Les enfants (aussi !) ont droit au commerce équitable

Pour la Quinzième édition de la Quinzaine du Commerce Équitable qui se déroule actuellement du 11 au 26 mai 2019, consoGlobe s’est intéressé aux produits issus d’un commerce plus juste et solidaire à destination de nos enfants. L’offre est large, de qualité, peu onéreuse. Nos enfants peuvent commercer responsable !

Rédigé par Céline, le 15 May 2019, à 17 h 30 min

Lorsqu’on parle de commerce solidaire, on pense d’abord aux produits provenant de pays exotiques, tels que le cacao, les noix, le sucre, les céréales, les épices, les fruits exotiques, les crèmes de soins, les huiles essentielles, ou encore le coton… Pas idéal pour les enfants ? Mais le commerce équitable, ce n’est pas que ça. On peut véhiculer les valeurs issues du commerce équitable à ses enfants par une gamme de produits aujourd’hui très large.

Le commerce équitable, ce n’est pas que le café et le chocolat

Le plus important vis à vis des enfants, c’est de les sensibiliser au concept du commerce équitable ou tout du moins de leur expliquer les principes d’une consommation responsable. Avoir accès à ces informations paraît essentiel et c’est quelque chose qui fait défaut aujourd’hui.

commerce équitable enfants

Préparons-les aux enjeux de demain © Svitlana Bezuhlova

Cela permettra de donner aux générations futures les moyens de choisir de manière éclairée le modèle économique et les valeurs qu’elles souhaitent suivre

Rappel – Les objectifs majeurs définissant le concept de commerce équitable :

  • Proposer un mode de consommation responsable
  • Promouvoir et soutenir les techniques artisanales traditionnelles et méconnues
  • Acquérir une meilleure considération de la valeur travail
  • Faire découvrir l’artisanat du monde
  • Exiger une juste rémunération
  • Favoriser la découverte d’autrui et l’échange interculturel

Quels produits issus du commerce équitable peut-on proposer à ses enfants qui leur seraient spécifiquement destinés ?

On trouve de plus en plus d’initiatives commerciales qui tendent à promouvoir une consommation responsable. S’il est parfois difficile de trouver des boutiques spécialisées dans ce commerce, hormis par exemple les boutiques Oxfam, on peut trouver une offre variée dans les magasins bio et naturels mais aussi sur Internet (eco-sapiens.com ou brindilles.fr par exemple).

De plus, les grandes enseignes de supermarché se lancent de plus en plus sur ce marché, notamment et proposent de plus en plus de produits issus du commerce équitable dans leurs rayons.

Textiles équitables pour enfants

On en trouve ! Il faut pour cela s’attarder sur leur composition. Sont concernés tous les vêtements faits de matières naturelles ou écologiques : coton, chanvre, bambou, lin naturel, fibre de pin, matériaux recyclés.

La plupart des vêtements pour enfant sont faits en coton. Vous pouvez donc trouver du coton confectionné selon les règles du Commerce Équitable, dans de bonnes conditions tant environnementales que sociales, dans l’intérêt des producteurs et des consommateurs.

commerce équitable enfants

Des habits éthiques pour les bébés et les enfants © Alexander Grumeth

Exemples : Global Affairs, une marque néerlandaise, propose des bavoirs aux couleurs vives et aux motifs attrayants en toile de coton et revers en éponge douce. Sur le site internet, on trouve aussi des jouets et  des accessoires pour les tout-petit.

Living Crafts, Coq en pate ou encore R-ethik proposent des bodys bio de haute qualité. Frugi fait plaisir aux enfants avec ses vêtements colorés (versions imprimées de robes, short et tee-shirt, etc.). Quat’rues a développé une gamme de bodys, T-shirts et sweat-shirt rigolos, bio et éthiques ; Aux 4 coins du monde se spécialise dans les gilets et écharpes, issus de l’artisanat d’Amérique latine…

Lire aussi : Habits bio pour bébé : nos marques préférées

Aliments issus du commerce équitable pour les enfants

Sont concernés les mêmes produits de bases que pour les adultes : cacao, fruits exotiques et céréales. Que ce soit sous forme de petit pot, de gourde, de céréales, ou de poudre cacaotée…

On peut citer par exemple la crème semoule et cacao équitable de Babybio. Le moulin du pivert propose une gamme complète de biscuits, et Quinola Mothergrain propose une gamme pour la diversification alimentaire basée sur des légumes mixés avec du quinoa issu lui aussi du commerce équitable.

La marque allemande leader des produits biologiques depuis 1974, Rapunzen, propose également de larges gammes de produit labellisés « hand in hand » (fruits secs, pâtes à tartiner, purées de fruits à coque, chocolats, bonbons, poudre chocolatée, petits gâteaux et encas, etc.) qui reposent aussi sur des cahiers des charges stricts et équitables… Chercher aussi du coté des produits Ethiquable, Alter-Eco et évidemment tous les articles portant le label Max havelaar – Fair trade  !

Jouets équitables

Il est bien loin le temps de nos souvenirs d’enfance où l’idée de jouets issus du commerce équitable rimait avec de petits jouets de bois basiques achetés sur le marché de Noël (et qui ne plaisaient bien souvent qu’aux parents). Il est possible maintenant de trouver des jeux et des jouets de qualité, aux couleurs vives, respectueux de l’environnement, de la nature et des droits humains.

commerce équitable enfants

Choisir des jouets plus responsables © kikovic

Dès la naissance, on peut trouver par exemple chez Doudou viens-tu ? ou Kikadu plusieurs doudous en tissus très doux et naturels. Les plateformes lapachamama.eu ou jeujouethique.com, proposent des gammes de jeux d’éveils à partir de 12 mois à 10 ans et natiloo.com, un large choix de jeux et jouets en bois jusqu’à 3 ans.

Produits d’hygiène

Du collier d’ambre en passant par le livre ou les huiles de massage pour bébé sans oublier les couches lavables, on peut trouver tous les produits nécessaires à l’hygiène de nos enfants en « fair trade ».

Pour le change particulièrement, ptitsdessous.com, brindilles.fr ou eco-sapiens.com proposent par exemple des couches lavables. Douce Nature met en avant des carrés bios nettoyants en coton équitable et produits d’hygiène pour les enfants produis dans une démarche respectueuse de l’Homme et de l’environnement.

Et pour plus de produits cosmétiques pour enfants, la boutique de l’association Slow Cosmétique qui distribue des produits issus de marques transparentes et responsables, éthiques et rigoureuses…

 

coup de coeur
Savon Le Bourbon Kid

Un savon sans huiles essentielles, idéal pour les jeunes enfants, les femmes enceintes mais également tous les autres de 7 à 77 ans.

Un vrai savon au lait de chèvre et à la cire d’abeille.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Commerce équitable pour les enfants : quels points de repères ?

On s’y perd toutefois dans les labels (que ce soit pour enfants ou adultes) ! Les produits issus du commerce équitable affichent parfois des logos différents pour les produits équitables. Il n’existe en effet pas encore de label commun, contrairement au label AB pour l’alimentation bio.

Le label éthique le plus répandu : Fairtrade / Max Havelaar comptabilise plus d’1,6 million de producteurs et travailleurs bénéficiant du commerce équitable labellisé. Ils sont regroupés au sein de près de 1.600 organisations, essentiellement des coopératives, dans 75 pays en Afrique, Amérique latine et Asie.

Pour tout savoir sur les labels du commerce équitable, lire le guide international des labels de commerce équitable

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Sensibilisons les enfants aux enjeux du commerce équitable – © Kite_rin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Maman, éducatrice spécialisée, bloggeuse pour Mam’conseils, toujours en quête de nouveautés et d’initiatives qui nous permettent de consommer...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis