Rentrée scolaire : les aides auxquelles vous avez droit

La rentrée des classes représente un budget très important, pour aider les familles des dispositifs d’aides sont alloués sous certaines conditions. Petit tour d’horizon…

Rédigé par Valérie Dewerte-Debisschop, le 19 Aug 2019, à 11 h 30 min

La rentrée scolaire représente un sacré budget pour les familles. Il faut penser à tout, frais d’inscription, tenues de sport, cantine, fournitures… Pour les plus modestes, plusieurs aides gouvernementales et sociales peuvent être octroyées.

Soutien financier aux familles pour la rentrée scolaire : quelles aides pour qui ?

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée aux familles ayant au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 18 ans. Elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire. Son montant dépend des ressources du foyer et de l’âge de l’enfant.

Tout savoir de l’allocation de rentrée scolaire 2019

L’allocation de soutien familial pour les parents isolés

L’Allocation de Soutien Familial (ASF) est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) à la personne qui élève seule son enfant privé de l’aide de l’un de ses parents.

Pour obtenir cette aide, vous devez vivre seul(e) et avoir au moins 1 enfant à charge pour lequel le parent ne participe plus financièrement à son éducation depuis au moins 1 mois ou dont le montant de la pension alimentaire est inférieur à 115,64 euros.

La bourse scolaire

Elle est versée aux responsables d’un enfant inscrit au collège, au lycée ou au Centre national d’enseignement à distance (CNED). Pour en bénéficier, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser un certain plafond et selon le nombre d’enfants que vous avez à charge.

Pour l’année scolaire 2019-2020, les montants de la bourse des collèges varient de 35 à 152 euros et pour la bourse des lycées de 146 à 310 euros par trimestre. La demande doit être déposée au secrétariat de l’établissement entre la rentrée scolaire et le 17 octobre 2019 (ou le 31 octobre si votre enfant est inscrit au CNED).

Les ressources prises en compte pour l’année scolaire 2019-2020 correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2018 sur les revenus de l’année 2017.

Les aides pour les activités extra-scolaires

La CAF octroie des subventions sociales pour les activités des enfants qu’elles soient sportives ou culturelles. Ces aides aux loisirs sont un « coup de pouce financier » bienvenu pour les familles qui croulent sous les dépenses de rentrée scolaire.

judo activité sportive

Cours de judo © Ververidis Vasilis / Shutterstock

Les Tickets Loisirs Jeunes

Versés sous certaines conditions de ressources de la famille, Ils se présentent sous la forme d’un chéquier d’une valeur de 50 euros (5 tickets de 10 euros chacun) pour chaque enfant bénéficiaire. Le montant du ticket dépend du quotient familial.

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de ces tickets, vous êtes automatiquement avisés par un courrier de la CAF à partir du mois de juillet.

Le coupon sport

Ils se présentent sous la forme de bons de 10, 15 et 20 euros, ils permettent de payer une licence sportive ou des cours de sports. Pour en bénéficier il faut en faire la demande à l’Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre comité d’entreprise.

Illustration bannière : Tous les dispositifs qui pourraient vous être utiles pour la rentrée scolaire ! © Zodiacphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Au lieu de donner de l’argent à quelques 3 millions de personnes pour acheter toutes ces conn……….. de marques ridicules et inutiles CHAQUE ANNÉE, pourquoi ne pas donner cet argent à des SDF Français qui EUX en ont plus besoin que tous ces gadgets (de marque) pour des enfants……..

Moi aussi je donne mon avis