Fournitures scolaires : offrez-leur une nouvelle vie !

Comment offrir une nouvelle vie à ses fournitures scolaires ? Les donner, les recycler ou les ‘upcycler’ (en faire de nouveaux produits) : toutes nos idées pour réutiliser ses fournitures scolaires !

Rédigé par Kathy, le 22 Aug 2019, à 14 h 25 min

La rentrée scolaire est souvent une source de dépenses importantes pour les parents. De nombreux achats doivent être réalisés pour les enfants qui rentrent à l’école, et ces sommes deviennent de plus en plus importantes avec l’âge de vos enfants.

Toutefois, il est possible de ne pas tout acheter et de donner une seconde vie aux fournitures scolaires. Profitez de l’été pour faire un tri avant les courses de rentrée !

Les anciennes fournitures sont toujours utiles

Une bonne partie des fournitures scolaires sont réutilisables plusieurs années de suite si elles ne sont pas perdues ou cassées en cours d’année : cartables, crayons, trousses, outils de géométrie… Mettez-vous au grand recyclage de vos fournitures scolaires avec votre enfant pendant quelques heures pour savoir quels articles peuvent être réutilisés.

Impliquer votre enfant permet de lui expliquer l’importance de ne pas gaspiller !

Donner des fournitures scolaires

Vous possédez des fournitures scolaires encore en bon état ? Pour les fournitures qui ne peuvent pas être réutilisées par vos enfants, mais qui sont encore en bon état, pensez à faire le tour des associations caritatives autour de chez vous.

Appelez les antennes locales d’Emmaüs, du Secours Populaire ou de la Croix Rouge pour savoir si cela les intéresse de récupérer des fournitures scolaires en bon état. Certaines écoles organisent également parfois des collectes en parrainage avec des écoliers plus démunis, en France ou à l’étranger.

Pour les cartables et les articles textiles comme les tabliers, vous pouvez les mettre dans une borne du Relais pour qu’ils soient réutilisés.

fournitures scolaires écologiques

Le matériel scolaire intéresse potentiellement certaines associations – © YanLev

Recycler ses fournitures scolaires

Vos anciennes fournitures sont en trop mauvais état ? Ne les jetez pas encore à la poubelle ! On peut offrir une deuxième vie aux textiles et sacs au Relais ou dans des bornes de récupération de vêtements.

Pour les stylos, rendez-vous sur le site de Terracycle pour trouver le point de collecte de stylos usagés le plus proche de chez vous.

Pour les cahiers et les articles de papeterie, c’est plus simple : mettez-les dans votre poubelle de tri. Conservez les cahiers non terminés pour en faire des feuilles de brouillon.

Les calculatrices et petits appareils électroniques peuvent être ramenés en magasin dans les bacs dédiés à cet effet. Sinon, amenez-les en déchèterie.

Une deuxième vie pour vos fournitures

Vous pouvez aussi upcycler vos anciennes fournitures scolaires, c’est-à-dire les détourner de leur usage initial. De bons ateliers à faire avec vos enfants.

fournitures scolaires écologiques

Vous pouvez bricoler avec vos enfants pour réutiliser leur ancien matériel scolaire – © Jack Frog

Upcycler ses fournitures

Votre enfant possède des crayons pastel cassés ou qu’il n’utilise plus ? Vous pouvez les faire fondre pour en faire des bougies do it yourself  ! Vous pouvez également réaliser de nombreux objets d’art, bijoux, avec d’anciens crayons de couleur.

Avec les cahiers et les copies utilisées, vous pouvez faire vous-même du papier recyclé, un support ludique à fabriquer avec ses enfants. Des vieilles gommes ? Sculptez-les avec des formes simples pour en faire des tampons.

Article republié

Illustration bannière : Acheter des fournitures scolaires écologiques c’est bien, mais veillez déjà à réutiliser ce qui peut l’être – © Yuganov Konstantin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Quand je pense à mon enfance je trouve toute cette frénésie pour la rentrée ABSOLUMENT RIDICULE et surtout néfaste pour l’éducation des enfants pour leur vie future !!!!

  2. Bonjour,

    Nous sommes une entreprise et nous aurions des classeurs à donner.

    Nous aimerions savoir si vous seriez intéressé.

    Cordialement,

    Céline MALLENGUERY

  3. Bonjour, je suis a la recherche d’une association qui serait interessé par des cahiers, blocs-notes, stylo etc…
    j’ai cherché mais je n’ai pas trouvé
    merci de votre aide

    • Bonjour Arroyo,
      je suis vice présidente de l’association Les Weenie Gazelles.
      Nous participons à la course humanitaire Sénégazelle et sommes donc à la recherche de fournitures scolaires à distribuer aux écoliers sénégalais.

      Nous serions ravies de collecter les vôtres 🙂
      Notre adresse mail : lesweeniegazelles@gmail.com

      Bien à vous !

  4. Bonjour,
    A voir également, nos 10 conseils pour une rentrée écolo grâce aux produits recyclés : unblogsurlaterre.com/conseils-pour-rendre-votre-bureau-ecolo/10-conseils-pour-une-rentree-scolaire-ecologique/

    • Bonjour,
      Excusez moi je recherche des livres et autres accessoires scolaire pour aider au réaménagement d’école primaire dans les quartier précaire de mon pays. Je suis en Cote d’Ivoire donc si vous avez des propositions à me faire je serais très heureuse de vous lire.
      merci

Moi aussi je donne mon avis