Portrait d’éco-acteur – Cécile réinvente les fêtes d’enfants avec Tribee

Cécile Flament nous présente Tribee, la collecte cadeau pour petits héros de la planète qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable.

Rédigé par consoGlobe, le 5 Oct 2020, à 7 h 58 min

Voir approcher Noël ou fêter son anniversaire quand on est enfant, c’est forcément un événement. Bien souvent, il se retrouve couvert de cadeaux, offerts par la famille et les copains : des montagnes de présents qui ne vont pas forcément tous lui plaire ou reçus 2 fois… Et d’ailleurs aux parents aussi ! À être trop gâté matériellement, un enfant risque de ne plus comprendre la valeur des choses… Et en plus, votre logement va finir par être vraiment trop petit pour abriter tous ces jouets accumulés au fil des ans ! Cécile Flament a développé une solution géniale : Tribee, la collecte cadeau pour les jeunes citoyens engagés !

consoGlobe – Cécile, présente-nous Tribee

tribeeTribee propose aux parents et aux enfants une nouvelle expérience de célébration fun et responsable. Le but est de réinventer les fêtes d’enfants (anniversaires, fêtes religieuses…) avec des collectes responsables : mi-cadeaux, mi-don.

Les parents et leurs enfants peuvent, en quelques clics, récolter les participations pour l’achat du cadeau dont rêve l’enfant et dans le même temps, diriger une partie de cette participation en dons pour d’une association qui leur tient à coeur.

Tribee c’est donc une collecte à partager entre leurs cadeaux de rêve et une super association.  C’est aussi une collecte qui fait gagner du temps aux invités (adieu le temps passé à chercher un cadeau) et qui évite les cadeaux ratés (et les doublons : avec Tribee on oublie !)

Les enfants sont fiers et heureux d’agir pour une cause qui leur tient à coeur, ils reçoivent les cadeaux qui leur plaisent vraiment, en nombre raisonné, sans doublon et sans prise de tête pour les invités. Ainsi, Tribee c’est moins de gaspi et plus de sens !

En plus, un cadeau Tribee est aussi une aventure durable. En effet, les enfants reçoivent régulièrement des nouvelles de l’association qu’ils ont choisi d’aider,  et voient concrètement à quoi ont servi leur(s) don(s).

consoGlobe – Pourquoi t’être lancée dans cette aventure ?

Chaque année, l’anniversaire de mes 2 enfants, Jo et Charly, était synonyme d’énorme gaspillage. Ils recevaient 3 ballons de foot, 2 livres qu’ils ne lisaient jamais, et plein d’autres  jouets « gadgets »… C’était très frustrant : ils étaient très gâtés mais la moitié des cadeaux ne leur plaisait pas ! Et quel gâchis environnemental, avec tout ce plastique !

Tribee

C’était le moment de partir en guerre © Tribee

En parallèle, les anniversaires de leurs copains étaient un vrai casse-tête pour moi : trouver et acheter en dernière minute un cadeau, sans jamais savoir si le cadeau va réellement plaire et servir.
Avec mes enfants, nous avons eu envie d’agir pour limiter le gaspillage et la surconsommation. C’est de ce constat que nous est venue l’idée de Tribee !

consoGlobe – As-tu rencontré des difficultés ?

Les principales difficultés sont de se faire connaître, de faire fonctionner le bouche à oreille et de réussir le pari de me rémunérer uniquement sur les pourboires des participants et des créateurs de collecte. Et c’est bien parti… les utilisateurs Tribee sont hyper généreux !

La chance que j’ai eu au départ c’est d’être entourée d’une super équipe, portée par ce projet plein de sens et d’avoir pu échanger avec énormément d’enfants pour inventer ce concept et les faire rêver.
À travers nos 3 Tribee : les Okeanos (Mutants protecteurs des océans), les Terran (Elfes défenseurs des animaux) ou les Mataki (Sorciers amis des plus fragiles), les enfants ont enfin le pouvoir d’agir pour un monde meilleur et de choisir leur association « coup de coeur ».

tribee

Recevoir un super cadeaux et sauver les océans en même temps… Voilà ce que demande la Tribee Okeanos © Tribee

Autre chance énorme , la rencontre avec de supers associations, et des bénévoles passionnés qu’on a envie de soutenir à fond. Ça donne une énergie de dingue !

Les retours des enfants et de leurs parents sont très positifs. C’est ce qui me fait avancer aujourd’hui.

consoGlobe – Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

Ensemble, donnons aux enfants les moyens d’agir pour un monde meilleur. Sensibilisons les aux nouveaux gestes de consommation et augmentons les dons vers les associations.

Info pratiques

Site Web : www.tribee.fr

Suivez Tribee sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Contact : cecileflament@tribee.fr

Illustration bannière : Les membres des Tribee © Tribee
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis