La pollution plastique aggravée par les vêtements en polyester recyclé
La nouvelle étude ce l’ONG Changing Markets montre que la solution n’est pas de recycler les plastiques pour en faire du polyester recyclé.

C’est un paradoxe : bien que fabriqués à partir de bouteilles en plastique, les vêtements en polyester recyclé se révèlent plus polluants que ceux en polyester vierge. Les résultats de l’étude tout juste publiée par l’ONG Changing Markets, suite à des recherches menées à l’université Çukurova, en Turquie, ont de quoi surprendre.
Nike, marque la plus polluante
Ainsi, des tests ont été réalisés sur 51 vêtements représentatifs de lots de productions de différentes marques connues telles que Adidas, H&M, Nike, Shein et Zara. En effet, il s’avère que les vêtements en polyester recyclé polluent plus que ceux en polyester vierge. En effet, lors du lavage, le polyester recyclé libèrerait 55 % de particules microplastiques de plus que le polyester vierge.
Des particules qui, par ailleurs, sont 20 % plus petites, et donc à même de s’inviter partout dans la nature et les organismes, contribuant à la pollution de l’environnement par les microplastiques. Sur l’ensemble des marques testées, Nike s’est avérée être la plus polluante des cinq marques testées, devant Adidas : le polyester recyclé du géant américain a perdu plus de 30 000 fibres par gramme de vêtement en moyenne.
Lire aussi – Quand nos vêtements polluent les océans – consoGlobe
Le polyester recylé, « un leurre »
Cela représente près de quatre fois plus que les vêtements H&M en polyester recyclé et sept fois plus que chez Zara. Quid du géant chinois Shein ? Ses produits en polyester recyclé libèrent globalement autant de microplastiques que ceux en polyester vierge… Il n’est pas interdit d’en douter, quand on constate que certains articles étiquetés « polyester recyclé » étaient par la suite vendus comme étant en fait en polyester vierge… Une « fraude au polyester » apparemment courante au sein de l’industrie textile, souligne cette nouvelle étude, qui a constaté la même chose chez Nike ou H&M.
Pour Urska Trunk, responsable principale des campagnes de la Changing Markets Foundation, « la mode a présenté le polyester recyclé comme une solution écologique. Or nos conclusions montrent qu’il aggrave le problème de la pollution par les microplastiques. Elles révèlent la véritable nature du polyester recyclé : un leurre en matière de développement durable masquant la dépendance croissante de la mode aux matières synthétiques. Les véritables solutions impliquent de ralentir et d’éliminer progressivement la production de fibres synthétiques et de mettre fin au recyclage des bouteilles en plastique pour la fabrication de vêtements jetables. »
Lire aussi
Pourquoi et comment recycler le plastique ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























