Les pères Noël du Secours Populaire gâtent les plus démunis

La tournée des pères Noël verts du Secours Populaire démarre aujourd’hui. Ils sont en avance pour avoir le temps de visiter les enfants des familles les plus démunies.

Rédigé par Maylis Choné, le 5 Dec 2016, à 11 h 30 min

Collecter des dons et des produits neufs pour que tous puissent fêter Noël. Voilà le but des jolis Pères Noël revêtus de la couleur de l’espérance.

Noël pour tous grâce au Secours Populaire

Cela fait 40 ans qu’ils remplissent leurs hottes pour réconforter les plus pauvres. Les Pères Noël du Secours Populaire entament leur traditionnelle tournée de collecte de dons, ce lundi 5 décembre, afin d’être à l’heure pour garnir les chaussures des enfants les moins favorisés. Cadeaux, nourriture, collecte d’argent… Les besoins sont nombreux.

2.800 familles sont inscrites cette année, contre 2.000 l’année dernière. Une hausse inquiétante ? « À l’approche de Noël, les gens angoissent, se disent :je n’ai pas les moyens d’offrir des cadeaux à mes enfants’ », explique Thierry Bourgeon, secrétaire départemental des permanences d’accueil dans la capitale. « Notre but c’est que tout le monde soit sur un pied d’égalité, et que, quand les enfants retournent à l’école et que leur maîtresse leur demande comment s’est passé le réveillon, ils ne disent pas : ‘je n’ai rien eu, mes parents ne peuvent pas’ ! ».

secours populaire, père Noël, Noël solidaire

Distribution au Secours Populaire de Lille (décembre 2015) © Pierre Bafoil

Des événements festifs programmés pour les plus démunis

Partout en France, des événements festifs sont prévus pour que cette période soit vraiment féerique et afin de faire oublier pour quelques temps les soucis matériels : nuit à l’opéra de Lille, parade dans les rues de Marseille, tour de grande roue à Paris… À l’étranger aussi, les Pères Noël verts opèrent au Bénin, en Éthiopie, à Gaza, en Grèce, en Haïti, en Irak.

Des dizaines d’enfants fêteront Noël aujourd’hui un peu en avance au musée des arts forains à Paris, en présence de nombreuses personnalités. Et jusqu’au 24, les bénévoles de l’association travaillent pour regrouper suffisamment de jouets neufs et de produits alimentaires de fêtes. Ils comptent sur nous !

Illustration bannière : Le Père-Noël de la solidarité du Secours Populaire – © Minerva Studio Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis