Végissime : une boutique parisienne de mode vegan

Rédigé par Elodie, le 19 Nov 2014, à 14 h 59 min

– Végissime a fermé ses portes –

Crée en 2012 par Sophie Ledain, Végissime est à l’image des convictions de sa fondatrice, une boutique et un site internet ne proposant que des produits de mode de qualité 100 % vegan, c’est-à-dire des articles fabriqués à partir de matériaux ne provenant en aucun cas d’animaux.

Pourquoi ce nom de Végissime ?

La créatrice cherchait un nom reflétant son projet : Veg– pour les produits destinés aux personnes véganes et –issime pour l’offre proposée, diversifiée, chic et élégante des chaussures, ceintures, et accessoires .

Une marque engagée pour la faune, la flore et… l’être humain

Dans sa charte d’engagement visible sur son site, la boutique garantit le respect non pas seulement des animaux, mais aussi de la nature et de l’être humain. Soucieuse de l’éthique du travail, Végissime a sélectionné des marques, qui en plus de se préoccuper de l’environnement, travaillent avec des artisans ou bien des employés traités dignement.

Quel impact du cuir sur l’environnement ?

point-exclamatiionVégissime est clair sur ce point : le magasin refuse catégoriquement de vendre du cuir. Un refus expliqué par le fait que le cuir provienne d’animaux élevés dans des abattoirs pour faire un maximum de profit. Des élevages qui sont aussi signes de déforestation et d’utilisation de pesticides. De plus, le tannage du cuir nécessite une énorme quantité d’eau et utilise des produits chimiques pouvant polluer les points d’eau des environs.

Aussi, le cuir étant souvent sous-traité, il est difficile de le tracer.
Au Bangladesh, pays où est fabriquée une partie de la maroquinerie destinée au marché occidental, les usines y sous-traitent souvent ses commandes. Le constat de certains organismes ont montré que les ouvriers, parfois des enfants, y étaient sous-payés et travaillaient des produits chimiques dangereux et nocifs pour la santé avec pour seule protection une paire de gants.

Pour les consommateurs, se pose aussi la question des risques encourus pour leur peau qui est en contact direct avec un cuir travaillé auparavant avec des produits toxiques. Ainsi, Végissime propose aux consommateurs de devenir des « consom’acteurs ».

vegissime-vegan-chaussureLes alternatives au cuir

Collaborant avec plusieurs marques de chaussures et maroquineries vegan, Végissime propose à
ses clients des produits de qualité aux mêmes prix que chez certains grands chausseurs. C’est en
reprenant les matériaux utilisés dans la vie de tous les jours que les différentes marques présentes
chez Végissime ont utilisé pour leurs collections afin de remplacer le cuir.

Végissime choisit le synthétique

Trouvables dans la quasi-totalité des vêtements, les microfibres synthétiques sont utilisées pour leurs fils résistants et leur souplesse. La marque américaine Novacas, qu’on peut trouver sur Végissime, utilise des microfibres synthétiques de haute qualité et garanties 100 % sans PVC.

Les marques Vegeterian shoes et Traccebags se servent, quant à elles, du polyuréthane, un polymère fabriqué à partir d’une molécule organique qui est aussi connu pour être l’une des matières plastiques les plus durables et la matière qui est le plus souvent utilisée pour fabriquer du faux cuir.

La marque canadienne Matt and Nat a fait de « l’upcycling » la philosophie de son entreprise, au point d’encourager les gens à donner les produits qu’ils ne se servent plus au lieu de les laisser de côté ou bien de les jeter pour leur donner un second souffle. Ses produits sont faits à partir de polyuréthane, de liège ou bien de nylon recyclé. Pour le made in France, Olanthe, crée des baskets confortables et élégantes à partir de matériaux recyclés comme la toile de jouy pour les semelles.

picto-arbre191514Quant à sa vie de tous les jours, Végissime essaye de réduire au maximum son impact sur l’environnement, en utilisant par exemple du papier recyclé pour imprimer. Pour les colis, elle se sert de ruban adhésif kraft et de papiers récupérés de publicités ou bien de journaux pour caler les produits.

*

Je réagis cuir toxique
Adresse de la boutique :
20 rue Laplace 75005 Paris
Site internet :
http://www.vegissime.com/fr/

Vegan style, le style 100 % végétal
Vegan style - le mode de vie 100% végétal

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Optimiste (un peu trop parfois), je suis une éternelle rêveuse qui collectionne les Petit Prince dans toutes les langues étrangères. A part la lecture, je...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Comme dit dans le documentaire Earthlings section cuir le cuir ne provient très souvent pas des animaux tués pour la viande. L’élevage est la 2nde pollution après la construction et avant tous les transports réunis… A méditer… Et voir les animaux tués dans les abattoirs fait remettre pas mal de choses en question pour qui a le courage.

  2. Marc, le mythe du cuir déchet de l’industrie agro-alimentaire valorisé est faux et quand bien même ce serait le cas, pour les personnes sensibles aux animaux, acheter du cuir c’est toujours participer aux profits de l’exploitation animale. Déjà la 2e pollution (après la construction et avant tous les transports réunis) est l’élevage donc arrêtons déjà de manger les animaux et il y aura bien moins de soucis pour la planète :)Je vous invite à regarder ce lien parlant du sort des vaches indiennes destinées au cuir dans le monde entier https:// https://www.youtube.com/watch?v=CIospdtucp4. Il est dit à la fin (en anglais) “leather that comes from completely different cows than those we eat” = cuir qui vient de vaches complètement différentes de celles que l’on mange. Et regarder le traitement qui leur est fait, méritent-elles cela que ce soit en France ou en Inde ?

  3. Mouais, pas du tout convaincu par l’argument cuir vs synthétique. Le cuir n’est q’un déchet de l’industrie agro-alimentaire valorisé, et s’il a subit un tannage végétal, c’est largement plus écologique qu’un tissu fabriqué à partir de pétrole, qui aura en plus reçu des traitements chimiques par dessus.

    • joli article, bien clair et on constate le travail effectué !
      bravo 🙂

Moi aussi je donne mon avis