5 idées d’activités pour le goûter d’anniversaire de votre enfant

Votre enfant va bientôt fêter son anniversaire à la maison avec ses copains ? Découvrez nos 5 idées d’activités pour un goûter d’anniversaire réussi.

Rédigé par Marie Mourot, le 25 Apr 2018, à 14 h 35 min

Avant de lancer les invitations pour l’anniversaire de votre enfant, il y a une astuce toute simple à retenir si vous ne voulez pas vous sentir complètement dépassé pendant le goûter. Cette astuce concerne le nombre de petits copains que votre enfant choisira d’inviter : pour savoir combien d’enfants inviter, basez-vous sur l’âge de votre enfant. Ainsi par exemple, s’il souffle ses 6 bougies, il pourra inviter 6 enfants (et pas un de plus ! ). Cette règle toute simple vous donnera une bonne idée du nombre idéal d’enfants à inviter pour que tout le monde passe un bon moment, vous y compris…

5 idées d’activités pour un goûter d’anniversaire

Si vous décidez d’organiser l’anniversaire de votre enfant à la maison, mieux vaut avoir quelques idées d’activités pour occuper tout le monde et faire de ce goûter une véritable réussite ! Vous manquez d’idées ? Pas de panique, on partage nos meilleures idées d’activités pour un goûter d’anniversaire avec vous.

Organiser une chasse au trésor

La chasse au trésor, c’est l’activité incontournable du goûter d’anniversaire ! En effet, c’est un jeu qui plaît beaucoup aux enfants, quel que soit leur âge. De plus, elle a l’avantage de pouvoir être organisée à l’intérieur ou à l’extérieur selon l’espace dont vous disposez.

goûter d'anniversaire

Une chasse au trésor © LightField Studios

Pour rendre l’activité plus ludique, choisissez avant toute chose un thème : pirates, chevaliers, explorateurs, animaux, personnages de dessin animé… le choix est vaste ! Une fois le thème choisi, il ne vous reste plus qu’à préparer votre chasse au trésor.

Pour cela, réalisez un plan simple de l’endroit où vous allez faire la chasse au trésor, votre maison ou votre jardin. Placez des croix là où vous cacherez les différents trésors. Vous pouvez aussi énoncer une énigme à haute voix afin de trouver le premier trésor ainsi que l’énigme suivante écrite sur un petit bout de papier.

Adaptez les énigmes à l’âge des enfants. Pour les plus petits, simplifiez la chasse en leur donnant par exemple plusieurs missions afin de découvrir où se cache le trésor : ramener 3 cailloux, une brosse à dent, 4 objets rouges… Avant l’arrivée des copains, n’oubliez pas de préparer le coffre à trésor : remplissez-le de fausses pièces d’or et de bons chocolats ou placez tout simplement le gâteau d’anniversaire à l’intérieur. Motivation garantie !

Fabriquer des jouets avec des matériaux recyclés

S’il y a bien une chose à garder chez soi pour bricoler avec ses enfants, ce sont les rouleaux de papier toilette !

goûter d'anniversaire

Une voiture réalisée avec un rouleau de papier toilette © via pinterest.fr

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il est possible de réaliser plein de choses amusantes à partir d’un simple rouleau. Par exemple, une voiture pour Playmobil ou des animaux rigolos. Cette activité est parfaite pour un goûter d’anniversaire.

Pour réaliser une voiture c’est très simple, il vous faut :

  • un rouleau de papier toilette par enfant
  • du carton assez fin
  • 4 attaches parisiennes par voiture
  • des tubes de gouache
  • des pinceaux
  • un tube de colle
  • une petite perforeuse, des gommettes

Pour commencer, demandez à chaque enfant de peindre son rouleau dans la couleur qu’il souhaite. Il leur faudra ensuite réaliser 4 cercles sur le carton, idéalement d’un diamètre de 4 cm afin que les roues soient bien proportionnées par rapport à la voiture. Les roues doivent ensuite être découpées puis peintes.

Réalisez vous-même une ouverture sur chaque voiture. Pour cela, tracez un H sur le dessus et ouvrez à l’aide d’un cutter. Le plus petit rabat plié vers l’intérieur servira de support pour coller le volant et le plus grand rabat, plié en deux, de dossier pour le bonhomme. Les enfants pourront ensuite réaliser 4 trous pour assembler les roues avec les attaches parisiennes. La voiture est prête ! Il ne reste plus qu’à la décorer, à coller le volant et à ajouter un bonhomme.

Pour trouver l’inspiration et fabriquer plein de jouet à partir de matériaux recyclés, nous vous conseillons la lecture de Bricoles & Récup Animaux de Fabien Jonckheere aux éditions Eyrolles.

Lire page suivante : d’autres idées pour un anniversaire réussi

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis