Rentrée scolaire. Comment s’y retrouver dans les cahiers ?

Le point sur le grammage du papier, les carreaux et la reliure des cahiers, pour ne plus être perdu au moment de la rentrée scolaire.

Rédigé par Aurore, le 13 Aug 2019, à 16 h 45 min

Grammage et blocs de papier

Une fois la corvée cahiers achevée, ne quittez pas le rayon papeterie si vite. Il vous faut sans doute du papier, ou quelques blocs et copies doubles.

Les blocs de papier

Davantage réservés aux adolescents à qui on laisse le libre choix de gérer leurs leçons, et qui cherchent à alléger leur sac de classe, le bloc de papier est pratique.

bloc-note fournitures scolaires

Le bloc-note est utilisé par les lycéens et les étudiants  © Jacob Lund

Il existe avec petits carreaux, lignage ou grands carreaux. Vous pouvez également choisir les blocs « micro-perforés » qui vous aideront à enlever les feuilles en les « arrachant » ou encore les blocs encollés qui vous permettent de décoller de la tranche du bloc vos feuilles.

Les feuilles peuvent aussi, selon votre convenance, afficher une marge ou non.

À différencier également, les copies simples (un recto/verso) des copies doubles (deux recto/verso) dont les élèves, font une grande consommation, surtout en période de collège et lycée lors desquelles les devoirs sont à rendre sur copie.

Cahiers : le grammage des papiers

Le grammage représente le poids d’une feuille de papier spécifique au mètre carré. Plus le chiffre de grammage est important, plus le papier est lourd et rigide.

Pour les cahiers, le grammage de 70 grammes/m² est suffisant, et cela alors que le papier est la plupart du temps protégé par la couverture du cahier. Relativement léger, Il permet de ne pas alourdir les cartables, mais assure une certaine tenue de l’encre sur le papier.

Concernant les feuilles à dessin et feuilles légèrement cartonnées, un grammage de 130 à 160 grammes au m² est généralement demandé par les professeurs.

Tout cela, ça fait beaucoup de papier. L’industrie du papier consomme des arbres, de l’eau ainsi que plusieurs substances chimiques agissant pour blanchir les fibres, comme le chlore.

Heureusement, le papier recyclé tend à prendre chaque jour un peu plus de place dans les rayons papeterie : A4 ou 24 x 32, petits carreaux ou grands carreaux, privilégiez le papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (FCS ou PEFC).

Article republié
Illustration bannière : Bien choisir les cahiers de la rentrée scolaire © wavebreakmedia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Rentrée scolaire n’est que du bizness.POINT,

  2. Merci pour vos conseil car je n’ arrivai pas a me repéré magasin mais les cahier que vous exposez ne sont pas d’une grande car j’ai acheté les même et il ce sont casser en 1 mois et demi personnellement je trouve que les cahier Clairefontaine et Oxford sont de bonne qualité .
    Merci de tout mon cœur car vous m’avez beaucoup mieux orienter dans mes choix pour le colège .

  3. ma fille va dans une école en belgique où l’année dernière ils ont testés, à part le néerlandais à ne rien faire payer, pour moi super vu que je paie 400 euros à l’année de transports pour elle, et quasiment tous ces cours sont tout simplement sur feuille libre, ce qui est bien mieux, ce qui fait qu’elle a un sac super léger, plus besoin de tous ces différents cahiers pour à peine les utiliser, c’est à mon avis écologique, bien-sûr pour certaine matière il faut des exigences (géométrie je vois par ex) mais sinon pourquoi faire dépenser autant pour des cahiers, on peut réutiliser l’année d’après mais pour cela il faut arracher les pages et dans ce cas des pages du cahier s’enlèvent ensuite donc c’est gênant

  4. Il existe aussi les cahiers agrafées, à mon sens plus courant encore que ceux piqués…

  5. La réglure Séyès ne fait pas des carreaux de 1 cm². Chaque carreau mesure 0,8 cm de côté, ce qui a toujours été gênant pour les cours de géométrie.

Moi aussi je donne mon avis