6 astuces de teinturier pour détacher les vêtements

Comment détacher les vêtements de manière simple et naturelle ? Voici nos conseils et astuces pratiques pour enlever la majorité des taches du quotidien.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 14 Aug 2019, à 13 h 00 min

Pour des taches difficiles à ravoir, on est parfois tentés d’utiliser des détachants chimiques ou de porter ses vêtements ou linges chez le teinturier. Or, les produits utilisés renferment souvent une grande quantité d’allergènes et ne sont pas foncièrement écologiques. Plutôt que d’y avoir recours, tentez plutôt des solutions naturelles.

Détacher les vêtements : rapidité et efficacité !

Vin, sang, fruits, maquillage… Qu’on soit chez soi, au restaurant, au bureau ou à l’école, tacher ses vêtements est vite arrivé et bien-sûr ça se voit. Quels réflexes adopter pour la faire disparaitre naturellement et efficacement sur n’importe quel support.

1 – Nettoyez les taches  rapidement

C’est un truc de grand-mère et il fonctionne plutôt bien : une tache rapidement nettoyée ne va pas forcément s’incruster. C’est spécifiquement vrai pour le soda (un nettoyage à l’eau suffit parfois), le café, l’herbe ou le vin.

À l’inverse, une tache ignorée va imprégner le tissu et il sera parfois impossible de l’enlever par la suite.

détacher vêtements

Il va y avoir du boulot pour détacher tout ça ! © Yuliia D

2 – N’hésitez pas à faire mousser

Spécifiquement sur les tapis et moquettes, mais pas seulement, on choisit tant que possible des produits moussants naturels, ou on le fabrique à la maison avec du bicarbonate de soude par exemple.

Notre astuce pratique

Enduire le tapis d’eau gazeuse et frotter doucement avec une brosse. Laisser 1/2h puis sapoudrer de bicarbonate de soude. Une fois ce dernier sec, passer l’aspirateur.

3 – N’hésitez pas à poudrer

Pour absorber le liquide, on oublie souvent qu’une texture poudrée peut facilement sauver un tissu. On peut utiliser du talc, de la farine, de la fécule, de la sciure de bois et idéalement de la terre de Sommières.

Pour détacher un tapis, ou même une autre surface, on peut verser de la terre de Sommières sur la tache, et ensuite l’aspirer. On attend une petite demi-heure entre les deux opérations.

Pour enlever une tache de vin, rien de tel que de saupoudrer immédiatement du sel fin pour absorber la tache et rincer à l’eau.

Lire page suivante : d’autres astuces pour nettoyer vos textiles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis