Faites rimer Noël avec solidarité

Comment faire des fêtes de fin d’année, une occasion de partager des valeurs de générosité et de solidarité.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 18 Dec 2023, à 16 h 48 min
Faites rimer Noël avec solidarité
Précédent
Suivant

Un repas de réveillon équitable

ConsoGlobe encourage toutes celles et ceux qui aiment mettre la main à la pâte à opter pour des solutions équitables dans le choix des ingrédients.

Profitez de Noël pour découvrir de nouvelles saveurs et participer au développement de communautés en difficulté en encourageant le commerce équitable et les aliments bio.

Vérifiez la provenance de vos chocolats, évitez les produits contenant de l’huile de palme, privilégiez également les saveurs locales et les légumes oubliés.

solidarité

Pour un Noël solidaire, choisir des ingrédients bio et issus du commerce équitable © marco mayer

C’est le deuxième Noël de l’opération solidaire et gourmande Le Fraternel lancée par le Secours Catholique, du 30 Novembre au 31 Décembre 2020 : l’achat d’un gâteau marbré au chocolat et aux épices, réalisé par le Chef Damien et Maison Colibri permettra d’aider l’association caritative pour ses actions en France et à l’étranger (l’intégralité des recettes lui sera reversée).

Pendant les fêtes, les Compagnons du Goût (réseau de plus de 520 artisans bouchers charcutiers traiteurs) proposent d’acheter avec vos courses, pour 3 euros supplémentaires intégralement reversés à l’Association Petits Princes qui réalise les rêves d’enfants malades, une tablette de chocolat (23 novembre au 24 décembre).

Lire page suivante : des après-fêtes solidaires

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR A TOUS

    Je m’apelle julien et je suis papa d’un petit garcon de huit ans qui s’apelle iliane.
    Nous vivont seules depuis la disparition de sa maman en 2013,nous sommes partit de la region parisienne car je n’arrivait plus a joindre les deux bouts,nous avons démenage dans le sud-ouest ou je me suis retrouve au chomage,j’ai travaille en alternance avec l’interim et aujourd’hui je suis en fin de droit,sa fait deux ans.
    Mes droits a l’allocation chomage ce sont arréte le 22/10,j’ai donc fait une demande de rsa et il faut que j’attende fin janvier pour pouvoir y beneficier,je leurs ai explique que j’etait seul avec mon enfant et que j’etait sans revenue,mais la declaration et trimestrielle et mes fins de droits sont tombé a la mauvaise date!je toucherais le rapelle de l’indemnisation a la fin janvier.
    Je ne sais plus comment faire,j’ai eut une aide de 20 euros du secours populaires et 10 chéques de 8 euros par l’assistante social,mon fils m’a transmit sa lettre pour le pere noel et j’ai mal au coeur,je ne sais pas comment je vais pouvoir lui explique que meme si il a etez sage,le pere noel ne pourrat pas lui offrir un dixiemme de ce qu’il veut…je ne connait personne qui pourrais m’aide…je ne croit plus au pere noel depuis longtemps,mais je croit en la nature humaine et l’amour,je n’ais jamais fait ca de ma vie mais j’espere que sa toucheras de bonnes personnes , qui pourrons m’aide a offrir un noel a mon fils qui le merites vraiment.
    Merci de l’attention que vous porterez ma demarche et bonne fetes de fin d’annee a vous et vos proches.

    JULIEN

  2. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.

    Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis