La boutique en ligne ‘Label Emmaüs’, un ‘Bon Coin’ solidaire

Le réseau Emmaüs sort ce jeudi sa boutique en ligne, Label Emmaüs : un espace inédit pour l’achat d’occasion solidaire, prochain concurrent du ‘Bon Coin’ ?

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Dec 2016, à 16 h 55 min

Si vous êtes un adepte de la fripe et de l’achat d’occasion, vous connaissez sûrement les boutiques Emmaüs. Véritables temples de la seconde main, ces boutiques sont aussi la partie émergée du mouvement Emmaüs, qui vient en aide aux plus démunis. Il ouvre ce jeudi sa boutique en ligne : une révolution dans l’e-commerce.

Label Emmaüs : la boutique en ligne d’Emmaüs ou l’e-achat solidaire

Le mouvement Emmaüs a été créé par l’abbé Pierre en 1954 pour aider les personnes en situation d’exclusion. Le mouvement a toujours été axé sur la récupération et le réemploi, originellement basé sur le travail des « compagnons » (membres de la communauté Emmaüs) chiffonniers. Aujourd’hui, Emmaüs se modernise et lance son site de vente en ligne, Label Emmaüs.

Une petite révolution dans l’achat en ligne

Pour trouver un objet d’occasion chez Emmaüs, il fallait accepter de chercher la perle rare parmi les montagnes de meubles, d’habits et de décoration des magasins Emmaüs. C’est pourquoi le site en ligne constitue une petite révolution : à la fois pratique comme les outils de vente en ligne, tout en gardant un sens à ses achats.

Pour les concepteurs du projet, « l’ambition est de proposer sur Internet une véritable alternative aux sites marchands classiques, en portant les valeurs du mouvement Emmaüs : une deuxième vie pour les objets, une seconde chance pour les hommes. »

La conception du site a été aussi réalisée par des personnes éloignées du marché du travail, ce qui leur donne de véritables compétences dans le secteur numérique. En outre, l’intégralité des bénéfices est reversée au mouvement Emmaüs.

Label Emmaüs : des objets de seconde main à bas prix

Trouver des vêtements de seconde main ? Des accessoires vintage ? C’est possible avec Label Emmaüs. Les 25 points de vente impliqués dans le projet ont sélectionné les objets, photographiés et mis en valeur par les compagnons Emmaüs. Ils sont classés en fonction de leur état et par catégorie : ameublement, décoration, vêtements…

Dans un premier temps, les objets mis en ligne seront davantage destinés à la collection, mais les prix resteront les mêmes qu’en boutique. Dans un deuxième temps, les concepteurs du site visent à diversifier et à élargir l’offre du site, comme dans ses magasins : « un véritable bric-à-brac virtuel », à l’image du Bon Coin, d’après la responsable du projet, Maud Sarda.

Pour le moment, seules certaines régions sont impliquées dans la démarche. Il sera possible de venir chercher l’objet gratuitement en boutique ou de le faire livrer. À l’avenir, on pourra aussi faire customiser l’objet par les compagnons d’Emmaüs, ou faire fabriquer un meuble sur commande.

Une friperie 2.0, une ressourcerie en ligne, de quoi prolonger la durée de vie des objets et donc réduire les déchets, tout en soutenant les personnes éloignées de l’emploi : l’initiative de Label Emmaüs est 100 % positive !

En savoir plus : www.label-emmaus.co

Illustration bannière : vêtements de seconde main – © Studio Grand Ouest Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis