Rentrée scolaire. Comment s’y retrouver dans les cahiers ?

Le point sur le grammage du papier, les carreaux et la reliure des cahiers, pour ne plus être perdu au moment de la rentrée scolaire.

Rédigé par Aurore, le 7 Aug 2017, à 14 h 50 min

Ça y’est, c’est bientôt la rentrée scolaire. A4, 200 pages, reliure en “bloc encollé“, carreaux Séyès, bloc micro-perforé… autant de notions qui vont revenir au grand galop.

Lorsque vient le moment de préparer la rentrée des classes de ces chères petites têtes blondes, difficile de s’y retrouver dans la jungle des rayons de supermarché, ainsi que dans la liste de fournitures très exigeante et précise des professeurs. consoGlobe.com vous aide avec son guide d’achat cahiers, complété par un guide d’achat complet pour la rentrée !

Le choix des cahiers par format

Première difficulté rencontrée face au rayon “cahiers” au moment de la rentrée : s’orienter face aux différents formats proposés.

cahiers format

A la découverte des cahiers © The Pretender, NBC

Cahier Format 17 x 22

Ce format est généralement le plus petit demandé sur les listes scolaires. Il est souvent demandé avec un faible nombre de pages, pour les matières qui ne nécessitent pas une grand prise de note.

Il est également apprécié des enfants pour sa maniabilité et son faible poids.

Cahier “format A4“, 21 x 29.7

Le format 21×29.7 est aussi parfois appelé format A4. Il s’agit du format le plus classique et ainsi le plus répandu sur les listes de classe. D’une taille standard, ce cahier convient généralement à la plupart des professeurs.

Cahier grand format 24×32

Ce cahier est ce que l’on appelle un cahier grand format. Dans le domaine scolaire, ce format est surtout utilisé dans les matières nécessitant la distribution régulière de feuilles A4 (dont le format est plus petit que le cahier 24×32) qui pourront être glissées ou collées dans le cahier grand format sans être abîmées.

Ce format est également apprécié en géométrie, puisqu’il laisse plus de place aux tracés et figures dessinées.

Lire page suivante : Le choix des cahiers par reliure

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci pour vos conseil car je n’ arrivai pas a me repéré magasin mais les cahier que vous exposez ne sont pas d’une grande car j’ai acheté les même et il ce sont casser en 1 mois et demi personnellement je trouve que les cahier Clairefontaine et Oxford sont de bonne qualité .
    Merci de tout mon cœur car vous m’avez beaucoup mieux orienter dans mes choix pour le colège .

  2. ma fille va dans une école en belgique où l’année dernière ils ont testés, à part le néerlandais à ne rien faire payer, pour moi super vu que je paie 400 euros à l’année de transports pour elle, et quasiment tous ces cours sont tout simplement sur feuille libre, ce qui est bien mieux, ce qui fait qu’elle a un sac super léger, plus besoin de tous ces différents cahiers pour à peine les utiliser, c’est à mon avis écologique, bien-sûr pour certaine matière il faut des exigences (géométrie je vois par ex) mais sinon pourquoi faire dépenser autant pour des cahiers, on peut réutiliser l’année d’après mais pour cela il faut arracher les pages et dans ce cas des pages du cahier s’enlèvent ensuite donc c’est gênant

  3. Il existe aussi les cahiers agrafées, à mon sens plus courant encore que ceux piqués…

  4. La réglure Séyès ne fait pas des carreaux de 1 cm². Chaque carreau mesure 0,8 cm de côté, ce qui a toujours été gênant pour les cours de géométrie.

Moi aussi je donne mon avis