Calendrier des plantes d’intérieur : que faire en décembre ?

Comme chaque mois, regardons ce qu’il y a à faire pour prendre soin de nos plantes d’intérieur. Voici les conseils de Pascaline

Rédigé par Pascaline, le 1 Dec 2016, à 14 h 30 min

La saison des fêtes arrive et on va être moins disponible pour s’occuper de nos plantes. Pour gagner du temps voici un résumé de ce qu’il faut faire pour les plantes d’intérieur en décembre ?

Calendrier des plantes d’intérieur : les gestes en décembre

Comme le mois dernier, en novembre, pas grand chose à faire ce mois-ci.

N’oubliez pas, comme toujours de tourner les pots un quart de tour vers la droite afin que leur feuillage pousse de manière uniforme. Les plantes rentrées à l’intérieur doivent s’adapter à leur nouvel environnement et il se peut que des feuilles jaunissent. En les supprimant, vous augmenterez la lumière vers celles, bien vertes qui en ont bien besoin en ces temps de jours courts.

Profitez-en pour inspecter le dessous des feuilles afin de déceler l’arrivée une éventuelle colonie de cochenilles !

Si vous aérez vos pièces, pensez que l’air qui pénètre est très frais et peut être un choc pour les plantes à proximité alors qu’il suffit de les déplacer le temps d’aérer.

Même si les plantes craignent l’hiver extérieur, une baisse de température nocturne ne peut pas leur être nuisible. Cela contribue au contraire au cycle jour/nuit indispensable.

La plante du mois : l’Azalée

« À chaque mois sa plante » est une initiative de l’Office Hollandais des Fleurs. L’azalée a été choisie pour ce mois de décembre, mais on aura tout aussi bien pu choisir le cyclamen.

plantes-interieur-decembre-azalée

La plante du mois : l’azalée

L’azalée a besoin d’être bichonnée pour s’épanouir : arrosez-la avec parcimonie, mais sans l’assoiffer. Son sol doit rester humide. En période de floraison, donnez un peu plus d’eau votre azalée.

Si vous avez un hibiscus à l’intérieur, rabattez ses branches et avec les chutes, faites des boutures de bois sec.

C’est le temps des agrumes… Semez les pépins dans une serre chauffée ou dans un pot posé sur un radiateur : c’est une bonne activité pour occuper les enfants qui doivent rester à l’intérieur par temps de pluie !

Décembre = sapin de Noël, forcément !

Décembre c’est forcément le mois des sapins, qui vont faire leur entrée dans nos intérieurs ! Notre article « Quel sapin choisir pour un Noël plus vert ? » vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le choix d’un sapin (artificiel ou naturel ?), sur son entretien ou sa décoration, comme sur la manière de s’en débarrasser. Et pour faire évoluer les traditions, pourquoi ne pas fabriquer un arbre de Noël soi-même.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Pascaline est tout à la fois passionnée par le monde végétal, jardinaute et une bloggeuse enthousiaste.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis