Le port de l’uniforme dans les écoles de France : pour ou contre ?

Alors que la question de l’uniforme scolaire revient régulièrement dans le débat politique et médiatique, nous vous laissons la parole : êtes-vous pour ou contre le port de l’uniforme dans les établissements scolaires de France ? Répondez à notre sondage.

Rédigé par Cecile, le 12 Sep 2023, à 8 h 03 min
Le port de l’uniforme dans les écoles de France : pour ou contre ?
Précédent
Suivant

La question de la généralisation du port de l’uniforme scolaire en France ne cesse de revenir sur le devant de la scène. Elle était déjà débattue en janvier dernier suite à la proposition de loi du RN, finalement rejetée par l’Assemblée nationale. Un sujet alors également porté par Les Républicains, mais aussi plusieurs élus de la majorité Renaissance. Elle l’est de nouveau avec la rentrée scolaire 2023, le ministre de l’Education nationale ayant annoncé qu’il présenterait, à l’automne, un calendrier des modalités pour les établissements souhaitant adopter l’uniforme.

Gabriel Attal souhaite permettre aux établissements d’expérimenter le port de l’uniforme

« Beaucoup de Français sont partagés sur cette question et aimeraient se faire une opinion. La meilleure façon de faire progresser le débat, c’est toujours d’expérimenter et de tester les choses », a ainsi fait savoir Gabriel Attal en déplacement dans le Rhône, vendredi 8 septembre. Une idée qui séduit également Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, lequel y voit « un certain nombre d’avantages », dont «  la possibilité de gommer les différences sociales ».

Autres arguments en faveur du port de l’uniforme scolaire dans les établissements scolaires de France : « favoriser un esprit collectif autour d’un établissement et (…) faciliter le travail des chefs d’établissement qui, aujourd’hui, sont face à la dure tâche de distinguer les vêtements autorisés et ceux qui ne le sont pas et de fixer un code minimal de bon comportement. » En Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez l’assure,  cela « ne coûterait rien aux familles », car le conseil régional « financerait intégralement les tenues ».

Brigitte Macron en faveur du port de l’uniforme scolaire

La Première dame s’était d’ailleurs également exprimée sur cette question le 11 janvier 2023, se prononçant pour la généralisation du port de l’uniforme. « Je suis pour le port de l’uniforme à l’école. Mais avec une tenue simple et pas tristoune », avait ainsi déclaré Brigitte Macron dans les colonnes du Parisien.

Les Français y sont-ils favorables ? D’après un sondage CSA pour CNews, dont les résultats avaient été dévoilés le 12 janvier dernier, nous serions 6 sur 10 à souhaiter voir les écoliers de France porter l’uniforme (59 %). Un souhait qui serait davantage présent chez les 65 ans et plus (66 % se prononçant en faveur de cette tenue), contre seulement 35 % chez les 18 – 24 ans, preuve du clivage générationnel à ce sujet.

Une même tenue pour supprimer les différences sociales

Là aussi, les arguments en faveur du port de l’uniforme à l’école sont les mêmes. Ses partisans mettent en avant la lutte contre les discriminations, l’égalité, mais également le respect de l’institution. En 2003, Xavier Darcos, alors ministre de l’Éducation nationale, suggérait ainsi son retour dans le but de supprimer « les différences visibles de niveau social ou de fortune ». L’idée n’était pas retenue, mais ces vingt dernières années, elle n’a donc eu de cesse de revenir sur le devant de la scène politico-médiatique.

Les programmes de François Fillon et Marine Le Pen, alors candidats à la présidentielle de 2017, vantaient ainsi les mérites de l’uniforme scolaire. Une idée alors écartée par Pap Ndiaye, l’ancien ministre de l’Éducation nationale, se disant contre « une loi qui viendrait plaquer et imposer des tenues scolaires » aux élèves.

L'uniforme scolaire

L’uniforme scolaire a-t-il déjà été obligatoire en France ?

Mais au fait, si la question du « retour » de l’uniforme scolaire refait donc régulièrement surface, a-t-il déjà été vraiment obligatoire en France ? Contrairement aux idées reçues : non. Néanmoins, tous les établissements scolaires français peuvent l’imposer, bien que l’idée de faire porter un uniforme aux élèves ait été largement abandonnée après les évènements de Mai 68. De nos jours, seule une poignée d’écoles l’impose encore à leurs élèves, des établissements en majorité privés. En revanche, les écoliers sont nombreux à porter un uniforme dans les écoles des départements d’Outre-Mer, de la maternelle au lycée.

Qu’en est-il dans les autres pays ?

Si l’uniforme scolaire se fait plutôt rare dans les pays européens, il s’avère en revanche très présent dans les établissements scolaires d’outre-Manche. Depuis des siècles, la Grande-Bretagne et l’Irlande l’imposent à leurs élèves, du primaire comme du secondaire. Quant aux États-Unis et au Canada, si l’uniforme scolaire est bien présent également, il s’avère davantage cantonné aux écoles privées et religieuses. Enfin, en Asie et en particulier au Japon, mais aussi en Afrique et en Amérique du Sud, l’uniforme scolaire est généralisé.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Souhaitez-vous le grand retour de l’uniforme scolaire dans les écoles de France ?

Pour ou contre l'uniforme scolaire dans les écoles françaises ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai porté durant ma scolarité, non pas un uniforme, mais une blouse rose qui masquait l’intégralité des vetements et protégeait des taches d’encre ou de peinture. Cela nous paraissait tout à fait naturel. Les garçons avaient des blouses grises.
    J’ajoute que j’habitais en province, il y a environ 70 ans !!!

  2. Durant toute ma scolarité dans le public et dans le privé, j’ai porté ce que l’on appelle « l’uniforme scolaire ». Une blouse beige au lycée et des jupes, pulls bleu marine avec chemisier blanc chez les bonnes soeurs. c’était tellement courant en Alsace-Moselle (hors concordat) que la question ne se posait même pas. D’ailleurs, je n’emploierai pas le terme « uniforme scolaire » qui fait penser à l’armée mais le terme « blouse scolaire » qui me paraît plus adéquat. C’est une tempête dans un verre d’eau…non ?

  3. Le port de l’uniforme solutionnera le souci des parents pour la tenue de leurs enfants à l’éccole. Tous pareils.*Il n’y aura plus de problème pour les habayas et autres

  4. Notre société est uniformisée, chacun au même pas comme dans le métro. Refuser simplement les marques à l’école peut peut-être régler les différences sociales

Moi aussi je donne mon avis