Textiles : achetez des vêtements écologiques pas chers

Si dans le monde on achète couramment des vêtements suivant la mode, de nombreuses marques de prêt à porte ne sont pas fiables. Dès lors, que va-t-on privilégier ? Petit guide du consomm’acteur de vêtements écologiques.

Rédigé par Alan, le 13 Jan 2019, à 10 h 11 min

Comment s’habiller avec des vêtements écologiques, éthiques, durables, et néanmoins abordables ? Voici quelques astuces pour s’habiller tout en respectant la planète et le compte en banque !

Privilégiez les vêtements écologiques

consoGlobe vous parlait récemment des secrets que l’industrie de la mode cachait. Un des arguments les plus efficaces de l’industrie textile joue sur un facteur social : l’impression de « ne plus être à la mode » si on ne porte pas les dernières collections.

Ne suivez pas la mode aveuglément

Comme nous l’évoquons souvent, le principe de la plupart des grandes chaînes de prêt-à-porter est de faire acheter en quantité et non en qualité : les magasins font du profit sur ce principe, le magasin étant rentable par la quantité vendue. Le « bon consommateur » est donc celui qui achète les nouveautés, quitte à jeter régulièrement ce qu’il a acheté quelques mois auparavant, le plus souvent en toute bonne foi. En toute bonne foi, car le consommateur ne sait pas toujours qu’il achète un vêtement conçu pour s’user vite.

vêtements écologiques

Ce pantalon pourrait très bien commencer être inutilisable dans quelques semaines… © mongione

Et si la mode est parfois source de création artistique, cette industrie a aussi une face purement marketing : à vous de discerner la frontière exacte, et également la différence entre la création réellement durable et le greenwashing organisé par certaines marques via certaines collections « bio ».

Changer ses habitudes de consommation

On ne vous le répétera jamais assez : pour faire changer radicalement un secteur, il faut que les habitudes de consommation suivent, et pas l’inverse. On vote tous les jours avec notre carte bancaire. Si on continue de soutenir une industrie textile défaillante, elle ne va pas évoluer. Reste à éradiquer ce préjugé qui dit qu’il faut être riche pour s’habiller de manière éthique.

Vêtements écologique : on aime la seconde main

La solution la plus simple pour consommer des vêtements de façon écologique est tout simplement… de les acheter de seconde main. Attention toutefois à ne pas racheter ces vêtements conçus pour s’user vite !

Au contraire, les bons vêtements, de qualité, qui sont parfois chers, ont déjà résisté à l’usage d’un ou plusieurs propriétaires. Et ces vêtements vont directement contre le principe de surconsommation, car ils peuvent durer plusieurs longues années.

vêtements écologiques

© goffkein.pro

Outre les friperies, on vise les sites de vide-dressing, les échanges entre amis ou entre internautes, et ainsi de suite.

Vêtements écologiques : on transforme

Si on est un peu doué de ses mains, qu’on sait coudre avec ou sans machine, on peut aussi trouver des bases à retravailler, pour donner une nouvelle vie à des textiles parfois inutilisables en l’état.

Article republié
Illustration bannière : Femme dans sa garde robe – © Haywiremedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. – Bing

Moi aussi je donne mon avis