Barcelone va bannir AirBnB à partir de 2029
La célèbre destination touristique espagnole va interdire dans les cinq ans toutes les locations touristiques de courte durée.

C’est une annonce que Jaume Collboni, le maire de Barcelone, vient de faire : la ville entend mettre fin à la location de courte durée d’appartements pour les touristes.
Crise du logement à Barcelone
Adieu les Ramblas et la Sagrada Familia ? Afin de lutter contre la crise du logement dont ses habitants sont victimes, la municipalité vient d’annoncer que l’on ne pourra bientôt plus louer un appartement pour quelques jours à des touristes de passage. Ainsi, toutes les plateformes de location telles que AirBnB, seront interdites d’ici à 2029. Pour ce faire, la municipalité va tout simplement cesser de renouveler les licences existantes.
« Nous voulons garantir le droit de vivre à Barcelone et faire face efficacement à la crise du logement dont nous souffrons depuis des années, a expliqué Jaume Collboni via Twitter. C’est pourquoi, depuis la mairie, nous agissons : pas d’appartements touristiques à Barcelone ! Nous récupérerons les 10101 logements actuels pour que les habitants de Barcelone puissent y vivre. (…) L’administration, la société et le secteur immobilier doivent unir leurs forces pour protéger le droit au logement à Barcelone. »
Lire aussi – Conseils pour profiter de vacances éco-responsables
Une hausse des loyers de 68 % en dix ans
Barcelone n’est pas la première destination touristique à se pencher sur la question. C’est également le cas aussi bien à New York, Londres ou Paris, où ces locations touristiques de courte durée contribuent à la réduction du nombre de logements disponibles et à la hausse des prix. De plus en plus, les villes fixent un nombre maximal de nuits de location par an et font la chasse aux appartements 100 % loués via les plateformes en ligne, qui constituent également une nuisance pour les voisins, entre fêtes et allers-retours incessants de touristes de passage.
Barcelona avait déjà décidé de plafonner les tarifs de location, de plus en plus élevés : les prix au mètre carré avaient augmenté de 14 % rien que sur les douze derniers mois. Sur dix ans, les loyers ont explosé de 68 %, dans une ville qui, selon les chiffres de l’office de tourisme, a accueilli 16 millions de visiteurs l’an passé. Pour autant, l’association des appartements touristiques de Barcelone (Apartur) a l’intention de appel de cette décision de la municipalité devant la Cour de justice de l’Union Européenne.
Lire aussi
Tout savoir sur le tourisme alternatif : comment faire du tourisme durable cet été ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument





Il serait temps de réguler tout ça partout où le problème se pose ! Entre les foules énormes (qui polluent, utilisent l’eau des habitants, laissent leurs déchets partout) et les habitants qui ne peuvent plus se loger, où est la raison ?