5 choses que vous devez impérativement savoir pour méditer correctement

Maîtriser l’art de méditer demande de la pratique, mais pour bien commencer et méditer correctement, il y a 5 choses que vous devez absolument savoir.

Rédigé par Bruno Lallement, le 14 Apr 2019, à 15 h 05 min

Écrivain et conférencier, Bruno Lallement a formé plusieurs centaines de milliers de personnes à travers ses cours, ses stages ou ses livres, grâce à sa méthode de réalisation personnelle et de méditation. Il nous explique aujourd’hui 5 choses à toujours avoir en tête lorsqu’on commence la pratique de la méditation, que l’on soit novice ou que l’on médite depuis longtemps déjà.

Envie de vous initier à la méditation ? 
Bruno Lallement offre aux lecteurs de consoGlobe, un cours gratuit d’initiation à la méditation
J’en profite > 

Quelque soit votre âge, pour méditer correctement, suivez ces 5 conseils :

1. Comprendre la vraie nature de votre esprit

Il faut bien faire la distinction entre « l’esprit » et « la vraie nature de l’esprit ». Entre ce que nous percevons de nous et ce que nous sommes réellement.

Dans notre perception habituelle, nous prenons les projections (pensées, émotions, etc..) pour notre véritable nature, alors qu’elles ne sont que des productions mentales, c’est ainsi que nous nous attachons à l’idée d’un moi existant de manière autonome.

Ce serait un peu comme prendre les vagues pour l’océan, alors qu’elles n’en sont que des productions, l’océan est bien plus vaste.

2. Le but de la méditation

L’objectif de la méditation est donc de nous aider à sortir de cette illusion et de réaliser notre vraie nature. En quelque sorte dissoudre le brouillard de nos perceptions ordinaires pour voir la réalité telle qu’elle est, et donc vivre davantage en harmonie avec notre nature.

Philosophiquement on peut dire que la nature à travers nous prend conscience d’elle-même, à condition de ne pas prendre toutes ces projections mentales pour la réalité.

Pour les lecteurs de consoGlobe :

3. La pratique de la méditation

La méditation est un entraînement de l’esprit donc l’objectif est essentiellement de nous aider d’une part à faire la part entre nos projections mentales et notre vraie nature et d’autre part d’éveiller nos qualités humaines latentes qui vont contribuer à créer du bonheur dans notre vie.

4. Pensées et émotions négatives et positives

Il est utile de comprendre que nos pensées négatives et les émotions qui en découlent n’ont pas de base valide. Qu’est ce que cela veut dire ? Qu’elles sont fabriquées. Elles se manifestent à partir de l’idée que nous nous faisons d’une situation ou d’une personne, autrement dit elles naissent d’une croyance ou d’une représentation mentale.

Par contre par nature notre vraie nature est positive, l’altruisme, l’amour et la compassion ne sont pas fabriqués, elles sont inhérentes à notre esprit, ce qui a déjà largement été démontré par des travaux scientifiques.

méditer correctement

Méditation : suivez les conseils avisés de Bruno Lallement © Kay Wiegand

5. Méditation en pleine conscience et pratique de l’altruisme

Ce qu’on appelle souvent la pleine conscience n’est rien moins qu’une attitude vigilante à l’égard de nos pensées. La méditation a pour but en effet d’éveiller notre attention pour entraîner notre conscience à ne plus s’identifier à ces manifestations mentales. On utilisera différents supports comme le corps ou le souffle dans un premier temps pour que notre attention se focalise de moins en moins sur les pensées de manière à ce que notre conscience s’en libère et acquiert plus d’ouverture et d’espace, et donc accède à une vision plus claire.

Cette étape est réellement indispensable, car elle nous aide en même temps à ne plus être dupe des manifestations de notre mental.

Parallèlement il s’agira d’éveiller les qualités positives de notre vraie nature qui sont comme des graines qui ont besoin d’être mises sous la lumière (de notre conscience) pour se déployer enfin et participer à notre bien-être et notre bonheur.

Illustration bannière © taramara78

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



En 1987, Bruno Lallement fonde Ressources & Actualisation (R&A), une méthode de réalisation personnelle « naturelle ». Aujourd’hui, plusieurs...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis