Design tendance et recyclage se marient en Marron Rouge

Rédigé par Alan, le 11 Dec 2013, à 17 h 37 min

A la recherche d’un cadeau ou d’un objet de déco à la fois esthétique et éthique ? Voici l’enseigne parfaite pour vous : Marron Rouge désigne et commercialise des objets déco et accessoires de mode fabriqués à partir de matériaux aussi divers que des sacs de parachute ou des lances à incendie.

Marron rouge : éthique et design pour une déco tendance

marron-rouge-squareUn mètre de couturière, une chambre à air, une tige de bambou. Peut-être ne voyez-vous rien de particulier dans ces objets et pourtant, recyclés, ils peuvent faire merveille. Devenir des objets de décoration tendance, à l’image de poufs confortables, de luminaires, de besaces ou même de doudous.

Bien loin du bricolage, ces objets associent un souci de qualité et d’éthique sous la même enseigne, Marron Rouge.

Derrière ce nom, une entreprise entièrement axée commerce équitable, fondée par un voyageur passionné, Jean-Marc Attia. Inspiré par l’Inde où il se rend régulièrement, ce Lyonnais abandonne en 2009 un poste de cadre pour se lancer dans le commerce équitable.

De l’Inde à Marron Rouge

marron-rouge-paraseatL’idée n’est pas sortie du néant : Jean-Marc Attia est très investi au sein de l’association Parrainages Inde qui oeuvre pour la scolarisation dans le sud du pays. En janvier 2009, après des missions humanitaires en Afrique, un voyage en Inde fait basculer la vie de ce passionné vers un système d’échange. Ce premier commerce éthique va vite se transformer vers un projet plus ambitieux associant design et environnement : Marron Rouge. L’idée est d’utiliser des matières recyclées originales pour créer de très beaux objets, à la fois utiles et esthétiques.

La fabrication des objets se fait en Inde au sein d’ONG ou projets sociaux, dans des conditions respectueuses de l’environnement et des populations, selon les principes du développement durable et du commerce équitable.

Un recyclage intelligent

  • Les toiles de parachutes proviennent de l’armée indienne
  • Les pneus et chambres à air sont récupérés à Delhi dans le cadre d’un projet de tri d’une ONG qui lutte contre la pauvreté en Inde
  • Les plastiques proviennent de bouteilles PET
  • Les ceintures de sécurité et étiquettes de jeans  proviennent de fins de série
  • Les pieds de lampes et tabourets proviennent des échafaudages des chantiers indiens

Marron Rouge : un ancrage lyonnais

marron-rouge-boutique-showroom-atelier-lyonAprès avoir géré le projet de son domicile, Jean-Marc Attia a déménagé Marron Rouge au Village des Créateurs de Lyon jusque mars 2013.

Depuis, tous les objets de décoration et accessoires sont imaginés à Lyon par Jean-Marc Attia dans son showroom et atelier-boutique de la rue Royale, à l’exception des doudous créés par une styliste parisienne. Et même la boutique est en mode recyclage !

Marron Rouge a depuis :

  • Reçu deux Green Goodies du CTCO (salon du textile promotionnel et de l’objet publicitaire)
  • Reçu en juin 2013 le Trophée de l’Action Internationale, qui vise à valoriser les différences et à réduire la discrimination

Marron Rouge est également labellisé Lyon Ville Equitable et Durable.

Parachic, Paraseat ou Imperial India ?

Marron Rouge propose un catalogue varié, de produits à des prix variables, entre 4 et 260€, soit une foule d’objets originaux à offrir ou pour se faire plaisir.

consoGlobe craque pour :

– les sacs de soirée Imperial India

marron-rouge-imperial-indiaCes très beaux sacs, doublés de soie, sont intégralement fabriqués en matières recyclées et, sertis de perles noires et rouges et de strass, sont d’une classe folle !

– les lampes de bois d’eucalyptus et matières recyclées

marron-rouge-lampe-recycleeOriginalité garantie avec ces beaux objets fabriqués avec de la chambre à air tressée sur des tiges de bambous !

– un tabouret très “couture”

marron-rouge-tabouret-coutureUn design très réussi à base de centimètres de couturière !

Retrouvez tous les produits de Marron Rouge sur le site : www.marronrouge.com

 

*

Je réagis

Un textile écolo qui a la fibre verte, c’est quoi au juste ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis