Noël à la baisse
Selon une enquête CSA pour Cofidis, cette année, les Français prévoient de consacrer en moyenne 549 euros à Noël, soit une diminution de 19 euros par rapport à l’année précédente.
Les principales préoccupations des consommateurs concernant l’organisation des fêtes incluent principalement le coût des denrées alimentaires (90 %), le prix des cadeaux (84 %, en hausse de 14 points par rapport à 2022), et le prix du carburant (72 %).
Malgré une baisse du budget, les postes de dépenses privilégiés demeurent les cadeaux, avec une allocation de 332 euros (en baisse de 22 euros par rapport à 2022), et le repas, avec une allocation de 120 euros. Le nombre moyen de cadeaux achetés reste stable à 7 depuis 2019.
Les cadeaux de seconde main en hausse
Pour soulager leur portefeuille, les Français sont de plus en plus nombreux à opter pour les cadeaux de deuxième main. L’achat en ligne est bien présent quand il s’agit de trouver des objets d’occasion. Le budget a son importance : la plupart des utilisateurs cherchent à mettre entre 10 et 15 euros par cadeaux.
Objets neufs et objets transformés
Ce n’est pas qu’une question de budget : il s’agit aussi pour une petite part d’un acte écologique en faveur du recyclage. On offre alors un objet issu de la récup’, qui a été transformé par une structure, ou un objet tout simplement de seconde main, qui peut vivre une seconde vie.
En boutique aussi : les ressourceries attirent les clients pour Noël et certaines boutiques voient leur fréquentation doubler. Ce n’est pas forcément une histoire de budget : il s’agit de trouver des idées de cadeaux originales. Vinyles, habits, déco, vous trouverez des idées cadeaux pour tous, à bas prix et uniques.
C’est l’émergence d’une « nouvelle consommation » ou « consommation collaborative ». Les Français souhaitent pour la plupart consommer mieux, c’est-à-dire acheter des produits qui durent plus longtemps mais aussi qui sont meilleurs pour leur santé et plus respectueux de l’environnement. Les économies sont même loin d’être la seule motivation.
Prévoyez-vous d’acheter des cadeaux de deuxième main pour Noël cette année et qu’est-ce qui vous motive à choisir des cadeaux d’occasion ?
Lire aussi
Coucou, je suis le roi du cadeau 0 e, fait de me propres mains.
Depuis une bonne quinzaine d’années, pendant le mois de décembre je fabrique mes cadeaux pour toute la famille, pour les voisins et amis. Un véritable plaisir, que de façonner des objets en bois de récup dans tous les cas, un coup de ponçage et une finition cire d’abeille (jouets pour les enfants, cannes de marche pour les sportifs, objet déco pour la maison, nichoirs et mangeoires pour les oiseaux) les idées ne manquent pas) mm le bois c’est souvent de la palette. Prenez-en de la graine. Bonne fin d’année. Alain.