Méditation pour enfants : la méthode à succès

Un manuel de méditation pour enfants, ‘Calme et attentif comme une grenouille’, connaît un véritable succès en librairie. Il faut dire que la méditation pour les enfants possède de multiples bienfaits.

Rédigé par Chris Martin, le 20 Aug 2016, à 17 h 00 min

Jamais on n’aurait pensé qu’un livre sur la méditation pour enfants pouvait aussi bien marcher. Le livre d’Eline Snel, « Calme et attentif comme une grenouille » (édition Les Arènes), s’est vendu à plus de 200.000 exemplaires dans 20 pays. Plus qu’un livre, il s’agit en réalité d’une véritable boîte à outils pour découvrir la méditation pour les 5-10 ans. Il comprend un CD, des témoignages et des exercices à faire au quotidien.

Les bienfaits de la méditation sur les enfants

Il est difficile pour un enfant de se concentrer sur l’instant : les sources de distraction sont nombreuses et la société les pousse à l’hyperactivité. Conséquence de cette activité incessante et des pressions qui sont à l’oeuvre sur l’enfant, ils sont de plus en plus nombreux à être victimes d’angoisses et de stress. La méditation de pleine conscience peut les aider à se concentrer et à diminuer la pression, mais également à mieux gérer leurs émotions.

Se recentrer sur l’instant présent

La méthode élaborée par Eline Snel s’inspire de la pratique de pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. « Elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. »

Voici une vidéo tirée de cette méthode, une méditation guidée pour votre enfant. Après avoir créé une ambiance douce et vous être installé tout deux dans une position confortable, vous vous laisserez guider par la voix douce et apaisante de Sara Giraudeau. Une dizaine de séances brèves et ludiques sont proposées afin de pouvoir gérer différentes situations comme par exemple l’énervement, la tristesse, l’anxiété ou encore pour trouver le sommeil.

La méditation pour enfants peut se pratiquer à la maison ou à l’école, ou sur la route, le matin ou le soir. Comme le yoga pour enfants, il peut s’agir d’un moment privilégié à partager avec son enfant et peut vous aider aussi à être plus détendu.

Enseigner la méditation à l’école

De nombreux enseignants s’inspirent d’ailleurs de la méthode d’Eline Snel pour enseigner la méditation aux enfants dans leurs classes. Les enseignants qui utilisent cette méthode reconnaissent l’intérêt de la méditation pour développer les capacités de concentration et l’attention des enfants.

Dans le pays d’origine d’Eline Snel, les Pays-Bas, tous les professeurs sont formés gratuitement aux techniques de méditation grâce au travail de la formatrice. En France et en Belgique, une centaine d’enseignants ont suivi des formations à ces techniques. Allons-nous vers une généralisation de la méditation à l’école ?

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Naturopathe et coach, Chris souhaite partager ici avec vous, au gré de ses recherches, une naturopathie claire et concrète applicable par tous ! Elle anime...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis