Pourquoi et comment recycler le plastique ?

Le recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler est un enjeu industriel. La question concerne aussi les consommateurs qui peuvent avoir une influence sur la consommation, le gaspillage et le taux de recyclage. Voici quelques conseils pour savoir comment recycler les plastiques.

Rédigé par Pauline Petit, le 18 Mar 2019, à 16 h 45 min

Dans un pays comme la France, où chaque habitant produit entre 450 et 550 kg de déchets par an, il est essentiel de trouver des façons de recycler et réutiliser les produits comme le plastique.

Pourquoi recycler les plastiques ? Les enjeux

Il est important de recycler le plastique du fait de sa provenance : fabriqué à partir de pétrole, il est issu de ressources non renouvelables. Il ne peut donc pas être fabriqué à l’infini et il pose d’énormes problèmes de pollution lors de la fin de vie. En effet, le plastique met entre 100 et 1000 ans à se dégrader dans la nature. Cela peut avoir des conséquences sur la faune et la flore.

recycler plastique

Une pollution que l’on voit trop souvent © Rob Bayer

Si le plastique n’est pas recyclable à l’infini, il peut être recyclé plusieurs fois avant d’être considéré comme un déchet. Il est donc important de bien trier le plastique pour qu’il soit réutilisé. L’industrie réutilise le plastique recyclé pour en faire d’autres composants : pièces automobiles, habits en PVC recyclé, barquettes…

Pour donner un ordre d’idée, recycler une tonne de bouteilles en PET permet d’économiser 830 litres de pétrole. Une bouteille en PET donne 7 cartes à puces, et 11 bouteilles en PeHD donnent un arrosoir.

recyclage plastique

Le plastique recyclé peut servir à fabriquer d’autres objets ©Valorplast

Les chiffres du recyclage du plastique

D’après Valorplast, un Français consomme en moyenne 15 kg de déchets plastique recyclables par an, ce qui représente 11 % de ses déchets ménagers. Il est essentiel de bien les trier pour pouvoir les réutiliser par la suite. Or le taux de recyclage des bouteilles et flacons plastique n’est que de 56 % (2) : il existe une marge de progression importante pour mieux recycler le plastique.

En 2014, 17 millions de tonnes de déchets ont été recyclées et réutilisées. Un poids non négligeable que l’on ôte des décharges ou de l’incinérateur.

Recycler le plastique, une fin en soi ?

Dans le monde en 2015, on a produit 320 millions de tonnes de plastique. Un chiffre record qui montre l’ampleur de la tâche pour son recyclage. Actuellement, la majorité du plastique produit n’est pas recyclée : 5 à 13 millions de tonnes de plastique finissent aujourd’hui dans les océans.

En outre, le recyclage du plastique est une industrie encore très polluante et qui ne fonctionne pas de manière optimale. Jusqu’à l’année dernière, la majorité de nos déchets plastique était envoyée en Chine pour être traitée et recyclée. Aujourd’hui, la Chine a fermé l’essentiel de ses importations de plastique.

Résultat : en attendant l’organisation des filières de recyclage, on croule sous les déchets ! Les États-Unis brûlent les déchets plastique qui pourraient être recyclés, car ils n’ont plus les filières pour le faire. Un enjeu majeur en termes de pollution pour nos pays.

recycler plastiques

La Chine n’accepte plus les déchets pastiques des autres pays ! Que faire à présent ? © MOHAMED ABDULRAHEEM

Si le recyclage du plastique est important, le principal enjeu pour les consommateurs est surtout de réduire sa consommation de plastique à la source pour produire moins de déchets. Les solutions existent : on bannit les sacs plastiques, on privilégie le vrac, on réutilise nos emballages…

Lire page suivante : recyclage du plastique – comment ça marche ? 

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

181 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Arturo,
    Votre technique pour recycler le plastique en panneaux ondulés est elle fiable et facilement applicable et vulgarisable dans des pays émergents.

    Merci d’ avance

  2. bonjour Arturo
    je suis tres tres interressee par votre idee de recyclage
    pouvez vous svp me contacter sur mon mail
    diana.mundt@gmx.net
    merci d avance et bonne journee

  3. MDRRRRRR – Je lis : Rédigé par Pauline Petit, le 18 Mar 2019, à 16 h 45 min

    Et le premier commentaire de cette page est les suivant : laury dit : 18 février 2011 à 21h40

  4. Bonjour,
    Je suis du Chili et je suis intéressée de comment recycler le plastique. Quels sont les techniques pour pouvoir créé une unité de recyclage pour une ville de 160 000 habitants
    Tel: +56976599484

    • Le recyclage du plastique comme il est fait aujourd’hui : recycler du plastique pour en faire des granulés qui seront utilisés pour refaire des emballages plastiques EST RIDICULE et TRÈS CHER !!!!!! il existe d’autres solutions beaucoup moins chères et qui peuvent rapporter GROS en recyclant les plastiques pour en faire des articles pour la construction, pour faire des parois, des tuiles pour les toits et même des briques pour la fabrication des maisons…….. J’ai donné cette idée en 1984 à l’Université Autonome de Mexico où j’ai produit des panneaux pour remplacer les toits ondulés faits en ciment et Amiante (cancérigène) d’ailleurs j’ai encore un échantillon dans mon bureau !!!!

Moi aussi je donne mon avis