Faites rimer Noël avec solidarité

Décriées pour la surconsommation qu’elles engendrent, les fêtes de fin d’année sont aussi et avant tout, l’occasion de partager des valeurs de générosité et de solidarité. Mais quand et comment agir pour un Noël plus solidaire ? Quelles actions ou causes soutenir ? Peut-on faire rimer solidarité et écologie ?

Rédigé par Alan Van Brackel, le 20 Dec 2017, à 14 h 15 min

Faire du bénévolat auprès des personnes démunies, âgées ou souffrant de handicaps, acheter de la déco ou des cadeaux qui ont du sens… Découvrez nos conseils et sélections pour que les prochaines fêtes soient plus solidaires !

Être bénévole pour Noël

Si vous avez sans doute déjà croisé les « Pères Noël verts » du SPF, sachez que d’autres opérations spéciales « Noël solidaire » sont mises en place par des associations et auxquelles vous pouvez aisément prendre part.

Le Secours Populaire Français

L’opération la plus connue reste sans doute celle du Secours Populaire Français (SPF) et ses « Pères Noël verts » qui, depuis 1976, collectent des jouets et des dons financiers, pour ensuite distribuer des cadeaux aux familles les plus défavorisées.

Des libres-services de la solidarité sont ainsi mis en place pour que ces familles puissent effectuer leurs courses de Noël : alimentation, jouets, décoration, livres, sapin, etc.

Vous pouvez vous-même devenir Père Noël vert à travers plusieurs actions en tant que bénévole (collecte, « réveillon partage », paquets cadeaux…)

Lire page suivante : aider ponctuellement une association

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR A TOUS

    Je m’apelle julien et je suis papa d’un petit garcon de huit ans qui s’apelle iliane.
    Nous vivont seules depuis la disparition de sa maman en 2013,nous sommes partit de la region parisienne car je n’arrivait plus a joindre les deux bouts,nous avons démenage dans le sud-ouest ou je me suis retrouve au chomage,j’ai travaille en alternance avec l’interim et aujourd’hui je suis en fin de droit,sa fait deux ans.
    Mes droits a l’allocation chomage ce sont arréte le 22/10,j’ai donc fait une demande de rsa et il faut que j’attende fin janvier pour pouvoir y beneficier,je leurs ai explique que j’etait seul avec mon enfant et que j’etait sans revenue,mais la declaration et trimestrielle et mes fins de droits sont tombé a la mauvaise date!je toucherais le rapelle de l’indemnisation a la fin janvier.
    Je ne sais plus comment faire,j’ai eut une aide de 20 euros du secours populaires et 10 chéques de 8 euros par l’assistante social,mon fils m’a transmit sa lettre pour le pere noel et j’ai mal au coeur,je ne sais pas comment je vais pouvoir lui explique que meme si il a etez sage,le pere noel ne pourrat pas lui offrir un dixiemme de ce qu’il veut…je ne connait personne qui pourrais m’aide…je ne croit plus au pere noel depuis longtemps,mais je croit en la nature humaine et l’amour,je n’ais jamais fait ca de ma vie mais j’espere que sa toucheras de bonnes personnes , qui pourrons m’aide a offrir un noel a mon fils qui le merites vraiment.
    Merci de l’attention que vous porterez ma demarche et bonne fetes de fin d’annee a vous et vos proches.

    JULIEN

  2. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.

    Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis