Les 8 tendances qui changent l’industrie du tourisme

Tourisme collaboratif, écotourisme, séjours chez l’habitant… Découvrez les nouvelles 8 tendances du tourisme décryptées par consoGlobe.com. Vers un tourisme plus durable?

Rédigé par Jean-Baptiste B., le 6 May 2016, à 14 h 55 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Tendance N°4 :  Les co-vacances

La crise économique oblige parfois à faire des choix sur les vacances. On distingue une certaine hause du séjour dans la famille ou chez des amis pour les vacances, pour des raisons financières évidentes.

Toutefois, pour ceux qui souhaitent tout de même garder l’option d’une location de vacances, la tendance est aux « co-vacances » : des personnes seules ou des familles qui ne se connaissent pas se partagent une chambre d’hôtel ou un mobil-home pour la durée des vacances.

maison-vacances
Le moyen aussi de louer des habitats d’exception : « Nous avons loué en Italie un palace du XVIe siècle près de Florence à cinq familles. Pour le même prix qu’une location banale en France, environ 1.000 euros par famille par semaine, on a bénéficié d’un cadre exceptionnel, totalement inaccessible sans partager avec nos amis », explique Mélissa, à Paris.

Les co-vacances peuvent être envisagées sur l’hébergement mais aussi pour le transport ou les loisirs. Vues au départ  comme une façon de faire des économies, les co-vacances peuvent aussi être l’occasion de tisser des liens conviviaux avec des gens que l’on ne connaît pas, dans une atmosphère plus détendue que dans notre vie quotidienne.

Lire la page suivante : Le slow tourisme

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Etudiant à HEC Paris, je suis depuis longtemps sensible aux sujets d'économie et de consommation durable... exactement comme consoGlobe ! J'ai travaillé sur...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Super 😀

  2. C’est comme meme cool de copier de Fdesouche:)

  3. La tendance 8 que vous indiquez est fausse:
    Dans le rapport de 2014, Euromonitor dit que les européens souhaitent vivre comme les locaux (vivre chez eux, manger comme eux…) d’où le succès d’AirBnb!
    Cela ne concerne pas du tout un quelconque essor du tourisme local qui d’ailleurs diminue fortement.

  4. Il y a aussi Guest in the City, une nouvelle plateforme collaborative qui propose de visiter la France de façon inédite en mettant en relation des visiteurs Français ou étrangers avec des locaux, autour de repas et d’activités culturelles (visites, balades, cours de cuisine, dégustations de vin …).

  5. Heu… « 1,087 milliard de touristes dans le monde en 2013 (+5 %) »???? Tout va bien.

  6. Vous pouvez aussi ajouter toutes les anciennes et nouvelles communautés qui rendent le tourisme plus authentique et plus humain comme les Greeters, le Nightswapping, le couchsurfing…Nous sommes désormais plus dans l’immersion que dans le tourisme de masse traditionnel. C’est tout de même plus enrichissant 🙂

  7. Super dossier. Mer ci c’est très utile pour la fac .

Moi aussi je donne mon avis