Faites rimer Noël avec solidarité

Décriées pour la surconsommation qu’elles engendrent, les fêtes de fin d’année sont aussi et avant tout, l’occasion de partager des valeurs de générosité et de solidarité. Mais quand et comment agir pour un Noël plus solidaire ? Quelles actions ou causes soutenir ? Peut-on faire rimer solidarité et écologie ?

Rédigé par Alan, le 8 Dec 2016, à 7 h 30 min

Faire du bénévolat auprès des personnes démunies, âgées ou souffrant de handicaps, acheter de la déco ou des cadeaux qui ont du sens… Découvrez nos conseils et sélections pour que les prochaines fêtes soient plus solidaires !

Être bénévole pour Noël

Si vous avez sans doute déjà croisé les « Pères Noël verts » du SPF, sachez que d’autres opérations spéciales « Noël solidaire » sont mises en place par des associations et auxquelles vous pouvez aisément prendre part.

Le Secours Populaire Français

solidarité, père noêl vert, secours populaire françaisL’opération la plus connue reste sans doute celle du Secours Populaire Français (SPF) et ses « Pères Noël verts » qui, depuis 1976, collectent des jouets et des dons financiers, pour ensuite distribuer des cadeaux aux familles les plus défavorisées.

Des libres-services de la solidarité sont ainsi mis en place pour que ces familles puissent effectuer leurs courses de Noël : alimentation, jouets, décoration, livres, sapin, etc.

Vous pouvez vous-même devenir Père Noël vert à travers plusieurs actions en tant que bénévole (collecte, « réveillon partage », paquets cadeaux…)

Lire page suivante : aider ponctuellement une association

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.

    Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis