‘Près de chez nous’ : la carte collaborative qui recense les bons plans écologiques et solidaires

Magasins bio, marchés, AMAP, café citoyen, 12.000 acteurs engagés sont référencés sur « Près de chez nous », un site collaboratif à découvrir rapidement !

Rédigé par Marie Mourot, le 13 Mar 2020, à 8 h 00 min

Grâce à Près de chez nous, il est désormais possible de connaître en un clic toutes les bonnes adresses de magasins bio, de restaurants végan, de cinémas indépendants ou encore d’éco-artisans proches de l’endroit où vous habitez. Lancé par les Colibris et le Marché Citoyen, vous ne pourrez plus vous en passer !

Consommer local grâce à une carte collaborative, écologique et solidaire

Vous ne connaissez pas encore tous les acteurs engagés dans la transition écologique près de chez vous ? Vous manquez de bonnes adresses pour faire vos courses bio, participer à un débat ou vous engager dans une association ? Ne cherchez plus ! Près de chez nous réunit sur une seule carte tous les bons plans écologiques et solidaires autour de vous. Vous pourrez ainsi rapidement visualiser toutes les meilleures adresses qui vous permettront de dénicher les produits locaux pour consommer local et responsable.

11.000 acteurs engagés rassemblés sur une carte interactive

consommer local

Fruits et légumes de saison : un marché de Cannes – © maudanros

Vraiment intuitive, Près de chez nous est très simple à utiliser. Il vous suffit de taper une adresse, un code postal ou une ville afin d’obtenir la carte qui vous intéresse. Vous pourrez ensuite sélectionner une catégorie pour dénicher le bon plan que vous cherchez. Les rubriques sont extrêmement variées : alimentation, habitat/jardin, éducation, mobilité, sorties/culture, vêtements/beauté, voyages ou encore économie/échange.

Un système de référencement collaboratif

En 10 ans de collaboration, les Colibris et le Marché Citoyen ont référencé plus de 10.000 acteurs engagés qui, partout en France, nous permettent de nous nourrir, de nous déplacer ou encore d’apprendre autrement. En 2017, ils ont décidé de lancer le site collaboratif Près de chez nous afin de faire connaître tous ces acteurs engagés dans la transition écologique. Pour continuer à mener à bien ce projet de référencement, chaque citoyen est libre d’enrichir cette carte interactive.

consommer local

Consommer local : étalage d’un marché agricole en Provence, France – © Christian Mueller

En effet, l’objectif est de construire la meilleure carte collaborative, écologique et solidaire ! Alors si vous aussi, vous connaissez déjà des adresses et qu’elles ne sont pas encore référencées, n’hésitez pas à les ajouter sur le site. Elles seront ensuite validées par un système de vote collectif.

Pour en savoir plus, consultez le guide pratique disponible sur le site, le fonctionnement y est très bien expliqué.

Alors pour découvrir enfin tous ceux qui ont décidé de s’engager dans une démarche solidaire autour de vous, allez faire un tour sur prèsdecheznous.fr et n’hésitez pas à partager cette initiative positive auprès de votre entourage !

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Consommer local – © Iakov Filimonov

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis