Moins dépenser pour la rentrée : 5 conseils écoresponsables

Dépenser moins d’argent, c’est aussi être écoresponsable et inversement. Quelques astuces pour prendre de bonnes habitudes tout en vivant mieux.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 28 Aug 2019, à 18 h 10 min

Rentrée scolaire, retour de vacances, préparatifs au départ… Autant de grands moments dans l’année où tout nous incite à acquérir du neuf. Quelques astuces pour moins dépenser.

C’est le moment d’un grand ménage de printemps et de trier ses affaires

Pas besoin d’attendre le printemps pour trier. Seul·e ou en famille, on commence par faire le point sur ce qu’on a chez soi pour ne pas racheter quelque chose qu’on a déjà.

Comment trier ses vêtements et ses autres possessions ?

On parle beaucoup de la méthode Marie Kondo, mais une astuce qui fonctionne vraiment est de réunir tous les objets d’une catégorie et se poser ces questions successives :

  • Est-ce que cet objet est toujours adapté à mon usage ? Soit la bonne taille, le bon équipement pour mes besoins ?
  • Est-ce que je m’en sers, et si non, pourquoi ?

Si la réponse est oui, on garde l’objet. Si la réponse est non : peut-on réutiliser l’objet autrement (upcycling), en le transformant par exemple ? Dans le cas contraire, on peut penser à le donner ou le recycler. Faites clairement plusieurs piles d’objets pour chaque catégorie.

On pense aux objets de seconde main

C’est moins cher, bien entendu, mais ce n’est pas qu’une question d’argent : trop de vêtements sont jetés, trop d’objets du quotidien également parce qu’on n’a pas fait attention. On trouve beaucoup d’objets différents sur les plateformes. Pensez également aux ressourceries, ou aux magasins spécialisés comme Emmaüs.

Le neuf est parfois indispensable pour certaines catégories d’objets comme les chaussures de sport, qui se « font » au pied de la personne qui les porte. Dans ce cas, on achète un modèle durable, écoresponsable, qu’on pourra garder un moment.

Lire aussi : Méfiez-vous de la ‘fausse fourrure’ !

1 – Mode éthique : le dressing de la rentrée en mode écoresponsable

moins dépenser, écoresponsable, vêtements pas cher

Quoi de plus satisfaisant que de trier ses vêtements ? (certain·e·s diront : ‘en acheter’ !) – © Africa Studio

La mode reste la deuxième industrie la plus polluante au monde, par les ressources consommées par la culture du coton, les microplastiques utilisés et rejetés au moment du lavage, certaines manières de teindre le textile, la confection délocalisée et le coût de transport et de distribution, ou encore le pétrole utilisé pour les matières synthétiques.

Un dernier pôle s’ajoute : le gaspillage. Là encore, on parle beaucoup de gaspillage alimentaire, mais les vêtements ne sont pas en reste. En France on produit environ 22 kilos de vêtements par seconde mais un quart seulement est réutilisé et recyclé.

Quelques astuces pour acheter moins de vêtements

On essaye d’acheter des vêtements et des chaussures de meilleure qualité, quitte à miser sur l’occasion. Comme pour l’alimentaire, on mise sur les écolabels et on choisit de préférence du coton biologique, et des matières comme le lin et le chanvre. D’autres astuces :

Lire page suivante : organiser son bureau pour dépenser moins

Illustration bannière : Moins dépenser au quotidien et être responsable à la fois, voilà qui est malin ! – © Yuliya Evstratenko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis