Êtes vous prêts pour un Noël d’occasion ?

Comment favoriser l’achat d’occasion pour Noël ? Face à la crise ou par choix, de plus en plus de Français se tournent vers l’achat d’occasion pour Noël.

Rédigé par Kathy, le 24 Dec 2014, à 14 h 40 min

Quelle est la particularité de Noël cette année ? Le Père Noël va donner dans la récup’ : sur certains sites, jusqu’à 40 % des cadeaux achetés à Noël sont d’occasion.

Le budget cadeaux de Noël à la baisse

Si en moyenne dans le monde, un enfant reçoit 5,5 cadeaux de Noël, il y a évidemment des disparités. En France, selon une enquête de TNS Sofres(1), le budget cadeaux a baissé ces dernières années, et est estimé à 247 euros en moyenne, soit 6,83 euros de moins qu’en 2015.

Les cadeaux de seconde main en hausse

Bien entendu, l’achat en ligne est bien présent quand il s’agit de trouver des objets d’occasion.

paquet-cadeau-noel-fete-anniversaire-occasion-01Le budget a son importance : la plupart des utilisateurs cherchent à mettre entre 10 et 15 euros par cadeaux. Néanmoins, de nombreuses personnes cherchent des objets encore emballés, pour que les achats aient l’air neufs.

Objets neufs et objets transformés

Ce n’est pas qu’une question de budget : il s’agit aussi pour une petite part d’un acte écologique en faveur du recyclage. On offre alors un objet issu de la récup’, qui a été transformé par une structure, ou un objet tout simplement de seconde main, qui peut vivre une seconde vie.

En boutique aussi : les ressourceries attirent les clients pour Noël et certaines boutiques voient leur fréquentation doubler. Ce n’est pas forcément une histoire de budget : il s’agit de trouver des idées de cadeaux originales. Vinyles, habits, déco, vous trouverez des idées cadeaux pour tous, à bas prix et uniques.

paquet-cadeau-noel-fete-anniversaire-occasion-02

Achat d’occasion, achats groupés, location, don, troc : dans des contextes peu favorables, il faut parfois faire appel au système D et la jouer collectif !

Ainsi, on n’hésite plus à louer plutôt qu’acheter, à reporter un achat en attendant le bon deal sur Internet ou à arpenter les magasins d’occasion.

C’est l’émergence d’une « nouvelle consommation » ou « consommation collaborative ».

Les Français souhaitent pour la plupart consommer mieux, c’est-à-dire acheter des produits qui durent plus longtemps mais aussi qui sont meilleurs pour leur santé et plus respectueux de l’environnement. Les économies sont même loin d’être la seule motivation.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis