Le géocaching : pour se balader autrement

Le géocaching est une chasse au trésor moderne : il permet d’utiliser les appareils GPS pour localiser des géocaches : une manière ludique d’explorer le monde avec vos enfants !

Rédigé par Emmanuelle Lecomte, le 29 Oct 2016, à 9 h 55 min

Un dimanche matin d’octobre, le temps est mitigé. Que faire dans notre chaumière ? On n’a rien planifié ! Parfois cela tombe bien, juste se laisser porter par la paresse, mais aujourd’hui il y a de l’électricité dans l’air. Je dois absolument emmener la marmaille à l’extérieur sous peine d’un orage intérieur. Comment motiver les troupes ? Mon arme : le géocaching.

Je sors un « Et si on faisait une chasse au trésor  ? » Bingo ! Le mot idéal pour éveiller l’intérêt de mes petites têtes blondes ! En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les bottes remplacent les pantoufles et les cirés sont enfilés. Ma cadette me tend un parapluie et me lance un trépidant « on y va ? ».

Le géocaching : une chasse au trésor 2.0

C’est parti ! Aujourd’hui, on part à la découverte de notre ville en essayant de découvrir quelques trésors qui y sont disséminés. Je donne quelques indications aux enfants afin qu’ils reconnaissent l’endroit où je les emmène. Nous nous rendons dans un lieu qui présente un intérêt historique. Les questions fusent tout au long du chemin : « T’as caché quoi là-bas maman ? »

Je dévoile une part du secret en avouant que le trésor à découvrir n’est pas le mien. Intrigués, ils arrivent au premier arrêt : une chapelle. Je leur fournis un indice. L’objet se trouve à hauteur des yeux d’un enfant de 8 ans. Deux minutes leur suffisent pour dénicher la minuscule boîte à pellicules cachée derrière un panneau. Ils l’ouvrent impatiemment et y découvrent un parchemin enroulé qu’ils s’empressent de dérouler.

Géocaching : le plaisir de découvrir les géocaches et les mots laissés par les autres géocacheurs

Géocaching : le plaisir de découvrir les géocaches et les mots laissés par les autres géocacheurs

En y regardant de plus près, ma fille comprend qu’il s’agit de toutes les signatures des personnes ayant trouvé la boîte jusqu’à ce jour. Une cinquantaine de noms recouvrent le papier depuis janvier 2013. Elle s’exclame : « C’est incroyable, c’est comme une chasse au trésor partagée ! » Enthousiaste, elle s’applique et note à son tour le nom de notre famille ainsi que la date de notre passage sur le feuillet avant de tout remettre en place et de caler la boîte dans la cachette pour les prochains promeneurs.

Comblés, nous partons vers une autre destination non loin de là.

Plus de 2 millions de « géocaches » actives dans le monde

Sorte de Pokémon Go collaboratif, le géocaching a été créé en 2000 en Amérique du Nord. Il consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant étanche, appelé cache ou géocache, dans divers endroits à travers le monde. L’objet dissimulé est très souvent le même. Il s’agit d’une feuille de papier enroulée sur laquelle le promeneur pourra inscrire son nom. Parfois, les boîtes contiennent également des petits objets insolites laissés par les flâneurs.

Le Géocaching est une vraie chasse au trésor qui se déroule actuellement, tout autour de vous. Il y a 2.623.023 géocaches actives et plus de 6 millions de géocacheurs dans le monde.
Site internet geocaching.com

Le géocaching : mode d’emploi

Le site www.geocaching.com est très facile d’utilisation. Créez un profil à votre nom, recherchez les géocaches près de chez vous, ou n’importe où vous voulez vous rendre dans le monde, et c’est parti, vous pouvez entamer votre exploration !

qui lui est associée sont visuellement clairs et explicatifs. Ils vous permettent en un clic de vous familiariser aux plaisirs du géocaching, de découvrir la carte des géocaches partout dans le monde, de partager avec la communauté, et de créer à votre tour une géocache dans un endroit près de chez vous.

Le tourisme autrement

De part son caractère ludique, le géocaching peut se pratiquer aussi bien par beau que mauvais temps. Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige, ce type de randonnée fonctionne très bien en famille. On peut commencer près de chez soi et vérifier ainsi sa connaissance de son environnement proche. Mais le géocaching peut aussi se pratiquer partout dans le monde et devenir ainsi une des activités à planifier lors de vos prochaines vacances d’été, à la ville comme à la campagne, en montagne ou ailleurs.

Le plus amusant, pour les enfants et les adultes, c’est d’ailleurs ce côté international qui ressortait de ce petit papier caché tout près de chez nous. Une bonne manière de découvrir des lieux touristiques proches de chez soi ou de faire du tourisme autrement. Et vous, serez-vous un adepte du géocaching pour vos vacances ?

Pour en savoir plus : https://france-geocaching.fr

illustration : © Shutterstock – Boy with compass and map orienteering in forest looking sideways

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Petite, je voulais être missionnaire pour voyager et aider les plus démunis. A l’adolescence, j’ai enrichi mon vocabulaire et opté pour un métier...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une appli de geocaching gratuite pour smartphone mérite d’être signalée: “c:geo”, au moins aussi efficace que l’appli officielle (qui elle est payante).

Moi aussi je donne mon avis