Vêtements : 12 taches, 12 solutions naturelles !

Les taches font partie de notre quotidien. Sauce, beurre, vin, fruits…qui ne s’est jamais retrouvé avec une jolie « médaille » sur un t-shirt ou un pantalon blanc ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 27 Sep 2020, à 9 h 25 min

Cependant, ne cédez pas à la panique. Les solutions existent…et naturelles en plus !

Des astuces naturelles pour traiter chaque tache !

Toutes les taches ne s’enlèvent pas de la même façon… Petit passage en revue des principaux accidents qui peuvent arriver à vos vêtements et des ingrédients pour y remédier.

1 – Tache de beurre

Quand une tartine fraîchement beurrée vous glisse des mains et laisse une jolie auréole graisseuse sur votre chemisier tout neuf, on a envie d’en vouloir à la terre entière…

La fameuse tartine qui tombe toujours du côté beurré sur les vêtements © Mangostar

Mais c’est sans compter sur la terre de Sommières.

Appliquez du papier absorbant sur la tache, puis, saupoudrez-la de terre de Sommières. Patientez le temps que cela sèche et brossez.

Les taches de gras ne résistent pas à la terre de Sommières ! Cette dernière sous forme d’argile en poudre absorbe et neutralise efficacement un certain nombre de taches : huile, maquillage, parfum…et ce, sur des surfaces délicates comme les textiles, les cuirs, les marbres et même l’ébénisterie. A tester !

Terre de Sommières, Tube 400g

La Terre de Sommières est une argile naturelle découverte au début du 19e siècle dans le village de Sommière près de Montpellier. Elle est aujourd’hui extraite au Maroc où elle est reconnue sous le nom de Savon de Fez. Son grand pouvoir absorbant lui permet de détacher, à sec et sans auréole, les taches grasses (huile, beurre, gazole, maquillage, etc…)

À découvrir sur Bébé-au-naturel.com

 

2 – Tache de fruits

Vous n’avez pas pu vous empêcher de goûter à ces fraises en chemin et vous avez fait tomber quelques morceaux sur votre haut en coton… Pas de problème !

Si votre haut est coloré, appliquez du lait tourné sur la tache et laissez agir pendant 1h ou 2. Puis, lavez votre haut normalement. Le lait caillé est imparable contre les taches de fruits !

Si votre haut est en laine, appliquez du vinaigre blanc sur la tache puis rincez à l’eau claire.

3-  Tache de peinture

Oups, vous n’aviez pas vu cet écriteau avec inscrit « peinture fraîche » et vous vous êtes appuyé un fraction de seconde sur ce mur. Pas de panique.

Si la tache de peinture est déjà sèche, grattez-la un peu pour retirer le maximum de peinture. Puis, appliquez de l’essence de térébenthine avec un torchon propre et tamponnez. La tache sera estompée.

Lire aussi : 6 astuces de teinturier pour détacher les vêtements

4 – Tache de sang

Une petite coupure, et ça y est, c’est la tache ! Mais votre vêtement n’est pas fichu pour autant…Tout d’abord, ne mettez surtout pas d’eau chaude sur la tache de sang.

Pour y remédier, faites plutôt dissoudre un cachet d’aspirine effervescent dans un peu d’eau, puis appliquez-en sur la tache en frottant très doucement. Laissez sécher et brossez. Recommencez si nécessaire. Adieu la tache de sang !

5 – Tache de vin rouge

C’est dimanche, on profite des instants agréables d’un bon repas en famille, on déguste un bon verre de vin rouge.. et paf, une nouvelle tache sur le t-shirt ou le chemisier blanc, ou pire le tapis tout neuf !

Attention de ne pas créer d’autres taches ou des auréoles © Andrey_Popov

Ce n’est pas grave, appliquez simplement du lait bouillant dessus, laissez agir plusieurs heures et la tache ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Si votre vêtement est coloré, saupoudrez la tache de sel fin et rincez immédiatement avec de l’eau froide, en attendant de la nettoyer correctement. Le mieux, et si vous en avez la possibilité, est de mettre de l’eau froide additionnée d’ammoniaque sur la tache, avant de laver le vêtement normalement.

6 – Tache de vinaigre

Le vinaigre est particulièrement utile au quotidien, mais nous ne sommes pas à l’abri d’éventuelles taches ! Pour enlever les taches de vinaigre, appliquez quelques gouttes d’eau oxygénée à 10 volumes, puis, rincez à l’eau claire. Vous pourrez alors tirer un trait sur la tache de vinaigre.

Retrouvez la suite des conseils => Vêtements : 12 taches, 12 solutions naturelles

Illustration bannière : Quand on fait de la peinture, une tache est si vite arrivée ! © unguryanu
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonsoir à vous tous,
    Ravie de vous retrouver sur Facebook. Je trie mes dechets le plus juste possible, chez moi et sur la plage!!!! Et j’essaie depuis plusieurs mois des produits écolo comme le savon noir de marseille,le bicarbonate de soude comme produits d’entretien mais je n’ose pas changer de lessive. Pourriez-vous me conseiller?

Moi aussi je donne mon avis