Faites rimer Noël avec solidarité

Comment faire des fêtes de fin d’année, une occasion de partager des valeurs de générosité et de solidarité.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 18 Dec 2023, à 16 h 48 min
Faites rimer Noël avec solidarité
Précédent
Suivant

Des cadeaux de Noël solidaires

Il existe plusieurs façons de faire des cadeaux de Noël solidaires. Voici quelques idées :

  • Les achats sur les boutiques en ligne d’associations humanitaires ou via un site de shopping responsable. Emmaüs par exemple a ouvert une boutique en ligne : Label Emmaüs qui propose des objets de seconde main à bas prix.
  • Les achats en boutiques qui respectent l’éthique du commerce équitable, assurant aux petits producteurs des pays du Sud (ou locaux) des conditions de vie décentes. De petites marques éthiques proposent des produits très tendance à Noël : bijoux, sacs à main, chocolats, thé, café, coffrets cosmétiques, etc. Et bien souvent ces produits s’inscrivent également dans une démarche écologique (labels bio, compensation carbone, etc.).
  • Certains marchés de Noël (alternatifs ou solidaires) proposent également des produits artisanaux certifiés équitables et/ou bio, et le plus souvent d’origine locale, ce qui diminue leur impact environnemental lié au transport.
  • Le cashback : c’est très simple, vous installez gratuitement une extension sur votre navigateur, et chaque fois que vous faites un achat en ligne sur un site partenaire, vous collectez des fonds pour l’association de votre choix, sans surcoût ! Jusqu’à 9 % de vos achats sur www.ha-solidaire.com/ (près de 1500 associations partenaires) Accès à 769 enseignes partenaires sur Solidaireachat.fr. D’autres plate-formes solidaires : soliland.fr, solidarshop.com, ou sur des plate-formes de cashback “classiques” comme ebuyclub.com, qui propose de reverser l’argent à une association de son choix au lieu de l’encaisser.
  • En arrondissant mes achats avec L’Arrondi Solidaire : un procédé qui a largement fait ses preuves à l’étranger et se développe beaucoup en France ! On peut non seulement arrondir ses achats à l’euro supérieur, au profit d’associations, mais aussi dans certaines entreprises et banques, son salaire ou son relevé bancaire ! Certaines entreprises doublent même les sommes récoltées avant de les faire parvenir aux associations.

Faire des dons en nature

La plate-forme d’entraide entre voisins Smiile  a lancé un appel aux dons de jouets : plus de 15.000 ont été donnés ou échangés depuis le 10 novembre. On peut aussi donner du mobilier, électroménager, outils, créations artisanales… plus de 600.000 objets sont déjà proposés en don ou à la vente dans toute la France… de quoi remplir la hotte du père Noël !

Recupe est une autre plate-forme permettant de donner tout ce dont vous n’avez plus l’usage, au lieu de le jeter.

solidarité

La solidarité à tout âge ! © Sharomka

Si vous avez une entreprise, un commerce, l’Agence du Don en nature collecte vos invendus non-alimentaires (jouets, jeux, mais aussi produits d’hygiène et de soin, vêtements, matériel de puériculture, matériel scolaire…) pour les redistribuer aux personnes les plus démunies, via son réseau national composé de 800 associations partenaires.

Élevages sans frontières

Vos proches ont tout ce qu’il leur faut ? C’est le moment d’envisager des cadeaux différents. Élevages sans frontières permet d’offrir des cadeaux solidaires qui participent au financement d’un village où se met en place un projet agricole à petite échelle.

Le principe est simple : on choisit sur internet parmi les projets en cours (kit vétérinaire, potager, arbres fruitiers, etc.) la cause qui tient le plus à coeur, on rédige une carte au destinataire du cadeau qui la recevra par mail ou par courrier. Quelque temps plus tard, une famille en Afrique reçoit le don et peut se lancer dans une activité d’élevage ou de maraîchage : vous, ainsi que la personne à qui vous avez offert le cadeau, serez tenus informés de l’évolution de la famille que vous aurez parrainée ensemble.

Organiser une collecte solidaire pour des cadeaux engagés pour les enfants

Un nouvel acteur a vu le jour en 2020 pour des fêtes d’enfants réussies et engagées. Tribee permet de se grouper pour offrir un cadeau plus important et durable aux enfants. Ce nouveau concept tombe pile, ce Noël en lequel les familles risquent de ne pouvoir être au complet : ceux qui ne sont pas là pourront plus facilement participer à distance à un cadeau commun. Mais surtout, une partie de l’argent collecté sera  reversé à une association partenaire.

C’est l’enfant qui choisit combien donner, et à qui, en fonction de la Tribee qu’il préfère : Okéanos, des mutants protecteurs des océans, Terran, des elfes défenseurs des animaux, ou Mataki, les sorciers amis des plus fragiles… Il recevra régulièrement des nouvelles de sa Tribee et des actions qu’elle soutient,  et se verra décerner un « diplôme de super-héros de la planète ».

Lire page suivante : un repas de réveillon équitable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR A TOUS

    Je m’apelle julien et je suis papa d’un petit garcon de huit ans qui s’apelle iliane.
    Nous vivont seules depuis la disparition de sa maman en 2013,nous sommes partit de la region parisienne car je n’arrivait plus a joindre les deux bouts,nous avons démenage dans le sud-ouest ou je me suis retrouve au chomage,j’ai travaille en alternance avec l’interim et aujourd’hui je suis en fin de droit,sa fait deux ans.
    Mes droits a l’allocation chomage ce sont arréte le 22/10,j’ai donc fait une demande de rsa et il faut que j’attende fin janvier pour pouvoir y beneficier,je leurs ai explique que j’etait seul avec mon enfant et que j’etait sans revenue,mais la declaration et trimestrielle et mes fins de droits sont tombé a la mauvaise date!je toucherais le rapelle de l’indemnisation a la fin janvier.
    Je ne sais plus comment faire,j’ai eut une aide de 20 euros du secours populaires et 10 chéques de 8 euros par l’assistante social,mon fils m’a transmit sa lettre pour le pere noel et j’ai mal au coeur,je ne sais pas comment je vais pouvoir lui explique que meme si il a etez sage,le pere noel ne pourrat pas lui offrir un dixiemme de ce qu’il veut…je ne connait personne qui pourrais m’aide…je ne croit plus au pere noel depuis longtemps,mais je croit en la nature humaine et l’amour,je n’ais jamais fait ca de ma vie mais j’espere que sa toucheras de bonnes personnes , qui pourrons m’aide a offrir un noel a mon fils qui le merites vraiment.
    Merci de l’attention que vous porterez ma demarche et bonne fetes de fin d’annee a vous et vos proches.

    JULIEN

  2. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.

    Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis