Comment garder les enfants au chaud et à l’aise à l’extérieur tout l’hiver ?

Les grands froids sont arrivés avec l’hiver ! Pas question pour autant de rester enfermés : on sort avec ses enfants en leur mettant des vêtements contre le froid.

Rédigé par Pauline Petit, le 13 Jan 2021, à 16 h 06 min
Comment garder les enfants au chaud et à l’aise à l’extérieur tout l’hiver ?
Précédent
Suivant

Allez jouer dehors ! Une recommandation, voire même une injonction, pour des enfants heureux et en bonne santé. Même, et surtout, en temps de grands froids, de pandémie et de confinement, il est indispensable que votre enfant puisse jouer à l’extérieur au moins une fois par jour. C’est excellent pour la santé, le sommeil et les défenses immunitaires. Mais pour cela, il faut être bien équipés. Voilà nos conseils vêtement grand froid, pour enfant bien réchauffé.

Des vêtements grand froid pour les enfants à l’extérieur

Votre enfant a besoin de s’aérer, ce dès le plus jeune âge. Mais qu’il marche déjà ou non, il s’agit de le couvrir différemment. Les plus jeunes enfants, jusqu’à six mois, resteront de préférence portés sur le ventre en période de grand froid. Choisissez donc plutôt un manteau large qui puisse accueillir votre bébé pendant vos balades.

Habillez chaudement votre bébé © Romanova Anna

Les plus jeunes, jusqu’à deux ans, sont encore peu mobiles : couvrez-les donc chaudement, principalement les extrémités : tête, mains et jambes. Optez pour une combinaison intégrale qui ne laissera pas passer le froid. Dans leur poussette, pensez à les couvrir d’une couverture ou d’une chancelière chaude.

Entre trois et six ans : des vêtements contre le froid imperméables

À partir de trois ans, votre enfant va se dépenser beaucoup dehors : pensez à le vêtir de vêtements chauds, mais dans lesquels il puisse être mobile : jouer à la balle ou faire des batailles de boule de neige. Ayez recours au multi-couches : un t-shirt, un sous-pull, un pull léger, un gros gilet, un manteau chaud. L’objectif : qu’il ait chaud à l’extérieur mais puisse retirer ses habits facilement en classe ou à la maison.

Qu’il y ait de la neige ou non, les espaces extérieurs en hiver sont toujours humides. Pensez donc à équiper votre enfant de vêtements imperméables : manteau, mais aussi pantalon, gants et chaussures. S’il a les extrémités mouillées, le froid le frappera rapidement et il souhaitera rentrer. Pour les grands froids, vous pouvez investir dans une combinaison de ski même si vous ne pensez pas aller aux sports d’hiver. Cela sera pratique pour équiper vos enfants chaudement et de façon imperméable. Allez faire un tour dans les boutiques d’occasion qui en proposent souvent.

Conseil de maman : à cet âge, évitez les grandes écharpes en laine qui prendront l’humidité en cas de pluie ou de neige, et peuvent être dangereuses si elles s’accrochent à un objet lors de courses effrénées. Préférez les cols ou snoods, plus pratiques et aussi efficaces.

À partir de six ans : des vêtements grand froid qui respirent

Les enfants à partir de six ans sont encore plus actifs. Toute la problématique est : comment les habiller chaudement sans qu’ils transpirent dès l’effort ? Pensez à des vestes respirantes si votre enfant se dépense beaucoup à l’extérieur. Les vestes Patagonia ou Reima par exemple sont solides, respirantes et imperméables. Question budget, pensez à les acheter d’occasion.

Un manteau chaud pour votre enfant pour jouer dehors en hiver © Pressmaster

Pour les habits de corps, à tout âge, pensez aux bodys, sous-pulls et caleçons en laine : une matière à la fois très chaude, écologique et respirante. Idem pour les chaussettes : préférez des chaussettes en laine plutôt qu’en coton, qui tiendront plus chaud aux pieds de vos enfants. Réfléchissez à choisir des chaussures d’hiver plutôt grandes (une pointure de plus), pour pouvoir enfiler des chaussettes épaisses sans gêne.

Dernière chose : pensez à bien sécher tous les habits à leur retour à la maison afin qu’ils puissent être utilisés efficacement lors de leur prochaine sortie. Et après cet effort bien mérité, réchauffez vos enfants autour d’un chocolat ou d’une tisane bien chaude !

Illustration bannière : Vetement grand froid – © Zaitsava Olga
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis