Replantez votre sapin de Noël avec Treezmas !

Cette année, vous pouvez vous épargner le dilemme sapin naturel ou sapin artificiel.

Rédigé par Hugo Quinton, le 30 Dec 2015, à 9 h 48 min

Le meilleur choix pourrait bien être celui du sapin naturel à adopter et qui rejoindrait sa forêt natale après les fêtes, grâce à Treezmas.

Adopter un sapin plutôt que l’acheter

En France, 6 millions de sapins sont vendus chaque année, dont 5 millions de sapins végétaux, le reste des achats s’oriente vers les sapins artificiels qui apparaissent comme des alternatives très pratiques.

Mais si ils sont réutilisables pour une durée moyenne de 3 saisons, ils sont tous sauf écolo. Les sapins artificiels sont en effet fabriqués à partir de matériaux dont la production et la transformation sont très polluants et nuisibles : PVC, plastique ou encore aluminium. Sans compter qu’ils sont souvent fabriqués à l’autre bout du monde (Asie) dans des conditions sociales inconnues par une main d’oeuvre bon marché…

L’option du sapin naturel reste donc plus valable d’un point de vue environnemental.

Oui mais laisser son sapin mourir après les fêtes et finir à la déchetterie, est-ce que ça sonne “green attitude” ? En y réfléchissant bien, arracher 5 millions d’arbres des forêts pour quelques jours de plaisir, on a déjà vu plus écolo. Surtout qu’un sapin, même petit, met au moins 4 ans à grandir…

La résolution Treezmas

Treezmas est né en 2012 dans l’esprit de 4 jeunes français qui, s’ils ne croient (peut-être) plus au Père Noël, croient aux écogestes. Et même à Noël, les petits gestes qui permettent de préserver l’environnement comptent.

Avec Treezmas, le sapin de Noël ne fait qu’une courte escale dans votre foyer, avant de rejoindre sa forêt natale. Pour cela, il suffit de choisir son arbre sur Internet parmi les quelques variétés proposées comme Edgar, le Nordmann de 7 ans, ou le petit Séraphin, un épicéa de 3 ans. L’objectif ? Proposer une nouvelle manière de consommer en repensant l’utilisation du sapin de Noël.

treezmas-sapin-noel

© Treezmas

Ensuite, vous déterminez une date de livraison. L’entreprise vous livre chez vous un sapin bel et bien vivant qui possède encore toutes ses racines et qui pourra ainsi continuer de vivre dans votre salon. Après les fêtes, votre sapin sera récupéré et il sera soit replanté pour qu’il puisse continuer à grandir. Il pourra notamment servir à nouveau en tant que sapin de Noël. Il faut compter au moins deux ans avant de pouvoir le réutiliser à nouveau.

Certains sapins sont trop grands pour continuer à grandir en pot, ils sont donc replantés mais sans leur pot et serviront au reboisement des espaces verts et des terrains. Enfin, certains d’entre eux ne survivent pas au passage dans une habitation chauffée en hiver, ils sont donc recyclés pour être transformés en copeaux de bois servant dans les parterres fleuris.

Les sapins Gabriel Omorika sont disponibles dans toute la France avec un acheminement par voie postale.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Dommage qu’il n’y ait pas l’option que je pratique… Pas de sapin, c’est pas le plus important pour Noël…

Moi aussi je donne mon avis