Avoir pleinement confiance en soi ? Une question de méthode !

Acquérir ou retrouver confiance en soi est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Découvrez une approche simple, naturelle et surtout pleine de bon sens.

Rédigé par Bruno Lallement, le 22 Sep 2022, à 14 h 07 min
Avoir pleinement confiance en soi ? Une question de méthode !
Précédent
Suivant

La confiance en soi s’acquiert, et en mettant en application des moyens concrets il est tout à fait possible, progressivement, pas à pas, de se familiariser avec soi-même, d’acquérir plus d’aisance et de maîtrise de soi.

Bruno Lallement, écrivain, conférencier et formateur depuis plus de 30 ans, nous apporte un autre regard sur la confiance en soi, avec à la clé des moyens concrets et pratiques à mettre en oeuvre pour transformer sa vie !

Qu’est-ce que réellement la confiance en soi ?

Confiance signifie « se fier à… » autrement dit avoir confiance en quelqu’un signifie que vous considérez cette personne comme fiable. Dès lors pour construire une authentique confiance en soi, il faut avant tout apprendre à se fier à soi, autrement dit à ses capacités et ressources personnelles.

Pour ce faire, il est indispensable de faire connaissance avec soi-même. Le manque de confiance en soi provient avant tout d’un manque de conscience de soi et de ses capacités. Un peu dans comme un nouveau lieu qui au départ nous est inconnu, notre confiance grandit à mesure que nous nous familiarisons avec ce lieu.

Avoir confiance en soi, base d’une vie épanouissante

Les bénéfices sont très nombreux puisque la confiance en soi est la base de toute vie pleinement épanouissante : des relations plus heureuses et plus riches, une plus grande réussite dans les projets, plus d’estime de soi, davantage d’audace pour entreprendre… bref la confiance en soi sera votre plus précieuse alliée dans tous les domaines de votre vie.

10 solutions concrètes pour développer la confiance en soi

La confiance en soi se gagne au fil du temps et des expériences. Elle se construit, comme dans toute discipline, à la faveur d’une pratique régulière. Une erreur serait de considérer que la confiance en soi est définitivement acquise.

confiance en soi

© Johan Swanepoel

Voici 10 méthodes faciles à mettre en oeuvre pour développer et entretenir une solide confiance en soi.

1. Transformez votre peur en confiance en soi

Parce que vous manquez de cette si précieuse confiance en vous-même, vous vous sentez mal à l’aise dans des situations nouvelles.

Plutôt que d’épuiser votre énergie à vouloir contrôler vos émotions, agissez pour transformer vos angoisses en actes : parlez, allez vers les autres… Ce n’est qu’en vous familiarisant avec les situations que vous rencontrez que vous gagnerez en aisance et donc en confiance en vous-même.

2. Ouvrez-vous aux autres pour reprendre confiance

Créer le contact avec les autres, aller vers eux pour bavarder, échanger, faire connaissance est quelque chose qui pour vous a toutes les allures d’une montagne qu’il vous faut surmonter.

Votre manque de confiance est à ce point que vous vous sentez complètement paralysé dans ce genre de situation. Dans ce cas, dites-vous que rares sont les personnes qui sont totalement à l’aise dans ce type de situation. Efforcez-vous à établir des liens avec les autres au lieu de toujours vouloir les éviter. Cela vous aidera à développer une plus grande confiance en vous-même pour nouer de nouvelles relations.

3. Osez vous faire confiance : prenez des risques

Sans tomber dans les excès ou l’imprudence, mais n’hésitez pas à sortir de votre routine, à découvrir d’autres milieux, d’autres types de personnes. Apprenez de la différence des autres.

C’est un bon moyen de gagner confiance en soi parce que cela vous donne d’autres repères que les vôtres. Vous apprendrez ainsi à vous adapter beaucoup plus facilement en toute circonstance.

4. Soyez pleinement vous-même

S’il peut être utile de s’appuyer sur un modèle, il n’est pas bon de ne voir qu’à travers ce modèle, car cela crée des limites : «  imiter c’est se limiter » !

La confiance en soi s’exprime différemment d’une personne à une autre selon son histoire, ses caractéristiques personnelles. Cherchez ce qui vous convient le mieux, car c’est là où vous serez le plus à l’aise.

5. L’autosuggestion pour combler le manque de confiance en soi

N’hésitez pas à recourir à la pensée positive pour développer votre confiance en vous-même. Répétez-vous par exemple « je suis capable d’y arriver » ou « j’ai des ressources pour y parvenir » ! Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même, mais de réellement prendre conscience de ses capacités et ressources personnelles.

La suggestion utilisée de cette façon vous permettra de renforcer votre confiance en vous-même.

6. Exprimez votre confiance en vous-même

Les personnes qui bénéficient d’une bonne confiance en soi s’expriment en général très clairement et si ils s’expriment clairement c’est parce que leurs pensées sont claires. « Ce qui se conçoit clairement, s’exprime clairement ».

Faites un effort pour clarifier vos pensées et vous verrez qu’il vous sera plus facile de vous exprimer aisément … Parlez d’une voix suffisamment forte pour que tout le monde vous entende, si besoin est lisez un texte à voix haute chez vous jusqu’à ce que vous le récitiez clairement.

7. Un excellent moyen pour retrouver confiance en soi : fixez-vous des objectifs

Seulement, choisissez pour vous des objectifs qui vous semblent atteignables. Le manque de confiance en soi vient souvent d’une crainte de l’échec. Et si c’est le cas, c’est très certainement parce que vous mettez la barre trop haute.

L’un des grands secrets de la confiance en soi est le réalisme et le bon sens : vous devez connaître aussi bien vos possibilités que vos limites ! Pour réussir, concentrez-vous sur chacune des étapes à franchir pour atteindre le but et non sur le but lui-même.

8. Tirez profit de vos erreurs !

La plupart des personnes qui manquent de confiance en elles supportent mal de se tromper et de faire des erreurs. Il est impossible de réaliser « l’acte parfait » du premier coup. On n’apprend pas à parler anglais dès la première leçon. Les tâtonnements sont inévitables et donc les erreurs aussi.
Ce qui compte c’est que vous tiriez pleinement parti de vos erreurs pour progresser. C’est de cette façon que vous pourrez acquérir une plus grande confiance en vous-même.

9. Faites du sport pour développer la confiance en soi

Le fait de vous mettre dans le corps vous aidera beaucoup à retrouver une certaine assurance et une saine confiance en vous-même. Vous vous sentirez mieux dans votre corps et donc mieux dans votre peau…

De plus le fait de vous rendre dans un club vous obligera à rencontrer d’autres personnes.

10. Pour ne jamais perdre confiance en soi : ne vous comparez pas

La meilleure façon de perdre confiance en soi est de se comparer. Il y aura toujours plus fort et toujours plus faible que vous. Ce qui compte c’est que vous appreniez à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes.

C’est de cette façon que se retrouvent ou s’acquièrent confiance et estime de soi !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



En 1987, Bruno Lallement fonde Ressources & Actualisation (R&A), une méthode de réalisation personnelle « naturelle ». Aujourd’hui, plusieurs...

12 commentaires Donnez votre avis
  1. Méthodes nulles et inutiles chez une personne manquant de confiance en soi ! Vous êtes une secte ?

  2. moi je pense que c’est facile de prendre bien soi de soi et améliorer la confiance en soi en commençant par affronter tout ce qui nous fais peur.

  3. bonjour , ayant deja consulter des psys , effectuer des séances d’hypnose , je n’ai jamais réussi a avoir confiance en moi , mais j’ai découvert quelques conseils qui permettent de se retrouver nous meme mentalement ainsi que physiquement . bon courage

  4. Bonjour à tous, super article, très intéressant… J’ai récemment acheté une formation sur la confiance en soi qui m’a beaucoup aidé.
    J’ai, dans un premier temps, hésité du au prix assez élevé je trouve..
    Puis je me suis finalement lancé et je ne regrette pas du tout! Ça a littéralement changé a vie et je conseil a tous de faire pareil.
    Mathis

  5. Bonjour,cette article était vraiment passionnant,
    il m’a beaucoup aidé.
    JE VOUS LE RECOMMANDE FORTEMENT!
    Merci beaucoup!
    Cordialement Clara

  6. Bonjour tout le monde!
    Petit message, merci pour la motivation et ces quelques clé données qui donne toujours de la determination rien n’est jamais acquis moi j’ai essayé ca vaut le coup. c’est vraiment cool on se sent engager donc on est rigoureux et ca change beaucoup ! donc voila salut tout le monde si ça peut aider

  7. bonjour
    je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles
    pour moi ce qui a bien fonctionné c’est la méthode suivante; bit.ly/2PM3y9aestimedesoietneconfianceautop
    merci

  8. Bonjour, le contenu que vous proposez est de bonne qualité !
    Le contenu est très complets !
    Je suit régulièrement vos articles

  9. Super article!

  10. Séverine Bascot

    Bonsoir Mathilde, nous ne pouvons pas gérer ce genre d’opération pour vous… Il vous faut simplement cliquer sur la cloche rouge sur fond blanc (en bas à gauche de cet écran) et suivre les instructions pour désactiver les notifications. Vous avez du les activer quand vous avez reçu les (nouveaux) avertissements des RGPD (totalement indépendants de notre volonté)
    merci de votre fidélité

  11. Bonjour,

    Merci de me désabonner de votre site internet, je reçois des notifications sur mon ordinateur sans cesse.
    Je vous l’ai déjà demandé il y quelques jours.

    Merci de votre compréhension,
    Mathilde Nicol

    • Marion

      Bonjour Madame,
      Pour vous désabonner des notifications, il vous suffit de cliquer sur la petite cloche en bas à gauche de votre écran.
      Bien à vous
      Marion de consoGlobe

Moi aussi je donne mon avis