Noël vert : offrez des cadeaux ayant du sens

Rédigé par Alan, le 19 Dec 2014, à 17 h 46 min

Il reste peu de temps pour vos achats de Noël et vous souhaitez être original et éthique à la fois ? Pas de problème, voici quelques idées de dernière minute…

Cadeaux de Noël : visez l’éthique, l’utile, le durable !

Des vêtements : on vise les belles pièces chic et éthiques

C’est le moment de se pencher sur le travail des créateurs de vêtements éthiques, pour des cadeaux à la fois chic, originaux et respectant l’environnement et la santé.

Des idées gourmandes : on offre du bon, de l’éthique, du bio

Oui, on peut offrir du chocolat à Noël, mais de préférence bio et éthique ! Pas question de donner un cadeau empoisonné : on évite l’huile de palme, les produits trop gras et mal équilibrés et on vise plutôt les fruits secs, les aliments à la fois goûteux et sains

Objets high-tech : on vise le durable

makerboxOn offre beaucoup de produits high-tech pour Noël alors autant viser ce qui va rester sur la durée. Ordinateur pouvant être amélioré par la suite, téléphone portable sur le même genre de principe etc.

On peut offrir un kit pour apprendre une nouvelle activité manuelle ou ludique (on peut même apprendre à brasser de la bière).

Pourquoi sinon ne pas offrir une boîte pour faire un tour dans un fablab, comme la Makerbox : un objet, oui, mais un objet complètement personnalisé et fabriqué soi-même.

Cosmétiques / bien-être : on vise le naturel, le pur, les senteurs vraies

Que ça soient bougies ou cosmétiques, on opte pour du naturel : des huiles essentielles naturelles, des bougies écoconçues, des cosmétiques respectueux de la peau et de l’environnement.

bougies chakras aux HE - http://www.latitudenature.com

bougies chakras aux HE – http://www.latitudenature.com

Participez à un projet artistique / social participatif

Pour cela il faudra sans doute vous y prendre un peu à l’avance mais pourquoi ne pas aider un collectif ? Certaines associations lancent des financements participatifs autour d’une idée qui vous plaît :

  • un projet social proposant des contreparties matérielles
  • un projet artistique qui vous tient à coeur
  • aider à planter des arbres, avec des concepts comme Treez ou Treezmas

treez-offrir-foret-arbres-noelIl suffit de se promener sur les sites de financement participatif (ou crowdfunding) pour chercher des idées.

Offrez des graines

Si vous avez affaire à un jardinier en herbe, voire expérimenté, une petite idée sympathique consiste à offrir des graines un peu particulières, à condition bien sûr que cela ait tourné dans les conversations.

On peut même joindre le beau à l’utile avec un concept comme ces Flower Grenade, des grenades remplies de graines :

flowergrenade_main

Des objets recyclés

De la même manière que les vêtements, pour les objets utiles / de déco / d’art, on va viser les matières recyclées, la réutilisation de matières… De petits créateurs proposent des objets originaux fabriqués en France, en boutique ou par correspondance :

Lisez également pour Noël :

bandeau-noel-ecologiqueDossier Noël

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Et ça peut être aussi un séjour dans une location de vacances écologiques !
    Du consommable qui laisse des souvenirs toute la vie 😉 !
    Des idées à retrouver sur ikinat.com.

    Bien à vous,
    Marie-Hélène

Moi aussi je donne mon avis