Guide d’achat papeterie et fournitures scolaires : achetez sain !

Entre le bisphénol et autres substances cancérigènes, les fournitures scolaires ne sont pas exemptes de substances non recommandables.

Rédigé par Alan, le 17 Aug 2017, à 7 h 30 min

Comment préserver sa santé et l’environnement, tout en faisant des économies ? Voici un guide pratique des fournitures scolaires écologiques.

Fournitures scolaires : choisissez bien

Substances cancérigènes, mutagènes, toxiques pour la santé, perturbateurs endocriniens… Autant de substances contenues dans les plastiques et courantes dans les fournitures scolaires.

Si l’on pense à acheter de la nourriture ou des cosmétiques sains, nous ne pensons pas forcément au matériel scolaire. Pourtant, les enfants comme les adultes passent du temps à triturer les fournitures, voire même à les mettre à la bouche : d’où l’importance qu’ils soient exempts de produits toxiques.

Les fournitures scolaires écologiques, une solution abordable

Mieux vaut donc orienter son choix vers des fournitures écologiques, qui ne sont dans la plupart des cas pas plus chères que les autres équipements “classiques“.

fournitures-guide-achat

Dès lors, il n’y a pas vraiment à hésiter. Il peut néanmoins être un peu difficile de s’y retrouver entre les substances à éviter, et à l’inverse les différents labels à privilégier. Voici donc un guide d’achat écologique pour vous aider.

Fournitures scolaires : des courses saines

Avant toute chose, vérifiez le matériel scolaire de l’année dernière : certains objets peuvent encore servir. Pensez aussi global si vous avez plusieurs enfants.

Si vous décidez de vous débarrasser d’un cartable ou d’une trousse, pensez aux opérations de collecte, dans un but de réutilisation ou de recyclage. Essayez néanmoins avant tout de nettoyer l’objet : si ce type de fourniture se salit très rapidement, il est aussi très facile de leur redonner de l’éclat puisque les taches sont surtout des traces de crayons ou de la poussière.

Lire page suivante : pour la rentrée, évitez les substances toxiques et choisissez les bons produits

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Le meilleur achat est celui que l’on ne fait pas, mais à l’heure tout est fait pour que les parents achètent de plus en plus sur recommandation de leurs jeunes, on crée des besoins pour rendre utile l’inutile et enrichir les créateurs de besoins, cherchez l’erreur.

Moi aussi je donne mon avis