Rentrée scolaire. Comment s’y retrouver dans les cahiers ?

Le point sur le grammage du papier, les carreaux et la reliure des cahiers, pour ne plus être perdu au moment de la rentrée scolaire.

Rédigé par Aurore, le 13 Aug 2019, à 16 h 45 min

Le choix des cahiers par réglure

Dans la guerre du petit carreau contre le grand carreau, d’autres types de réglure sont venus s’immiscer, rendant la vie parfois impossible aux parents qui doivent s’acquitter de la corvée des fournitures scolaires.

Cahier à réglure Séyès : une marque française

La réglure Séyès désigne ce que l’on appelle communément les « grands carreaux ». Chaque carreau mesure 0,8 x 0,8 cm, découpé de fines lignes horizontales dessinées tous les deux millimètres.

Bon à savoir

Les cahiers en Seyès agrandi bénéficient généralement d’une réglure bicolore : la ligne d’écriture est imprimée en violet, les interlignes en bleu clair. Ainsi, l’élève peut bien se repérer dans la page et n’a pas de difficulté à percevoir la différence entre ligne et interligne.

Il s’agit là de délimiter l’espace d’écriture et le modèle Séyès est décliné en plusieurs modèles, élargissant plus ou moins la taille des grands carreaux et l’espace entre les interlignes.

Certains modèles sont même colorés afin de faciliter l’apprentissage de l’écriture pour les enfants.

Cahier à réglure 5/5 : la simplicité avant tout

La réglure 5/5 est autrement appelée « petits carreaux ». Il s’agit là d’une succession de carrés de cinq millimètres sur cinq millimètres.

Les cahiers à petits carreaux ne sont pas appropriés pour l’écriture en primaire © Africa Studio

Ce type de réglure est souvent utilisée en milieu scolaire pour la géométrie ou encore la technologie afin de rendre les tracés plus précis.

Cette réglure petits carreaux peut également s’agrémenter d’une marge afin de favoriser la visibilité sur la feuille, et ainsi permettre à l’élève de mieux construire sa leçon.

Cahier à réglure lignage dédiée à l’écriture

Le lignage est une réglure ultra-simple dédiée à l’écriture, la prise de note et rien d’autre.

L’espace entre les lignes peut parfois varier, allant de 7 à 10 millimètres, et comporter une marge, mais il s’agit avant tout de proposer un produit simple, et clair.

Lire page suivante : choix du cahier par grammage et blocs

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Rentrée scolaire n’est que du bizness.POINT,

  2. Merci pour vos conseil car je n’ arrivai pas a me repéré magasin mais les cahier que vous exposez ne sont pas d’une grande car j’ai acheté les même et il ce sont casser en 1 mois et demi personnellement je trouve que les cahier Clairefontaine et Oxford sont de bonne qualité .
    Merci de tout mon cœur car vous m’avez beaucoup mieux orienter dans mes choix pour le colège .

  3. ma fille va dans une école en belgique où l’année dernière ils ont testés, à part le néerlandais à ne rien faire payer, pour moi super vu que je paie 400 euros à l’année de transports pour elle, et quasiment tous ces cours sont tout simplement sur feuille libre, ce qui est bien mieux, ce qui fait qu’elle a un sac super léger, plus besoin de tous ces différents cahiers pour à peine les utiliser, c’est à mon avis écologique, bien-sûr pour certaine matière il faut des exigences (géométrie je vois par ex) mais sinon pourquoi faire dépenser autant pour des cahiers, on peut réutiliser l’année d’après mais pour cela il faut arracher les pages et dans ce cas des pages du cahier s’enlèvent ensuite donc c’est gênant

  4. Il existe aussi les cahiers agrafées, à mon sens plus courant encore que ceux piqués…

  5. La réglure Séyès ne fait pas des carreaux de 1 cm². Chaque carreau mesure 0,8 cm de côté, ce qui a toujours été gênant pour les cours de géométrie.

Moi aussi je donne mon avis