Quatre activités d’hiver avec ses enfants

L’hiver, il fait froid et les journées sont courtes… Pas une raison pour se laisser aller devant les écrans avec les enfants ! Voici quatre idées d’activités d’hiver à réaliser avec eux.

Rédigé par Pauline Petit, le 27 Jan 2018, à 10 h 05 min

Que faire l’hiver avec ses enfants ? Si les idées sont moins nombreuses lorsqu’il fait froid qu’au printemps ou en été, les possibilités de loisirs sont nombreuses, à l’extérieur comme en intérieur. Et il n’est pas nécessaire d’habiter à la montagne pour profiter de la nature en hiver. Voici des activités à pratiquer en tout lieu, écologiques et économiques.

Activités d’hiver : que faire avec les enfants ?

L’hiver est la période idéale pour rester à la maison en mode cocooning. Cela convient souvent très bien aux jeunes enfants, mais gare à la tentation « écrans » : on le rappelle, trop de tablettes, ordinateur ou télévision nuit au développement des enfants ! On peut très bien s’occuper autrement en intérieur.

Loisirs à faire en intérieur, pour les journées pluvieuses

Que faire lors d’un week-end pluvieux ? Une activité qui réjouira les gourmands et les touche-à-tout : la cuisine !

Faire la cuisine

C’est prouvé, faire la cuisine avec les enfants comporte de nombreux avantages : cela leur permet de leur inculquer facilement l’équilibre alimentaire et les bases de la gastronomie. De plus, on peut aussi en profiter pour réviser les mathématiques ou la lecture : combien de centilitres dans 1/2 l de lait ?

Comme les choses sont très bien faites, la Chandeleur et Mardi Gras tombent tous deux en février (le 2 février et le 18) : l’occasion idéale pour faire des crêpes ou des beignets !

cuisine enfants, activités hiver

On prépare des crêpes et on révise les maths ©Dan76

Loisirs créatifs et tricot

Les journées d’hiver sont aussi l’occasion d’initier son enfant aux loisirs créatifs, et notamment tout ce qui touche aux fils ! Couture, broderie, tricot ou crochet : les possibilités ne manquent pas.

Selon vos talents – ou ceux des membres de la famille, on peut leur apprendre les bases nous-mêmes, sinon demander aux plus âgés. Il existe aussi de nombreux cours de couture pour enfants ; on peut également passer par un site de troc : pourquoi ne pas échanger un cours de tricot pour vous et vos enfants contre un cours d’informatique avec un senior de votre ville ? Une activité que l’on peut faire aussi bien avec les filles qu’avec les garçons, on le rappelle…

Lire page suivante : activités d’hiver avec vos enfants

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis