Avoir pleinement confiance en soi ? Une question de méthode !

Et si acquérir ou retrouver confiance en soi était beaucoup plus simple qu’il n’y parait ? Découvrez une approche simple, naturelle et surtout pleine de bon sens.

Rédigé par Bruno Lallement, le 23 Nov 2018, à 14 h 15 min

Bruno Lallement, écrivain, conférencier et formateur depuis plus de 30 ans, nous apporte un autre regard sur la confiance en soi, avec à la clé des moyens concrets et pratiques à mettre en oeuvre pour transformer sa vie !

Qu’est-ce que réellement la confiance en soi ?

Confiance en soi signifie « se fier à… » autrement dit avoir confiance en quelqu’un signifie que vous considérez cette personne comme fiable. Dès lors pour construire une authentique confiance en soi, il faut avant tout apprendre à se fier à soi, autrement dit à ses capacités et ressources personnelles.

Pour ce faire, il est indispensable de faire connaissance avec soi-même. Le manque de confiance en soi provient avant tout d’un manque de conscience de soi et de ses capacités.

Un peu dans comme un nouveau lieu qui au départ nous est inconnu, notre confiance grandit à mesure que nous nous familiarisons avec ce lieu.

Explications en images

La confiance en soi, base d’une vie épanouissante

Vous l’avez compris, la confiance en soi s’acquiert, et en mettant en application des moyens concrets il est tout à fait possible, progressivement, pas à pas, de se familiariser avec soi-même, d’acquérir plus d’aisance et de maitrise de soi.

Les bénéfices en sont très nombreux puisque la confiance en soi est la base de toute vie pleinement épanouissante : des relations plus heureuses et plus riches, une plus grande réussite dans les projets, plus d’estime de soi, davantage d’audace pour entreprendre… bref la confiance en soi sera votre plus précieuse alliée dans tous les domaines de votre vie.

Des moyens concrets pour développer la confiance en soi

La confiance en soi se gagne au fil du temps et des expériences. Elle se construit, comme dans toute discipline, à la faveur d’une pratique régulière. Une erreur serait de considérer que la confiance en soi est définitivement acquise.

confiance en soi

© Johan Swanepoel

Voici 10 moyens relativement faciles à mettre en oeuvre pour développer et entretenir une solide confiance en soi.

1. Transformez votre peur en confiance en soi

Parce que vous manquez de cette si précieuse confiance en vous-même, vous vous sentez mal à l’aise dans des situations nouvelles.

Plutôt que d’épuiser votre énergie à vouloir contrôler vos émotions, agissez pour transformer vos angoisses en actes : parlez, allez vers les autres… Ce n’est qu’en vous familiarisant avec les situations que vous rencontrez que vous gagnerez en aisance et donc en confiance en vous-même.

2. Ouvrez-vous aux autres pour reprendre confiance

Créer le contact avec les autres, aller vers eux pour bavarder, échanger, faire connaissance est quelque chose qui pour vous a toutes les allures d’une montagne qu’il vous faut surmonter.

Votre manque de confiance est à ce point que vous vous sentez complètement paralysé dans ce genre de situation. Dans ce cas, dites-vous que rares sont les personnes qui sont totalement à l’aise dans ce type de situation. Efforcez-vous à établir des liens avec les autres au lieu de toujours vouloir les éviter. Cela vous aidera à développer une plus grande confiance en vous-même pour nouer de nouvelles relations.

confiance en soi

La sélection consoGlobe pour retrouver estime et confiance en soi

3. Osez vous faire confiance : prenez des risques.

Sans tomber dans les excès ou l’imprudence mais n’hésitez pas à sortir de votre routine, à découvrir d’autres milieux, d’autres types de personnes. Apprenez de la différence des autres.

C’est un bon moyen de gagner confiance en soi parce que cela vous donne d’autres repères que les vôtres. Vous apprendrez ainsi à vous adapter beaucoup plus facilement en toute circonstance.

4. Soyez pleinement vous-même

S’il peut être utile de s’appuyer sur un modèle, il n’est pas bon de ne voir qu’à travers ce modèle car cela crée des limites : «  imiter c’est se limiter » !

La confiance en soi s’exprime différemment d’une personne à une autre selon son histoire, ses caractéristiques personnelles. Cherchez ce qui vous convient le mieux car c’est là où vous serez le plus à l’aise.

confiance en soi

5. L’autosuggestion pour combler le manque de confiance en soi

N’hésitez pas à recourir à la pensée positive pour développer votre confiance en vous-même. Répétez-vous par exemple « je suis capable d’y arriver » ou « j’ai des ressources pour y parvenir » ! Il ne s’agit pas de se mentir à soi-même, mais de réellement prendre conscience de ses capacités et ressources personnelles.

La suggestion utilisée de cette façon vous permettra de renforcer votre confiance en vous-même.

6. Exprimez votre confiance en vous-même

Les personnes qui bénéficient d’une bonne confiance en soi s’expriment en général très clairement et si ils s’expriment clairement c’est parce que leur pensées sont claires. « Ce qui se conçoit clairement, s’exprime clairement ».

Faites un effort pour clarifier vos pensées et vous verrez qu’il vous sera plus facile de vous exprimer aisément … Parlez d’une voix suffisamment forte pour que tout le monde vous entende, si besoin est lisez un texte à voix haute chez vous jusqu’à ce que vous le récitiez clairement.

confiance en soi

Ce qui se conçoit clairement, s’exprime clairement… même en public © Brian A Jackson

7. Un excellent moyen pour retrouver confiance en soi : fixez-vous des objectifs

Seulement choisissez pour vous des objectifs qui vous semblent atteignables. Le manque de confiance en soi vient souvent d’une crainte de l’échec. Et si c’est le cas, c’est très certainement parce que vous mettez la barre trop haute.

L’un des grands secrets de la confiance en soi est le réalisme et le bon sens : vous devez connaître aussi bien vos possibilités que vos limites ! Pour réussir concentrez vous sur chacune des étapes à franchir pour atteindre le but et non sur le but lui-même.

8. Tirez profits de vos erreurs !

La plupart des personnes qui manquent de confiance en elles supportent mal de se tromper et de faire des erreurs. Il est impossible de réaliser « l’acte parfait » du premier coup. On n’apprend pas à parler anglais dès la première leçon. Les tâtonnements sont inévitables et donc les erreurs aussi.
Ce qui compte c’est que vous tiriez pleinement partie de vos erreurs pour progresser C’est de cette façon que vous pourrez acquérir une plus grande confiance en vous-même.

9. Faites du sport pour développer la confiance en soi

Le fait de vous mettre dans le corps vous aidera beaucoup à retrouver une certaine assurance et une saine confiance en vous même. vous vous sentirez mieux dans votre corps et donc mieux dans votre peau..

De plus le fait de vous rendre dans un club vous obligera à rencontrer d’autres personnes.

confiance en soi

Un cours complètement gratuit pour découvrir et apprécier le développement personnel à sa juste valeur

10. Pour ne jamais perdre confiance en soi : Ne vous comparez pas

La meilleure façon de perdre confiance en soi est de se comparer. Il y aura toujours plus fort et toujours plus faible que vous. Ce qui compte c’est que vous appreniez à vous accepter et à vous aimer tel que vous êtes.

C’est de cette façon que se retrouvent ou s’acquièrent confiance et estime de soi !

Illustration bannière : Femme qui ne manque pas de confiance en elle – © pathdoc
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



En 1987, Bruno Lallement fonde Ressources & Actualisation (R&A), une méthode de réalisation personnelle « naturelle ». Aujourd’hui, plusieurs...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Federal Register :: Basic Health Program; Federal Funding Methodology for Program Years 2017 and 2018

  2. Rating categories, content descriptors, and interactive elements from ESRB

  3. Séverine Bascot

    Bonsoir Mathilde, nous ne pouvons pas gérer ce genre d’opération pour vous… Il vous faut simplement cliquer sur la cloche rouge sur fond blanc (en bas à gauche de cet écran) et suivre les instructions pour désactiver les notifications. Vous avez du les activer quand vous avez reçu les (nouveaux) avertissements des RGPD (totalement indépendants de notre volonté)
    merci de votre fidélité

  4. Bonjour,

    Merci de me désabonner de votre site internet, je reçois des notifications sur mon ordinateur sans cesse.
    Je vous l’ai déjà demandé il y quelques jours.

    Merci de votre compréhension,
    Mathilde Nicol

Moi aussi je donne mon avis