Bien méditer grâce à une appli

Certains comptent leur nombre de pas par jour, d’autres mesurent le temps passé à méditer à l’aide d’une appli sur leur Smartphone. Découvrons quelques appli censées aider à méditer.

Rédigé par consoGlobe, le 28 Apr 2019, à 15 h 15 min

Depuis quelques années, la méditation s’est frayée un chemin dans nos sociétés occidentales sous tension et championnes du stress. De plus en plus de personnes adoptent cette pratique vers plus de conscience et de bien-être. Comme il existe aujourd’hui une multitude d’applis pour à peu près tout, la méditation n’y a pas échappé. Petit tour des applications qui se distinguent pour vous aider à atteindre le nirvana.

Petit Bambou : la plus célèbre des applis pour méditer

Avec ses 2 millions d’utilisateurs, cette application française caracole en tête. Pédagogique et très complète, chaque méditation est illustrée par une histoire et une vidéo métaphorique qui permet de mieux comprendre l’exercice à venir.

Appli de méditation en famille

Seul ou en famille, des appli veulent vous aider à bien méditer @ VGstockstudio

L’appli propose un large choix d’exercices méditatifs qui s’adressent à toutes et tous : adultes de tous les âges et aussi les enfants. Les problématiques courantes sont disponibles pour « Apprendre à méditer pour vivre pleinement chaque instant, et non plus exister comme en pilote automatique ».
Des programmes plus élaborés pour aller plus loin dans la pratique ainsi que des séances de sophrologie sont proposées.

Un programme découverte de 8 séances de 10 minutes gratuites permet de tester l’application avant de s’engager. Des « experts » en méditation sont régulièrement invités et participent à la création de nouveaux exercices et prête leur voix ce qui apporte de la nouveauté à l’appli.

Vous pouvez suivre votre progression, nombre de séances réalisées et temps de méditation cumulé.

Namatata

L’appli « vous guide pour découvrir et approfondir la méditation mindfulness [en pleine conscience NRDL]. Elle vise à introduire dans votre vie une gymnastique mentale quotidienne ».

Cette application se singularise par l’aspect « pratique au quotidien ». En dehors des séances classiques, l’appli propose des séances « uniques » adaptées à chaque situation de la vie (se lever, prendre l’avion, transport…) ainsi que des séances minutées « express » en cas d’urgence. Un programme de méditation adapté aux enfants est composé de 9 séances sur différentes thématiques.

On y trouve aussi des vidéos explicatives qui permettent de bien comprendre les objectifs de la pratique.

Vous bénéficiez d’un programme « pure » gratuit composé de 7 séances de 10 minutes. Un espace « mes progrès » permet de suivre sa progression et ainsi obtenir des récompenses.

Mindful attitude

Crée en partenariat avec la fondation d’entreprise MMA, cette appli s’adresse aux entrepreneurs souvent en proie au stress. « Garantie sans chakras, sans encens et sans Ommm, l’application se calque sur le rythme de vie des chefs d’entreprise, des entrepreneurs et des managers… mais est également ouverte à tous ceux qui souhaitent cultiver le mindfulness ».

appi pour méditer

La méditation au bureau devient de plus en plus populaire © UfaBizPhoto

Moins didactique, l’application propose des thématiques courantes (marcher, sommeil, manger…), mais aussi des séances de méditation guidées adaptées à la vie professionnelle (prise de parole, réunion, rendez-vous…). Pour ne pas oublier de pratiquer, l’appli permet une planification des séances dans son agenda.

Ici pas de séances offertes puisqu’elle est totalement gratuite.

Un espace « météo intérieure » permet de suivre ses statistiques de pratique sous forme de graphique, vous indiquez votre ressenti après chaque séance.

Méditer sans appli

La méditation consiste à entraîner son esprit à être plus présent et cet entrainement pour être efficace ne peut réellement se faire que lorsque l’on est autonome et que l’on ne dépend pas d’un support extérieur.

C’est une démarche globale qui pour être réellement efficace nécessite de connaitre les mécanismes et le fonctionnement de notre esprit, mais aussi de suivre une démarche de réalisation personnelle qui pourra nous amener à surmonter des difficultés personnelles ou des difficultés de l’existence ainsi qu’à nous donner les moyens de nous réaliser pleinement (confiance en soi, estime de soi, gestion du stress et des émotions).

Il est donc préférable d’être accompagné dans cette démarche par un spécialiste pour nous conduire vers la réalisation et la connaissance de soi vers un bonheur et une paix durable et authentique.

Offre spéciale pour les lecteurs de consoGlobe

Illustration bannière © Africa Studio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis