En photos – Captivantes plantes carnivores !

Il existe 583 espèces de plantes carnivores à travers le monde. Ce nombre est assez fou au regard des jeux de l’évolution qui ont amené autant de plantes à choisir ce mode de nourrissage. Fascinantes, improbables, étonnantes… Les plantes carnivores accumulent les intérêts !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 20 Dec 2021, à 9 h 00 min
En photos – Captivantes plantes carnivores !
Précédent
Suivant

On ne sait pas encore tout sur les plantes carnivores. On se demande, par exemple, comment il a été possible que des plantes avec des ancêtres non carnivores totalement différents ont pu développer le même type de piège.

Plantes carnivores : la science-fiction peut largement s’en inspirer

Là où les plantes carnivores sont certainement les plus stupéfiantes, c’est quand on met le nez dessus. De près, elles nous emmènent inévitablement dans des microcosmes hors du commun où, si nous ne sommes pas en périls face à elles, on imagine bien combien les insectes, eux, peuvent l’être.

Les Dionaea

dionaea

Une fois capturées, les mouches et autres moustiques n’ont aucune chance d’en réchapper – © Kuttelvaserova Stuchelova

Relativement facile à cultiver si on a un peu la main verte et qu’on n’oublie pas de la bichonner, la Dionée vous le rendra bien en vous débarrassant des insectes agaçants. Non contente d’être utile, la Dionée est aussi étonnante ne serait-ce que parce qu’elle sait compter ! De petit poils garnissent le piège. Un poil touché, puis deux et, au troisième poil effleuré c’est le piège qui se ferme sur le malheureux.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis