Faites rimer Noël avec solidarité

Comment faire des fêtes de fin d’année, une occasion de partager des valeurs de générosité et de solidarité.

Rédigé par Brigitte Valotto, le 18 Dec 2023, à 16 h 48 min
Faites rimer Noël avec solidarité
Précédent
Suivant

Des après-fêtes solidaires

Qui dit fêtes de fin d’année, dit après-fêtes… Là aussi, évitons le gaspillage et restons solidaires !

Si vous recevez en cadeau un objet que vous avez déjà, ou qui ne vous plaît pas, pensez notamment :

  • aux services de dons entre particuliers en ligne pour déposer vos offres d’objet gratuitement.
  • également aux associations caritatives locales ou nationales qui récupèrent des jouets, livres, etc. (elles sont nombreuses : Emmaüs, Secours Populaire, etc.)

Retrouvez enfin tous nos conseils pour revendre, troquer, ou louer ses cadeaux.

Je veux agir concrètement, près de chez moi

Tendre la main à des seniors

Créée en en 2014, la MObilisation NAtionale contre l’ISolement des Âgés (MONALISA) s’organise autour de 37 coopérations départementales et 207 équipes citoyennes, qui recréent du lien avec les seniors dans un réseau local, et notamment dans les zones rurales isolées. Tous ceux qui le souhaitent peuvent rejoindre cette mobilisation, et trouver l’action intergénérationnelle qui lui convient le mieux, au sein d’une association de proximité.

solidarité

Noël, le bon moment pour commencer à s’investir pour les autres © lexandriaBryjak

Tendre la main à mes voisins

Wanted Community, à l’origine un groupe Facebook créé pour partager des bons plans, est devenu la plus grande communauté solidaire de France, réunissant dans 87 villes des personnes désireuses d’aider et de se rendre utile dans le voisinage : offres de services, d’emploi, d’entraide, dons et vente d’objets…

Lire aussi

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste free-lance, Brigitte Valotto est notamment une collaboratrice régulière des pages enfants, société, pratique, tourisme et actu de...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. BONJOUR A TOUS

    Je m’apelle julien et je suis papa d’un petit garcon de huit ans qui s’apelle iliane.
    Nous vivont seules depuis la disparition de sa maman en 2013,nous sommes partit de la region parisienne car je n’arrivait plus a joindre les deux bouts,nous avons démenage dans le sud-ouest ou je me suis retrouve au chomage,j’ai travaille en alternance avec l’interim et aujourd’hui je suis en fin de droit,sa fait deux ans.
    Mes droits a l’allocation chomage ce sont arréte le 22/10,j’ai donc fait une demande de rsa et il faut que j’attende fin janvier pour pouvoir y beneficier,je leurs ai explique que j’etait seul avec mon enfant et que j’etait sans revenue,mais la declaration et trimestrielle et mes fins de droits sont tombé a la mauvaise date!je toucherais le rapelle de l’indemnisation a la fin janvier.
    Je ne sais plus comment faire,j’ai eut une aide de 20 euros du secours populaires et 10 chéques de 8 euros par l’assistante social,mon fils m’a transmit sa lettre pour le pere noel et j’ai mal au coeur,je ne sais pas comment je vais pouvoir lui explique que meme si il a etez sage,le pere noel ne pourrat pas lui offrir un dixiemme de ce qu’il veut…je ne connait personne qui pourrais m’aide…je ne croit plus au pere noel depuis longtemps,mais je croit en la nature humaine et l’amour,je n’ais jamais fait ca de ma vie mais j’espere que sa toucheras de bonnes personnes , qui pourrons m’aide a offrir un noel a mon fils qui le merites vraiment.
    Merci de l’attention que vous porterez ma demarche et bonne fetes de fin d’annee a vous et vos proches.

    JULIEN

  2. Bonjour,

    Il y a aussi la possibilité de soutenir des associations grâce à ses achats en ligne sans frais supplémentaires. Avant de faire vos achats chez Amazon, Groupon, La Redoute, PriceMinister, Orange mobile, Expedia et bien d’autres encore, passer par solimoov.com , et jusqu’à 14% du montant de vos achats sera reversé aux associations sans que cela ne vous coûte 1 centime de plus.

    Bien à vous,

Moi aussi je donne mon avis