Les 8 tendances qui changent l’industrie du tourisme

Tourisme collaboratif, écotourisme, séjours chez l’habitant… Découvrez les nouvelles 8 tendances du tourisme décryptées par consoGlobe.com. Vers un tourisme plus durable?

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 6 May 2016, à 14 h 55 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Le tourisme est devenu une activité économique de masse et de première importance. En France, dans le Top 3 des destinations touristiques mondiales, et dans le monde entier, on voit apparaître de nouvelles formes, innovantes, d’activités touristiques. Elles sont en train de bouleverser l’industrie touristique traditionnelle et notamment hôtelière.

Sous l’appellation générique de « tourisme responsable », on voit apparaître de nombreuses pratiques innovantes pour le tourisme. L’essor de la consommation collaborative a également beaucoup fait évoluer le tourisme, avec l’apparition d’offres d’hébergement et de loisirs entre habitants.

 Quelques chiffres sur le tourisme mondial et français

Le marché touristique actuel se caractérise par une segmentation accrue entre des activités de plus en plus pointues, ce qui oblige les professionnels à élaborer des offres, séjours et activités individualisées. Il s’agit pour eux de s’adapter à l’évolution de la société et des aspirations des consommateurs. Plus personne ne souhaite subir le tourisme de masse comme on l’a connu dans les années 1980 et 1990. 

tourisme france tendances

Alors que la crise économique pousse certaines familles à rester à la maison pendant les vacances, le tourisme continue à croître avec une hausse de 4 % en 2013. À cette date, le nombre de touristes a passé la barre fatidique des un milliard. Ainsi, 1,087 milliard de touristes ont voyagé dans le monde en 2013 et 1, 2 milliard en 2015.

Ce chiffre était seulement de 25 millions en 1950 et il est passé à 800 millions en 2005.

Le nombre de touristes chinois explose

Les Chinois sont déjà les plus nombreux à voyager et alimentent cette croissance importante du nombre de de séjours touristiques réalisés à l’étranger, sans même parler de l’explosion du tourisme chinois en Chine qui se développe encore plus rapidement.

L’industrie du tourisme est très importante pour l’économie et contribue nettement à la croissance globale : il représente 12 % du PIB mondial. En France, il représente 8 % de l’emploi et 7 % du PIB.

Lire la page suivante : Tendance n°1 : L’écotourisme

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est comme meme cool de copier de Fdesouche:)

  2. La tendance 8 que vous indiquez est fausse:
    Dans le rapport de 2014, Euromonitor dit que les européens souhaitent vivre comme les locaux (vivre chez eux, manger comme eux…) d’où le succès d’AirBnb!
    Cela ne concerne pas du tout un quelconque essor du tourisme local qui d’ailleurs diminue fortement.

  3. Il y a aussi Guest in the City, une nouvelle plateforme collaborative qui propose de visiter la France de façon inédite en mettant en relation des visiteurs Français ou étrangers avec des locaux, autour de repas et d’activités culturelles (visites, balades, cours de cuisine, dégustations de vin …).

  4. Heu… « 1,087 milliard de touristes dans le monde en 2013 (+5 %) »???? Tout va bien.

  5. Vous pouvez aussi ajouter toutes les anciennes et nouvelles communautés qui rendent le tourisme plus authentique et plus humain comme les Greeters, le Nightswapping, le couchsurfing…Nous sommes désormais plus dans l’immersion que dans le tourisme de masse traditionnel. C’est tout de même plus enrichissant 🙂

  6. Super dossier. Mer ci c’est très utile pour la fac .

Moi aussi je donne mon avis