Après La Ligne verte, voici la Liste Verte ! Chaque année, c’est le même casse-tête : la liste de fournitures scolaires tombe. Il faut alors parcourir les boutiques à pied ou en ligne pour espérer trouver des fournitures scolaires pas chères et durables. Bonne nouvelle : les fournitures scolaires écologiques ne sont pas plus chères. De quoi être éco-responsable dès la rentrée et adopter définitivement la papeterie écologique.
La liste fourniture scolaire côté éco-responsable
Évitons les fournitures scolaires toxiques : produits cancérigènes, mutagènes, perturbateurs endocriniens ne concernent pas que l’alimentation mais également le matériel scolaire.
Il y a également une question de temps : la durée de vie d’un objet est parfois liée à sa conception, par exemple la matière dans laquelle il est fabriqué. La règle en métal sera probablement plus solide, donc plus durable, que celle en plastique. On observe donc la liste des fournitures scolaires officielle avec un oeil critique.
Optez pour le recyclage des fournitures scolaires
Dans un premier temps, faites un grand tri ! Réunissez le matériel scolaire de votre enfant, ou de vos enfants, nettoyez-les bien, et classez tout par catégories. Marie Kondo n’est pas loin ! Faites trois catégories : les objets pouvant être réutilisés, les objets pouvant être upcyclés c’est-à-dire réutilisés autrement, et les objets à « jeter » : il est possible de donner ou recycler les fournitures scolaires.
N’hésitez pas à faire le tour des magasins d’occasion et des ressourceries, pour les vêtements et sacs mais également pour du matériel scolaire ou artistique.
Les fournitures scolaires écologiques, douces pour la santé, la planète et le budget
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les fournitures scolaires écologiques ne sont pas forcément plus chères. En relevant les prix en 2013, on constatait un écart d’un euro et cinquante centimes en défaveur des produits « verts » mais cet écart n’est plus actuel. Observons la liste fourniture scolaire officielle de l’Éducation Nationale française et examinons les astuces pour acheter des fournitures scolaires moins chères et mieux conçues.
Des écolabels à connaître
Les écolabels officiels garantissent l’impact environnemental réduit d’un produit et la présence moindre de matières nocives pour la santé. Voici les principaux :
Le Cygne Blanc |
Voici également des labels spécifiques à la papeterie ou les fournitures scolaires :
La papeterie écologique : les cahiers, feuillets mobiles et copies doubles perforées
Une première question sera de déterminer de quels formats de feuilles, de copies et de types de cahiers votre enfant a besoin. La liste des besoins peut varier entre ce qui est préconisé par l’Éducation Nationale et ce que les professeurs ou les instituteurs préfèrent.
Petits carreaux, seyes, petit ou grand format, reliures… Si votre pré-liste n’est pas certaine, ne vous précipitez pas.
Optez pour le papier recyclé !
L’alternative au papier blanc blanchi est très répandue et elle n’est pas onéreuse. Par exemple, pour une même marque (Clairefontaine) et le même format, on observe cette année en magasin que le cahier écologique (Clairefontaine Forever) coûte moins cher de vingt centimes. La qualité est, elle, au rendez-vous.
Les papiers jaunis désagréables sous le stylo sont bien loin derrière. Côté éco-responsable, on recycle, on oublie le chlore et on consomme moins d’eau. On se tourne vers les écolabels et on n’oublie notamment pas les labels FSC et PEFC, qui indiquent que le papier provient de forêts gérées de manière durable.
On vérifie les mêmes labels pour les classeurs, les feuilles mobiles, les agendas ou cahiers de textes, et le papier dessin à grain souvent nécessaire au collège.
Choisissez bien vos fournitures scolaires en plastique
Pour certains types d’objets, le plastique peut être imposé, soit pour des raisons de sécurité (pas de règle en métal dans certaines écoles), soit par le type d’objet. Il est alors nécessaire de vérifier le type de plastique et éviter le PVC à usage unique encore très courant dans le matériel scolaire.
Préférez les classeurs souples sans PVC, les protège-cahiers sans PVC, les porte-revues sans PVC, les pochettes transparentes perforées sans PVC. Pour recouvrir les livres, pensez par exemple au polypropylène transparent, sans chlore ni PVC et souvent moins cher.
Selon les objets il sera possible d’éviter le plastique dans les fournitures scolaires – © Syda Productions
Quand c’est possible, prenez l’alternative sans plastique, comme un taille-crayon de bois au réservoir en carton recyclé. Pour des objets métalliques ou en plastique comme l’équerre, le rapporteur, le compas ou la règle cela dépendra de l’âge de votre enfant et des consignes de la classe en la matière. La paire de ciseaux sera à bout rond métallique, mais vérifiez bien la composition du manche.
Trousse, cartables et accessoires : attention au plastique caché
De nombreux objets de ces catégories comportent du plastique. Vérifiez la composition et préférez les objets en coton ou autre textile végétal.
Des stylos et crayons éco-responsables et moins chers
Les stylos-plumes ou stylos rechargeables sont généralement autorisés à l’école mais pas dans toutes les classes. Les plus grands trouveront aisément des stylos-plumes et cartouches d’encre durables. Il existe des stylos en matières premières recyclées, en plastique non toxique voire même en bois. Certains stylos à bille possèdent l’écolabel, comme le Bic cristal.
Côté crayons à papier et crayons de couleur, les labels spécifiques au bois s’appliquent. Évitez les plastiques et les bois vernis. Les prix sont variables mais des marques comme Straedtler sont devenus très compétitives et disponibles en grande surface (moins d’un euro de différence sur la boîte de 12 crayons de couleurs).
Le matériel d’art éco-responsable
Pour les feutres de couleur, on peut opter pour des versions rechargeables, un peu plus chers. Surveillez dans tous les cas le label NF Environnement et préférez-les à base d’eau, lavables et sans parfum.
Pour les pinceaux, on suivra les mêmes idées que pour les crayons de couleur : bois non vernis au rendez-vous. La liste officielle de fournitures scolaires comporte également 5 tubes de gouache de couleurs primaires. Préférez la peinture à base d’eau lavable à l’eau, avec des colorants alimentaires et sans formaldéhyde, phénoxyéthanol ou bronopol.
Il existe des normes pour les peintures destinées aux enfants : EN-71-3 ou EN-71-7. Attention également aux pastels souvent plastiques éventuellement avec phtalate (les produits ökoNorm en sont exempts).
Gomme, stylo correcteur, tube de colle et scotch
Si cela est possible, préférez les rubans correcteurs secs et rechargeables. On trouve également des correcteurs à base d’eau sans solvant.
Les gommes les moins chères sont souvent en plastique. Évitez le PVC et, si vous le pouvez, préférez le caoutchouc naturel ou synthétique sans parfum. On trouve les labels NF Environnement et öko.
Choisissez de un tube de colle sans solvant, soit de la colle à base d’eau, soit à base végétale (attention aux OGM). Pour les rouleaux adhésifs, mêmes réflexes que pour la colle : préférez les produits à base de polypropylène et d’eau, sans solvant. Le dévidoir robuste peut être en polypropylène ou en bois.