Dernière minute : nos idées de cadeaux immatériels

Noël est déjà là, et c’est la course aux derniers cadeaux dans les magasins. Pour tous ceux qui ne veulent pas prendre part à cette cohue, voici quelques idées de cadeaux immatériels de dernière minute pour faire plaisir à coup sûr et laisser de beaux souvenirs, sans encombrer les placards d’objets inutiles.

Rédigé par Séverine Bascot, le 23 Dec 2017, à 15 h 10 min

Cette année, au lieu d’offrir une énième paire de pantoufles à votre père, une écharpe pour votre mère, et une crème visage à votre soeur, comme toujours, pourquoi ne pas faire preuve d’un peu d’originalité, et opter pour des cadeaux immatériels. Surtout si vous ne les avez pas encore fait !

Que ce soit par manque de temps ou d’idées pour le shopping ou par souci de minimalisme, consoGlobe.com vous livre ici quelques idées de cadeaux que vos proches risquent de garder bien plus longtemps en mémoire qu’un simple objet. En effet, offrir une activité ou une expérience permet de créer des souvenirs, de renforcer les liens familiaux, et apprend aux enfants la valeur du temps passé avec ceux qu’on aime.

Cadeaux immatériels, des idées à piocher selon les goûts de vos proches pour limiter l’accumulation d’objets à la maison et donner du sens à la fête

Cette année, vous avez décidé de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire passer du temps avec vos proches, ceux pour lesquels les cadeaux sont déjà prêts, mais aussi ceux qui ont déjà tout ce qu’il leur faut, et ceux qui ne veulent rien ? C’est souvent pour ces derniers qu’on reste sans idée jusqu’à la dernière minute… Pas d’inquiétude, vous avez encore un peu de temps pour dégotter votre bonheur sur internet !

En plus comme le cadeau idéal c’est celui qui génère le moins de déchet et respecte les travailleurs, vous pourrez ainsi faire plaisir à ses proches sans tomber dans le piège de la société de consommation :  des attentions plus enrichissantes (expériences, partages, souvenirs, apprentissages…) qui compensent l’hyper-matérialisme ambiant.

cadeaux immatériels, noel, plaisir d'offrir

Pour Noël, le bonheur c’est d’être ensemble © Syda Productions

Pour Noël bien sûr mais aussi pour un anniversaire, une fête ou le simple plaisir d’offrir, voici une liste non exhaustive d’idées cadeaux immatériels pour rythmer votre vie de petits bonheurs.

Les abonnements

Recevoir son magazine préféré (ou le lire en ligne) pendant toute une année, voilà un cadeau de Noël qui dure ! On peut aussi très bien opter pour un accès illimité à des livres audio ou numériques (Kindle), de la musique (Spotify, Deezer…) ou des film (Netflix) selon les préférences de chacun.

Pensez aussi aux pass pour aller au cinéma, au théâtre, à l’opéra, au musée, mais aussi à la salle de sport, au yoga… Les enfants adorent le geocaching pourquoi ne pas les gâter pour un an de chasses au trésor, ou d’escape game.

Certaines applications utiles pourront aussi faire plaisir : santé, méditation, remise en forme

Si la personne à qui vous voulez offrir un cadeau immatériel a une passion, pourquoi ne pas considérer lui offrir un logiciel qui pourrait lui faciliter la tâche ?

L’entraide

Pour donner du sens à Noël sans participer à la gabegie traditionnelle, et venir en aide à ceux qui en ont besoin, faites don de la somme que vous auriez allouée pour le cadeau à une association caritative, parrainez un enfant des pays du Sud, soutenir la scolarité d’élèves en difficulté, procurer des protections hygiéniques aux jeunes filles africaines…

On peut aussi aider les « jeunes » entrepreneurs à financer leurs projets en participant à une campagne de crowdfunding.

Les campagnes de sauvegarde de l’environnement

Notre planète va mal et sa protection est l’affaire de tous. Aider à la sauvegarde de la biodiversité, soutenir les associations qui se battent pour elle, c’est aussi faire un cadeau porteur de sens.

Quelques idées parmi les centaines qui existent :

  • soutenir les associations de défense des animaux comme la Société protectrice des animaux (SPA), le World Wildlife Fund (WWF), Greenpeace ou encore People for the Ethical Treatment of Animals (PETA)
  • aider les abeilles
  • adopter des coraux
  • nettoyer les océans
  • protéger un coin de nature

Des cours ou des stages pour développer le savoir, les aptitudes et la créativité

Langue étrangère, photo, cuisine, oenologie, tricot, poterie… en fonction des goûts : vous n’avez que l’embarras du choix, car les offres sont nombreuses dans tous les domaines. Pensez aussi aux MOOC.

Dans la même idée : un coach personnel pour une remise en forme, des conseils privés sur le jardinage, la décoration, un relooking, des dégustations de produits menées par des professionnels sont des idées à considérer quand on a plus de budget.

Une séance photo

Des portraits réalisés par un professionnel,  un shooting improvisé avec les enfants ou entre amis dans un lieu insolite ou familier, voire une séance de photomaton !

cadeaux immatériels

Avec un cadeau immatériel, vous êtes sûre de surprendre © Ann Bulashenko

Changement d’air

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour voir se changer les idées. Pensez à une journée à la mer ou à la campagne, en famille, entre amis ou en amoureux, une nuit ou un séjour dans un lieu insolite (roulotte, cabane dans les arbres, yourte…) ou encore dans un spa pour une cure de soins, de bains thermaux et de massages par exemple. Un baptême de plongée, de mongolfière, etc., fait également toujours plaisir !

Sans bouger très loin, on peut aussi proposer de passer une journée ensemble dans sa propre ville pour la découvrir comme des touristes : expo, resto, promenade.

Un peu de DIY pour gâter vos proches dans un esprit minimaliste

Qu’est-ce qui peut faire plus plaisir à quelqu’un qu’un message d’amour qu’il soit épistolaire, audio ou vidéo, de ses proches ? Pas grand chose… Peut-être un dessin (ou un tableau), une chanson, un album photo créé en famille. Certes pas très immatériels mais tellement personnels que l’effet est garanti !

Des bons pour…

  • nettoyer et ranger ton appartement avec toi ;
  • deux (ou plus) heures d’une corvée que tu détestes ;
  • réparer ton vélo ;
  • s’occuper de tes enfants pendant une journée complète ;
  • garder ton chien / ton chat / ton poisson rouge et arroser tes plantes pendant tes vacances ;
  • installer la lampe que tu as acheté il y a 3 mois ;
  • organiser une fête avec des amis perdus de vue depuis 10 ans ;
  • des billets de train pour se voir ;
  • un petit déj’ au lit suivi d’un massage ;
  • un concert privé ou une soirée poésie

À  vous d’être créatif pour créer de belles cartes et trouver les idées qui rendront à coup sûr la personne à qui vous offrez de votre temps et de la présence, heureuse du cadeau que vous lui faites.

Illustration bannière : Bonheur d’offrir et de recevoir – © Dusan Petkovic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis